Les grottes de Bange.

Publié le par Roger

La sortie de la grotte.

Dans les Bauges, entre Lescheraines et Allèves, juste avant le lieu-dit de Chez Martinod, près de containers, une petite route dessert à droite quelques habitations. Elle se transforme plus loin en un chemin qui va rejoindre le GR du tour des Bauges. On le suit par la droite pour grimper dans la forêt. Plus haut, à proximité des falaises que l'on aperçoit, un sentier sur la gauche conduit à l'entrée principale de la grotte.

Cette cavité a souvent été fréquentée par des chercheurs d'or, espérant y trouver quelques paillettes comme c'est le cas dans la rivière du Chéran toute proche. On dit également que la reine Wilhemine des Pays Bas, alors en cure à Aix, aimait s'y promener. Elle a fait aussi l'objet de légendes comme celle du meurtre d'un voyageur pour le délester de ses biens et dont le corps y aurait été enseveli. Le crime n'a pas profité au coupable. (On trouvera cette légende ici).

C'est donc armé de bonnes chaussures car le sol est glissant par endroits et de lampes puissantes avec une réserve de piles que je m'enfonce dans les entrailles de la terre. La progression est prudente pour éviter la chute qui pourrait me mettre en difficulté. Une longue et large galerie aboutit à une cascade pétrifiée puis se rétrécit. Plus loin un cheminement a été creusé dans la roche pour faciliter la descente. De part et d'autre et sur la voute des concrétions parfois étranges habillent les murs tandis que le plafond scintille de gouttelettes d'eau. Après une échelle métallique je finis par arriver dans une grande salle où s'étend un petit lac aux eaux translucides (le lac des touristes). La suite n'est pas accessible sinon par des spéléologues entraînés et bien équipés, y compris avec du matériel de plongée.

Je remonte donc et là mes pas sont plus assurés. Au bord de la cascade une ouverture à droite permet de gagner une sortie annexe. Le boyau est plus étroit que la galerie de descente. A un endroit il faut vraiment ramper sur quelques mètres pour progresser. Le couloir s'élargit ensuite et on aperçoit au fond la lumière du jour.

A voir aussi l'article sur Spéléo Rando dans le Margeriaz (ici).

Le chemin ombragé au départ. Par une trouée on aperçoit les tours Saint Jacques à Allèves. Sous la falaise.Le chemin ombragé au départ. Par une trouée on aperçoit les tours Saint Jacques à Allèves. Sous la falaise.Le chemin ombragé au départ. Par une trouée on aperçoit les tours Saint Jacques à Allèves. Sous la falaise.

Le chemin ombragé au départ. Par une trouée on aperçoit les tours Saint Jacques à Allèves. Sous la falaise.

L'entrée dans la grotte.L'entrée dans la grotte.L'entrée dans la grotte.

L'entrée dans la grotte.

Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.
Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.

Couleurs et concrétions sur les murs et sous la voûte.

Le cheminement à l'intérieur.Le cheminement à l'intérieur.Le cheminement à l'intérieur.
Le cheminement à l'intérieur.Le cheminement à l'intérieur.Le cheminement à l'intérieur.

Le cheminement à l'intérieur.

Dans la salle du lac des touristes.Dans la salle du lac des touristes.Dans la salle du lac des touristes.

Dans la salle du lac des touristes.

Au retour, un passage très étroit.Au retour, un passage très étroit.Au retour, un passage très étroit.

Au retour, un passage très étroit.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article