Le Mont de Vorès (2067 m.) - Adapar.

Publié le par Roger

Le Mont de Vorès, versant nord.

Au sud de Megève, sous Rochebrune, sur le vaste parking du Leutaz à 1343 mètres, le car dépose les groupes de randonneurs. Il fait bon dans la fraîcheur matinale. La route continue un peu vers le sud est puis cède la place à un chemin dont la pente va s'accentuer au fur et à mesure de la progression. Au Parrin il traverse une prairie puis une forêt jusqu'à la clairière des Chambrettes, à 1626 mètres. Un nouveau passage en forêt toujours aussi soutenu et on débouche dans l'alpage de Sur les Prés avec une vue sur le versant est de la crête qui descend de Rochebrune. Le sentier s'élargit vers le Pré Rosset (1850 m.), une trentaine de mètres plus haut, après être passé sous l'arrivée d'un téléski. Là, un éleveur tente, non sans mal mais avec force jurons, de canaliser son troupeau de génisses vers le parc qu'il a mis en place. Le chemin descend alors vers le ruisseau de Cassioz, traverse un névé et remonte tranquillement de l'autre côté en direction du col de Véry (1962 m.). Tout autour le paysage est vert et vallonné. Au loin on peut voir la chaîne des Aravis parfois masquée par quelques nuages. Depuis le col la vue porte aussi sur le Désert de Platée, les Fiz,  le massif de Mont Blanc, le Mont Joly, la crête qui le prolonge vers le col du même nom et une partie de la station des Saisies. Je fais un petit crochet jusqu'à la Croix de Pierre qui en a remplacé une autre en bois, à 1973 mètres. Je rejoins le groupe au refuge non loin de là pour entamer la montée assez raide, bordée de rhododendrons en fleurs, vers le mont de Vorès que l'on nomme aussi la Tête des Trois Coins. Le sol est couvert de fleurs dont beaucoup d'arnica. La vue à 360 degrés couvre un large panorama sur les principaux massifs de Savoie et Haute Savoie. Un sentier redescend vers le nord ouest, traverse des fourrés d'arcosses, ces arbustes que l'on utilisait autrefois pour fabriquer des balais. On parvient ainsi à une plateforme où l'on pourra déjeuner en compagnie d'un autre groupe qui nous a rejoints. C'est enfin la descente à travers taillis et rhododendrons dans la vaste combe du ruisseau des Varins, sous la crête dominée par Ban Rouge, le point culminant de la station de Praz sur Arly. Une piste va longer divers chalets comme la Butte, Chavan où l'on peut trouver du fromage d'Abondance, le Stiard, la Tête... Le chemin des contrebandiers passe par là aussi : en effet, en 1860, quand la Savoie devient française, une zone franche exempte de taxes est créée. Les habitants du secteur organisent alors un vaste et juteux trafic de denrées avec le reste du Val d'Arly. Ce privilège prendra fin en 1923. La piste continue pour rejoindre enfin le parking où nous attend le car.

Au départ depuis le Leutaz. Vers les Fontanettes. Une montée dans la prairie.Au départ depuis le Leutaz. Vers les Fontanettes. Une montée dans la prairie.Au départ depuis le Leutaz. Vers les Fontanettes. Une montée dans la prairie.

Au départ depuis le Leutaz. Vers les Fontanettes. Une montée dans la prairie.

Aux abords du chalet des Chambrettes, à l'affut des orchidées. Après la traversée de sous-bois on approche de Sur les Prés.Aux abords du chalet des Chambrettes, à l'affut des orchidées. Après la traversée de sous-bois on approche de Sur les Prés.Aux abords du chalet des Chambrettes, à l'affut des orchidées. Après la traversée de sous-bois on approche de Sur les Prés.

Aux abords du chalet des Chambrettes, à l'affut des orchidées. Après la traversée de sous-bois on approche de Sur les Prés.

Un premier panorama vers les Aravis.

Un premier panorama vers les Aravis.

Les chalets de Sur les Prés. Le chemin passe ensuite sous l'arrivée du téléski.Les chalets de Sur les Prés. Le chemin passe ensuite sous l'arrivée du téléski.Les chalets de Sur les Prés. Le chemin passe ensuite sous l'arrivée du téléski.

Les chalets de Sur les Prés. Le chemin passe ensuite sous l'arrivée du téléski.

Au delà de Pré Robert on descend dans la combe où l'on va traverser un névé.Au delà de Pré Robert on descend dans la combe où l'on va traverser un névé.Au delà de Pré Robert on descend dans la combe où l'on va traverser un névé.

Au delà de Pré Robert on descend dans la combe où l'on va traverser un névé.

Vers le col de Véry, le refuge et la croix de Pierre.Vers le col de Véry, le refuge et la croix de Pierre.Vers le col de Véry, le refuge et la croix de Pierre.

Vers le col de Véry, le refuge et la croix de Pierre.

Depuis le col de Véry, on entame la montée au Mont de Vorès.Depuis le col de Véry, on entame la montée au Mont de Vorès.Depuis le col de Véry, on entame la montée au Mont de Vorès.

Depuis le col de Véry, on entame la montée au Mont de Vorès.

Depuis le mont de Vorès. En haut, de nombreuses fleurs d'arnica. On redescend ensuite à travers les arcosses.Depuis le mont de Vorès. En haut, de nombreuses fleurs d'arnica. On redescend ensuite à travers les arcosses.Depuis le mont de Vorès. En haut, de nombreuses fleurs d'arnica. On redescend ensuite à travers les arcosses.

Depuis le mont de Vorès. En haut, de nombreuses fleurs d'arnica. On redescend ensuite à travers les arcosses.

Vers la combe des Varins le paysage ressemble à un parc. Une vue de la combe et le chalet de la Butte.Vers la combe des Varins le paysage ressemble à un parc. Une vue de la combe et le chalet de la Butte.Vers la combe des Varins le paysage ressemble à un parc. Une vue de la combe et le chalet de la Butte.

Vers la combe des Varins le paysage ressemble à un parc. Une vue de la combe et le chalet de la Butte.

Sur le chemin des contrebandiers le douanier veille. Au chalet du Stiard.Sur le chemin des contrebandiers le douanier veille. Au chalet du Stiard.Sur le chemin des contrebandiers le douanier veille. Au chalet du Stiard.

Sur le chemin des contrebandiers le douanier veille. Au chalet du Stiard.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article