Les Rochers de Leschaux (1936 m.).

Publié le par Roger

Le sommet face à la chaîne du Bargy.

Encore une journée de grand beau temps avec de la neige et un cadre sublime. Les rochers de Leschaux se situent en Haute Savoie, entre la chaîne du Bargy et le Petit Bornand, au sud ouest de Mont-Saxonnex. Nous partons de la petite station de Morsulaz, vers 1240 mètres, au bout de la portion de route déneigée. Pour éviter un détour nous débutons par une montée assez raide mais relativement courte dans une clairière qui nous amène dans une vaste prairie d'alpage ponctuée de chalets. La pente vers le sud ouest et le col de Cenise reste raisonnable. Nous progressons ainsi au pied du Bargy qui se prolonge par la Pointe du Midi, celle de Balafrasse ou encore la Pointe Blanche et le Pic du Jallouvre. L'itinéraire passe par la croix du Felay (1685 m.) et le col (1724 m.). Il redescend ensuite vers les chalets d'alpage de Cenise en longeant les rochers de Leschaux. Au balisage de Cenise Nord (1707 m.) des traces montent à droite vers l'ouest en suivant approximativement le sentier d'été qui reste indétectable. Le cheminement passe par des lapiaz, longe quelques crevasses, traverse forêts et prairies pour aboutir à la croix du sommet à 1936 mètres. Outre le Bargy et son environnement on peut voir l'Aiguille Verte et le Roc des Tours vers l'est. Au sud et sud ouest ce sont le Lachat de Thônes, le col de la Buffaz, la Pointe de Puvat, alors que plus loin s'élèvent le Charvin, la Dent de Cons ou encore la Tournette. Vers l'ouest et le nord on domine le Petit Bornand et les falaises qui l'entourent, les vallons du Genevois et le lac Léman. On aperçoit même les hauteurs des monts du Jura.

La descente s'effectue par le même itinéraire non sans profiter de chaque occasion de tirer droit dans la poudreuse.

On peut voir aussi dans ce secteur, au départ du Petit Bornand, une version automnale des Rochers de Leschaux, depuis le Chinaillon la via ferrata de la Tour du Jallouvre et le lac de Lessy ou l'Aiguille Verte et le Roc des Tours, depuis le col de la Colombière, la Pointe du Midi.

Les Rochers de Leschaux (1936 m.).Les Rochers de Leschaux (1936 m.).Les Rochers de Leschaux (1936 m.).
Les Rochers de Leschaux (1936 m.).Les Rochers de Leschaux (1936 m.).Les Rochers de Leschaux (1936 m.).
De chalet en chalet dans une vaste prairie d'alpage.

De chalet en chalet dans une vaste prairie d'alpage.

En marche vers la croix du Felay.En marche vers la croix du Felay.En marche vers la croix du Felay.

En marche vers la croix du Felay.

Depuis la croix du Felay.Depuis la croix du Felay.Depuis la croix du Felay.

Depuis la croix du Felay.

Vers le col de Cenise le long de la chaîne du Bargy.Vers le col de Cenise le long de la chaîne du Bargy.Vers le col de Cenise le long de la chaîne du Bargy.

Vers le col de Cenise le long de la chaîne du Bargy.

Dans la montée aux Rochers de Leschaux avec l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.Dans la montée aux Rochers de Leschaux avec l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.Dans la montée aux Rochers de Leschaux avec l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.

Dans la montée aux Rochers de Leschaux avec l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.

La montée entre clairières, sapins et failles profondes.La montée entre clairières, sapins et failles profondes.La montée entre clairières, sapins et failles profondes.

La montée entre clairières, sapins et failles profondes.

Dans une faille un fantôme sympathique. La croix du sommet avec une vue vers le sud et le nord ouest.Dans une faille un fantôme sympathique. La croix du sommet avec une vue vers le sud et le nord ouest.Dans une faille un fantôme sympathique. La croix du sommet avec une vue vers le sud et le nord ouest.

Dans une faille un fantôme sympathique. La croix du sommet avec une vue vers le sud et le nord ouest.

Vue panoramique depuis le sommet avec le Bargy, la Pointe du Midi, la Pointe Blanche, le Pic du Jallouvre, l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.

Vue panoramique depuis le sommet avec le Bargy, la Pointe du Midi, la Pointe Blanche, le Pic du Jallouvre, l'Aiguille Verte et le Roc des Tours.

Un exercice d'équilibre. Un visiteur qui domine la vallée du Petit Bornand. Face au Lachat de ThônesUn exercice d'équilibre. Un visiteur qui domine la vallée du Petit Bornand. Face au Lachat de ThônesUn exercice d'équilibre. Un visiteur qui domine la vallée du Petit Bornand. Face au Lachat de Thônes

Un exercice d'équilibre. Un visiteur qui domine la vallée du Petit Bornand. Face au Lachat de Thônes

Vers le nord ouest la falaise proche du Petit Bornand et une vue sur le Genevois, avec, au loin, les monts du Jura.

Vers le nord ouest la falaise proche du Petit Bornand et une vue sur le Genevois, avec, au loin, les monts du Jura.

Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.Sur le chemin du retour.

Sur le chemin du retour.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article