Les rochers de Fouda Blanc (1861 m.).

Publié le par Roger

Le sangle sous le Fouda Blanc.

En ce 15 août le ciel est dégagé et les prévisions météo sont au beau fixe. Je décide donc d'aller randonner, et pourquoi pas, jusqu'aux rochers de Fouda Blanc que je ne connais pas encore. Me voilà donc parti vers le massif de la chartreuse par le col du Granier, Saint Pierre d'Entremont, la petite route qui dessert le cirque de Saint Même et que l'on quitte pour rejoindre le hameau des Varvats et son petit parking (1040 m.). Ce sommet se situe sur une crête dans le prolongement du Mont Granier et du Pinet. Le versant ouest est une falaise calcaire qui s'étire au dessus des Entremonts. Le versant est est une vaste prairie, souvent encombrée de lapiaz et de trous formés par l'érosion liée au ruissellement des eaux.

Après les Varvats je suis un instant la route qui continue un peu vers le nord jusqu'à la ferme de chez Tardy. Juste après la bergerie un chemin pierreux grimpe à droite et s'élève rapidement en sous-bois. La pente est soutenue. A 1300 mètres, sur une petite plateforme, on voit à gauche le départ d'un sentier indiqué par un point bleu près d'un petit cairn. Il faut grimper encore et encore, traverser une petite clairière où poussent des framboisiers dont les baies sont très goûteuses. Au dessus d'une autre forêt un vaste pierrier va rejoindre le pied de la falaise. En le suivant vers la gauche (vers le nord), le long d'une vire, on trouve à droite des marques à suivre pour franchir un premier et court ressaut qui implique quelques pas d'escalade sans difficulté. On débouche ainsi dans un autre pierrier surmonté par un mur que l'on pense infranchissable. A son pied s'ouvre une grotte à l'intérieur de laquelle une échelle permet d'accéder à un trou au niveau de la voute. On peut donc continuer à monter jusqu'à un nouvel obstacle. Cette fois c'est une faille dans le rocher, une sorte de trou étroit dans lequel il faut enlever son sac à dos pour passer, se contorsionner et rechercher des prises pour atteindre l'étage supérieur. A partir de là on accède sans peine à la crête. Le sommet du Fouda Blanc, vers le sud, n'est pas vraiment identifiable et les variations de pression atmosphérique faussent les données de l'altimètre. Peu importe ! La vue est belle de tous les côtés avec, à l'ouest, la falaise du Mont Outhéran, flanqué de sa petite soeur la pointe de la Cochette. On voit aussi la Roche Veyrand parcourue par une via ferrata très aérienne et intéressante au dessus de Saint Pierre d'Entremont. Plus au sud c'est la Dent de l'Ours sous le Petit Som, puis enfin le cirque de Saint Même. Au nord s'élèvent le Pinet et le Mont Granier. A l'est le Mont Blanc domine le paysage au delà des rochers de Belles Ombres et de ceux de l'Alpe.

Pour le retour il aurait été possible de descendre tranquillement par le chalet de l'Alpe et le Habère (bergerie) de Saint Vincent. C'était sans compter sur le pouvoir attractif du sangle (c'est ainsi que l'on nomme une vire en Chartreuse). Ce long sentier, certes confortable, s'étire sous la falaise. Il est très aérien et vertigineux à souhait. Un faux pas pourrait entraîner une chute dans le vide. Par contre, sous les roches calcaires parfois en voute, le paysage est grandiose. Pour rejoindre ce sentier il faut désescalader la faille étroite, descendre quelques mètres et se diriger vers la gauche. A titre de comparaison ce sangle est encore plus impressionnant que ceux du Jardin à Chamechaude ou encore de la Dent de Crolles.

On rejoint ainsi le GR 9 sous le Pas de l'Echelle, un sentier rocheux qui aborde la prairie de Pratcel et contourne la roche de Fitta, à l'extrémité sud des rochers de Fouda Blanc. Après la rencontre avec celui qui descend du Grand Manti qui domine le cirque de Saint Même il remonte vers le nord et le parking des Varvats.

Beaucoup d'autres belles randonnées sont possibles dans ce secteur. Sur ce blog (il suffit de cliquer sur les liens en bleu) on peut citer le Pinet, la Croix de l'Alpe, le cirque de Saint Même et le Grand Manti. Plus loin ce sera le Mont Outhéran ou encore la Roche Veyrand en version estivale, hivernale ou en via ferrata.

