Les Tours de César.

Publié le par Roger

Les ruines du château.

Cette assez courte randonnée démarre à la Chambotte, point d'arrivée de la précédente (ici), au dessus du lac du Bourget, aux confins de la Chautagne. En suivant la route qui se dirige vers Saint Germain, dans un premier virage (619 m.), une piste s'oriente vers le nord en direction de Cessens. Parfois à l'ombre, parfois en longeant des prés, on va la suivre, tous les sens en éveil : le contact avec le sol, les vertes prairies vallonnées, les relents d'un purin répandu depuis peu, le gazouillis des oiseaux... La pente est légère pendant près de deux kilomètres, jusqu'au champ Jean Blanc, à 733 mètres. On suit alors à gauche un sentier plus raide vers l'ouest qui va nous amener aux Tours de César (842 m.). On y trouve les ruines du Château Neuf et des restes de deux tours. Cet ensemble édifié au Moyen Âge servait de point stratégique pour surveiller les rives du lac et le cours du Rhône. Ce dernier constituait une frontière entre le royaume de France et la Savoie. On pouvait ainsi contrôler l'arrivée de troupes ennemies ou encore repérer les passages de marchandises pour les taxer.

Le périple se poursuit avec un chemin puis une route qui conduit à la chapelle de Notre Dame de la Salette. Elle est dédiée à la Vierge telle qu'elle apparut en 1846 à deux enfants à la Salette-Fallavaux en Isère. Des panneaux font aussi référence aux moines cisterciens venus au 12ème siècle de Saint Jean d'Aulp à Cessens  dans une combe qu'ils nommèrent "Hautecombe". Quand ils sont repartis en 1137 pour le bord du lac du Bourget ils ont gardé ce nom d'abbaye de Hautecombe. En partant ils ont constitué une croix avec deux rameaux à l'endroit même où est érigée la croix actuelle. Il se dit que les jeunes filles la vénéraient pour trouver un époux. Elle a pris alors le nom de Croix des Mariages. On peut la voir au dessus du parking de Château Barthelier. Un passage au belvédère de l'Albanais ouvre une vue sur les Alpes en second plan par rapport au Jura. On reconnait les principaux sommets des Bauges (Trélod, Pecloz, Banges, Revard, Nivolet) mais aussi la Tournette, le Mt Blanc et la Pointe Percée.

Pour le retour on reprend la petite route vers "chez Carabin". Avant d'arriver aux maisons un chemin à gauche conduit à une prairie où s'élève un chalet qui fait face à un large point de vue sur le lac du Bourget et son environnement. Un sentier continue vers le sud et va longer le bas des falaises du Mont Laval. Elles sont impressionnantes et parfois surplombantes ce dont ne rendent pas toujours compte des photos en contre-plongée. En dessous s'étire le lac du Bourget. On rejoint ainsi la route qui va remonter vers la Chambotte après un lacet serré et la traversée d'un tunnel.

Le long du chemin qui mène à Cessens.Le long du chemin qui mène à Cessens.Le long du chemin qui mène à Cessens.

Le long du chemin qui mène à Cessens.

Au Château Neuf.Au Château Neuf.Au Château Neuf.

Au Château Neuf.

Depuis le château, la vue sur le lac du Bourget et le chateau de Chatillon.Depuis le château, la vue sur le lac du Bourget et le chateau de Chatillon.Depuis le château, la vue sur le lac du Bourget et le chateau de Chatillon.

Depuis le château, la vue sur le lac du Bourget et le chateau de Chatillon.

La chapelle de Notre Dame de la Salette.La chapelle de Notre Dame de la Salette.La chapelle de Notre Dame de la Salette.

La chapelle de Notre Dame de la Salette.

Depuis le belvédère de l'Albanais, vue sur les confins du Jura et sur les Alpes.

Depuis le belvédère de l'Albanais, vue sur les confins du Jura et sur les Alpes.

La croix des mariages. La montagne de Cessens. Un chalet en balcon sur le lac.La croix des mariages. La montagne de Cessens. Un chalet en balcon sur le lac.La croix des mariages. La montagne de Cessens. Un chalet en balcon sur le lac.

La croix des mariages. La montagne de Cessens. Un chalet en balcon sur le lac.

Depuis le chalet une vue sur le lac.

Depuis le chalet une vue sur le lac.

Le long de la falaise du Mont Laval.Le long de la falaise du Mont Laval.Le long de la falaise du Mont Laval.

Le long de la falaise du Mont Laval.

De retour vers la Chambotte.De retour vers la Chambotte.De retour vers la Chambotte.

De retour vers la Chambotte.

Vue panoramique sur le lac du Bourget.

Vue panoramique sur le lac du Bourget.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article