Le tour de la Tulle - Adapar.

Publié le par Roger

L'Aulp de Marlens et la Tulle.

Il s'agit d'un circuit dans le massif des Aravis, à l'ouest et au nord du Mont Charvin. Le point de départ se situe à l'est du hameau de La Savatte sur la commune du Bouchet-Mont-Charvin, au terminus de la route goudronnée (1390 m.) qui va se transformer en piste pour desservir les Fontanettes et d'autres chalets d'alpage. Depuis le parking un sentier monte en forêt pour aboutir à l'Aulp de Marlens, un chalet d'alpage bien connu localement pour ses productions fromagères dont le reblochon. Le sentier grimpe à l'est dans une sorte de goulet entre une masse rocheuse et les contreforts du Charvin. Au niveau d'un collet une arête va déboucher au col des Porthets, à 2072 mètres. La vue que l'on avait jusque là concernait surtout le massif des Bauges avec, entre autres, la dent de Cons, la Sambuy, le Pécloz, l'Arcalod. On reconnaissait aussi la Tournette et la montagne de Sulens, le Lachat de Thônes et le Parmelan. Depuis le col se dévoile le massif des Aravis du Charvin à l'Etale et, plus loin, le Bargy avec le Jallouvre.

Le sentier descend alors le long du Charvin, traverse quelques névés, remonte et parvient au lac qui s'étale dans une cuvette (2011 m.). L'itinéraire va alors longer la Goenne en direction du nord et descendre jusqu'au chalet de l'Aulp du Fier (1756 m.), au milieu de prairies où paissent les troupeaux de vaches. Le chemin, ou plutôt une piste caillouteuse continue de descendre vers l'ouest pour traverser en contrebas le ruisseau du Fier. On le quitte pour amorcer une montée assez rude qui va franchir le ressaut rocheux et déboucher sur les alpages du Freu avec ses chalets (1685 m.).

Après un pique-nique près des bâtiments une piste descend vers le sud en passant sous la Tulle. On va ainsi aboutir au refuge des Fontanettes (vers 1475 m.) ouvert pendant toute la saison estivale. En continuant sur la piste on va retrouver le parking du départ.

A voir aussi dans ce secteur la Pointe d'Orcières en version hivernale, mais aussi la Pointe de la Mandallaz et le col du Fer.

Dès les premières prairies où commencent à fleurir les gentianes, la Tournette accompagne nos pas. A droite, les Aiguilles du Mont.Dès les premières prairies où commencent à fleurir les gentianes, la Tournette accompagne nos pas. A droite, les Aiguilles du Mont.Dès les premières prairies où commencent à fleurir les gentianes, la Tournette accompagne nos pas. A droite, les Aiguilles du Mont.

Dès les premières prairies où commencent à fleurir les gentianes, la Tournette accompagne nos pas. A droite, les Aiguilles du Mont.

Depuis l'alpage de l'Aulp de Marlens, un panorama qui s'étend de la Dent de Cons à la Tournette, en passant par le massif des Bauges où l'on distingue le Pécloz, la Sambuy, le Trélod, l'Arcalod.

Depuis l'alpage de l'Aulp de Marlens, un panorama qui s'étend de la Dent de Cons à la Tournette, en passant par le massif des Bauges où l'on distingue le Pécloz, la Sambuy, le Trélod, l'Arcalod.

Vers le col des Porthets, le versant nord effilé de la Dent de Cons. Une rude montée et l'on peut voir la forme caractéristique de la Tulle.Vers le col des Porthets, le versant nord effilé de la Dent de Cons. Une rude montée et l'on peut voir la forme caractéristique de la Tulle.Vers le col des Porthets, le versant nord effilé de la Dent de Cons. Une rude montée et l'on peut voir la forme caractéristique de la Tulle.

Vers le col des Porthets, le versant nord effilé de la Dent de Cons. Une rude montée et l'on peut voir la forme caractéristique de la Tulle.

Au col des Porthets avec une vue au nord sur le Jallouvre et à l'est sur le massif des Aravis.Au col des Porthets avec une vue au nord sur le Jallouvre et à l'est sur le massif des Aravis.Au col des Porthets avec une vue au nord sur le Jallouvre et à l'est sur le massif des Aravis.

Au col des Porthets avec une vue au nord sur le Jallouvre et à l'est sur le massif des Aravis.

La traversée des névés sous le Charvin et, en arrière, le col des Porthets que l'on vient de quitter.La traversée des névés sous le Charvin et, en arrière, le col des Porthets que l'on vient de quitter.La traversée des névés sous le Charvin et, en arrière, le col des Porthets que l'on vient de quitter.

La traversée des névés sous le Charvin et, en arrière, le col des Porthets que l'on vient de quitter.