Au départ des Varvats, la roche Veyrand et le cirque de Saint Même. Le chemin caillouteux s'engage dans la forêt.Au départ des Varvats, la roche Veyrand et le cirque de Saint Même. Le chemin caillouteux s'engage dans la forêt.Au départ des Varvats, la roche Veyrand et le cirque de Saint Même. Le chemin caillouteux s'engage dans la forêt.

Au départ des Varvats, la roche Veyrand et le cirque de Saint Même. Le chemin caillouteux s'engage dans la forêt.

Une vue sur le mont Outhéran. Dans la clairière avant le pierrier.Une vue sur le mont Outhéran. Dans la clairière avant le pierrier.Une vue sur le mont Outhéran. Dans la clairière avant le pierrier.

Une vue sur le mont Outhéran. Dans la clairière avant le pierrier.

La brume se dissipe sur la crête au dessus d'un pierrier.La brume se dissipe sur la crête au dessus d'un pierrier.La brume se dissipe sur la crête au dessus d'un pierrier.

La brume se dissipe sur la crête au dessus d'un pierrier.

Un cheminement sous la falaise à la recherche du passage à escalader.Un cheminement sous la falaise à la recherche du passage à escalader.Un cheminement sous la falaise à la recherche du passage à escalader.

Un cheminement sous la falaise à la recherche du passage à escalader.

Vers la grotte sous la falaise.Vers la grotte sous la falaise.Vers la grotte sous la falaise.

Vers la grotte sous la falaise.

Dans la grotte l'échelle qui conduit au trou de la sortie.Dans la grotte l'échelle qui conduit au trou de la sortie.Dans la grotte l'échelle qui conduit au trou de la sortie.

Dans la grotte l'échelle qui conduit au trou de la sortie.

Une faille très étroite, vue d'en bas et d'en haut. Rocher au niveau de la crête de Fouda Blanc.Une faille très étroite, vue d'en bas et d'en haut. Rocher au niveau de la crête de Fouda Blanc.Une faille très étroite, vue d'en bas et d'en haut. Rocher au niveau de la crête de Fouda Blanc.

Une faille très étroite, vue d'en bas et d'en haut. Rocher au niveau de la crête de Fouda Blanc.

D'en haut un panorama sur la vallée de l'Alpe.

D'en haut un panorama sur la vallée de l'Alpe.

Panorama vers l'ouest.

Panorama vers l'ouest.

Vues depuis la crête. Au centre, le Granier et le Pinet.Vues depuis la crête. Au centre, le Granier et le Pinet.Vues depuis la crête. Au centre, le Granier et le Pinet.

Vues depuis la crête. Au centre, le Granier et le Pinet.

Une apparition furtive du Mont Blanc. Retour sous la faille étroite.Une apparition furtive du Mont Blanc. Retour sous la faille étroite.Une apparition furtive du Mont Blanc. Retour sous la faille étroite.

Une apparition furtive du Mont Blanc. Retour sous la faille étroite.

Quelques aspects du passage sur le sangle.Quelques aspects du passage sur le sangle.Quelques aspects du passage sur le sangle.
Quelques aspects du passage sur le sangle.Quelques aspects du passage sur le sangle.Quelques aspects du passage sur le sangle.

Quelques aspects du passage sur le sangle.

Au bout le parcours est moins vertigineux avec une vue sur l'environnement de l'Alpe. Sous le Pas de l'Echelle.Au bout le parcours est moins vertigineux avec une vue sur l'environnement de l'Alpe. Sous le Pas de l'Echelle.Au bout le parcours est moins vertigineux avec une vue sur l'environnement de l'Alpe. Sous le Pas de l'Echelle.

Au bout le parcours est moins vertigineux avec une vue sur l'environnement de l'Alpe. Sous le Pas de l'Echelle.

Rencontre dans le pré de Pratcel.Rencontre dans le pré de Pratcel.Rencontre dans le pré de Pratcel.

Rencontre dans le pré de Pratcel.

La roche de Fitta sur le chemin du retour. Un bel étayage d'un gros rocher. Le cirque de Saint Même depuis les Varvats.La roche de Fitta sur le chemin du retour. Un bel étayage d'un gros rocher. Le cirque de Saint Même depuis les Varvats.La roche de Fitta sur le chemin du retour. Un bel étayage d'un gros rocher. Le cirque de Saint Même depuis les Varvats.

La roche de Fitta sur le chemin du retour. Un bel étayage d'un gros rocher. Le cirque de Saint Même depuis les Varvats.

Vue générale des rochers de Fouda Blanc.

Vue générale des rochers de Fouda Blanc.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article