Le Chard du Beurre (1889 m.) et autour (Adapar).

Publié le par Roger

L'arrivée au Char du Beurre.

Si le col des Saisies est à présent connu surtout pour sa station de ski et plus particulièrement les jeux olympiques de 1992 avec les disciplines liées au fond, il a également été un haut lieu de résistance pendant la dernière guerre mondiale. Le 1er août 1944 il a connu un parachutage exceptionnel de 899 containers d'armes par 78 forteresses volantes. L'opération avait été annoncée par la BBC sous le nom de code : "le jardinier arrose ses laitues", cela ne s'invente pas ! Ainsi il a été possible de faire évacuer les troupes allemandes stationnées dans les environs.

Cette sortie des groupes de l'Adapar en remplace une autre au mont Morbié qui souffrait d'un manque de neige. Le temps n'est pas au beau fixe, la météo annonçant quelques flocons au cours de la journée. Quoi qu'il en soit le car nous dépose en haut du village, vers 1650 mètres. Le ciel est couvert, voire brumeux par endroits ce qui limite les points de vue. Une légère couche de neige tombée dans la nuit donne à la montagne un aspect immaculé. Le groupe que j'accompagne rejoint le sentier de Gargantua (ce truculent géant de Rabelais très populaire dans les Savoies) et s'élève tranquillement vers le nord. Il passe au dessus d'un vieux chalet en bordure de piste, transformé en restaurant. Le périple continue, passe en forêt, traverse la piste des Sangliers puis le télésiège de Covétan vers 1750 mètres. Quelques montées et descentes plus loin on rencontre le GRP du Tour du Beaufortain qui nous oriente vers le sud et le Chard du Beurre où se rejoignent deux télésièges. De là un sentier se dirige plein est. On le quitte rapidement pour se faire plaisir en dévalant droit dans une pente couverte d'une bonne couche de neige souple à souhait. Il faut alors remonter vers le sud en direction du col de la Légette puis jusque sous l'arrivée du télésiège du même nom avant de redescendre, toujours en hors piste, au restaurant d'altitude du Bénetton. Dédaignant le chemin piétonnier de retour à la station je choisis de monter encore au nord ouest. On passe ainsi à côté du village Pur Diamant dont ne subsiste que l'infrastructure constituée d'abris de toile en forme d'igloo, de tables, de hamacs. Il s'y est organisé une journée de découverte de matériels divers, de détente, de dégustation de produits locaux. Il reste à traverser le télésiège du Chard du Beurre et de dévaler à nouveau au juger à travers la forêt avec un lot d'obstacles à contourner avant de se retrouver à l'aplomb du parking ou nous attend le car pour nous ramener à Albertville et à Ugine.

Plusieurs articles sur ce blog ont déjà été consacrés aux Saisies. Il est possible de les retrouver en suivant les liens suivants : le col de Véry depuis les Saisies, le Chard du Beurre, le Mont Clocher, la Croix de Coste, le Mont Clocher depuis Hauteluce.

Au départ. Le chalet transformé en restaurant.Au départ. Le chalet transformé en restaurant.Au départ. Le chalet transformé en restaurant.

Au départ. Le chalet transformé en restaurant.

Sur le chemin. Vue arrière sur les Saisies et un autre groupe. Les paysages semblent en noir et blanc à cause de la brume et d'une luminosité faible.Sur le chemin. Vue arrière sur les Saisies et un autre groupe. Les paysages semblent en noir et blanc à cause de la brume et d'une luminosité faible.Sur le chemin. Vue arrière sur les Saisies et un autre groupe. Les paysages semblent en noir et blanc à cause de la brume et d'une luminosité faible.

Sur le chemin. Vue arrière sur les Saisies et un autre groupe. Les paysages semblent en noir et blanc à cause de la brume et d'une luminosité faible.

Sculpture sur neige ? Dans la forêt.Sculpture sur neige ? Dans la forêt.Sculpture sur neige ? Dans la forêt.

Sculpture sur neige ? Dans la forêt.

Le soleil tente une percée.Le télésiège de Covétan à l'arrivée.Le soleil tente une percée.Le télésiège de Covétan à l'arrivée.Le soleil tente une percée.Le télésiège de Covétan à l'arrivée.

Le soleil tente une percée.Le télésiège de Covétan à l'arrivée.

L'arrivée au Chard du Beurre. On amorce la descente.L'arrivée au Chard du Beurre. On amorce la descente.L'arrivée au Chard du Beurre. On amorce la descente.

L'arrivée au Chard du Beurre. On amorce la descente.

La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.
La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.

La descente en hors piste sous le regard d'un drôle d'oiseau. On amorce la remontée le long du chalet.

Nouvelle tentative du soleil qui découvre partiellement le Mont Clocher.Nouvelle tentative du soleil qui découvre partiellement le Mont Clocher.Nouvelle tentative du soleil qui découvre partiellement le Mont Clocher.

Nouvelle tentative du soleil qui découvre partiellement le Mont Clocher.

Vers le Bénetton.Vers le Bénetton.Vers le Bénetton.

Vers le Bénetton.

L'espace Pur Diamant. La tentation est trop forte d'essayer un hamac très confortable.L'espace Pur Diamant. La tentation est trop forte d'essayer un hamac très confortable.L'espace Pur Diamant. La tentation est trop forte d'essayer un hamac très confortable.

L'espace Pur Diamant. La tentation est trop forte d'essayer un hamac très confortable.

A la sortie de la forêt on retrouve le chemin au dessus du parking.

A la sortie de la forêt on retrouve le chemin au dessus du parking.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article