Le lac et le Mont Charvin. Le lac et le Mont Charvin. Le lac et le Mont Charvin.

Le lac et le Mont Charvin.

La descente vers l'Aulp du Fier. Derrière on laisse le Charvin et devant, le chalet en contrebas. En face, entre les rochers, le chalet du Freu et tout au fond, le Parmelan.La descente vers l'Aulp du Fier. Derrière on laisse le Charvin et devant, le chalet en contrebas. En face, entre les rochers, le chalet du Freu et tout au fond, le Parmelan.La descente vers l'Aulp du Fier. Derrière on laisse le Charvin et devant, le chalet en contrebas. En face, entre les rochers, le chalet du Freu et tout au fond, le Parmelan.

La descente vers l'Aulp du Fier. Derrière on laisse le Charvin et devant, le chalet en contrebas. En face, entre les rochers, le chalet du Freu et tout au fond, le Parmelan.

L'alpage du Fier et l'arrivée au chalet avec à l'arrière le passage du Freu, la montagne de Sulens et la Tournette. En arrière, la Goenne et le Charvin.L'alpage du Fier et l'arrivée au chalet avec à l'arrière le passage du Freu, la montagne de Sulens et la Tournette. En arrière, la Goenne et le Charvin.L'alpage du Fier et l'arrivée au chalet avec à l'arrière le passage du Freu, la montagne de Sulens et la Tournette. En arrière, la Goenne et le Charvin.

L'alpage du Fier et l'arrivée au chalet avec à l'arrière le passage du Freu, la montagne de Sulens et la Tournette. En arrière, la Goenne et le Charvin.

Les pâturages du Fier au dessus du chalet. En face, la Tulle.Les pâturages du Fier au dessus du chalet. En face, la Tulle.Les pâturages du Fier au dessus du chalet. En face, la Tulle.

Les pâturages du Fier au dessus du chalet. En face, la Tulle.

Au bas du vallon du Fier un rocher a été évidé. Derrière les planche est aménagée une salle de séjour. Il faut à présent penser aux choses sérieuses et rejoindre le Freu depuis le petit sentier que l'on aperçoit au milieu de la photo, à gauche.Au bas du vallon du Fier un rocher a été évidé. Derrière les planche est aménagée une salle de séjour. Il faut à présent penser aux choses sérieuses et rejoindre le Freu depuis le petit sentier que l'on aperçoit au milieu de la photo, à gauche.Au bas du vallon du Fier un rocher a été évidé. Derrière les planche est aménagée une salle de séjour. Il faut à présent penser aux choses sérieuses et rejoindre le Freu depuis le petit sentier que l'on aperçoit au milieu de la photo, à gauche.

Au bas du vallon du Fier un rocher a été évidé. Derrière les planche est aménagée une salle de séjour. Il faut à présent penser aux choses sérieuses et rejoindre le Freu depuis le petit sentier que l'on aperçoit au milieu de la photo, à gauche.

Les fleurs brillent au soleil. Depuis le sentier qui mène au Freu, une vue sur les Aravis avec l'Aiguille de Manigod.Les fleurs brillent au soleil. Depuis le sentier qui mène au Freu, une vue sur les Aravis avec l'Aiguille de Manigod.Les fleurs brillent au soleil. Depuis le sentier qui mène au Freu, une vue sur les Aravis avec l'Aiguille de Manigod.

Les fleurs brillent au soleil. Depuis le sentier qui mène au Freu, une vue sur les Aravis avec l'Aiguille de Manigod.

Enfin au chalet du Freu avec un dernier regard sur la Goenne et, en premier plan, sur la Tulle.Enfin au chalet du Freu avec un dernier regard sur la Goenne et, en premier plan, sur la Tulle.Enfin au chalet du Freu avec un dernier regard sur la Goenne et, en premier plan, sur la Tulle.

Enfin au chalet du Freu avec un dernier regard sur la Goenne et, en premier plan, sur la Tulle.

Des chèvres posent fièrement sur les rochers ou sont à la recherche d'un peu de tendresse.Des chèvres posent fièrement sur les rochers ou sont à la recherche d'un peu de tendresse.Des chèvres posent fièrement sur les rochers ou sont à la recherche d'un peu de tendresse.

Des chèvres posent fièrement sur les rochers ou sont à la recherche d'un peu de tendresse.

De retour face à la Dent de Cons avec son creux du Cayon. Le refuge des Fontanettes.De retour face à la Dent de Cons avec son creux du Cayon. Le refuge des Fontanettes.De retour face à la Dent de Cons avec son creux du Cayon. Le refuge des Fontanettes.

De retour face à la Dent de Cons avec son creux du Cayon. Le refuge des Fontanettes.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article