Le Pic de la Sauge (1612 m.).

Publié le par Roger

Le Pic de la Sauge face au Nivolet.

Arvey, dont le nom fait référence à des champs et des pâturages, est un hameau de la commune de Puygros, à quelques encablures au nord du lac de la Thuile, au pied de la Pointe de la Galoppaz et de la Montagne de la Sauge. Le pont qui franchit le ruisseau du Dard, à 800 mètres d'altitude, est le point de départ de cette randonnée que nous effectuons à deux par une belle journée ensoleillée. L'itinéraire pour le Pic de la Sauge est en grande partie commun avec celui qui permet de rejoindre la Pointe de la Galoppaz. C'est donc la direction de cette dernière qu'il convient de prendre.

Après un court raidillon une piste forestière prend le relais et passe, vers 930 mètres, auprès de la cabane de la Soueta, une masure qui ne manque pas de fantaisie. A 978 mètres, au croisement de la "Montagne de la Sauge", on la suit vers le nord est jusque "sous la Galoppaz" (1209 m.). C'est alors un raide sentier vers l'est qui va déboucher dans les prairies d'alpage. A partir de là  on quitte la direction de la Galoppaz empruntée par nombre de randonneurs pour traverser les sources qui vont alimenter le ruisseau du Dard. Il s'agit de rejoindre la crête et de la suivre vers le sud grâce à un balisage efficace jusqu'à la croix qui marque le sommet du Pic de la Sauge. La vue est large avec, bien sûr, la Galoppaz, mais aussi la combe de Chambéry, le Granier, le Mont Outhéran, la Dent du Chat, le Nivolet, le Margeriaz, l'Arclusaz et, plus loin, le Grand Arc, la Chaine de la Lauzière et celle de Belledonne, pour n'en citer qu'une partie.

Pour le retour on continue la crête vers le sud. Le sentier ne figure pas sur la carte IGN mais reste facile à repérer avec des traces le plus souvent jaunes et vertes. Progressivement une agréable végétation herbeuse va laisser la place à un parcours rocheux en sous-bois puis sous des falaises avant de s'établir plus bas le long d'une piste forestière qui rejoint la route au Crouzat à 883 mètres. Tout au long de cette descente des trouées permettent de belles vues sur le lac de la Thuile. On suit un moment la route vers le nord et, au début d'un lacet, on a la possibilité , soit de la longer jusqu'à Arvey, soit de la quitter pour un chemin balisé de rouge et jaune (GRP) qui, après un dénivelé  de 150 mètres environ, va rencontrer le croisement de la "Montagne de la Sauge" et redescendre jusqu'au point de départ. J'opte pour cette seconde option.

Dans l'ensemble il s'agit d'une randonnée qui s'établit dans un environnement varié, pas vraiment difficile malgré des pentes parfois raides en montée ou en descente. Dans cette période on peut admirer une végétation florale abondante. On peut voir aussi dans ce secteur des randonnées en raquettes à neige à la Pointe de la Galoppaz mais en partant du hameau du Pénon à Aillon-le-Jeune, ici et .

 

Au départ d'Arvey, un petit chalet, un panneau d'information et un dispositif astucieux sur le ruisseau du Dard pour remplir les citernes.Au départ d'Arvey, un petit chalet, un panneau d'information et un dispositif astucieux sur le ruisseau du Dard pour remplir les citernes.Au départ d'Arvey, un petit chalet, un panneau d'information et un dispositif astucieux sur le ruisseau du Dard pour remplir les citernes.

Au départ d'Arvey, un petit chalet, un panneau d'information et un dispositif astucieux sur le ruisseau du Dard pour remplir les citernes.

Vue d'ensemble de la montagne de la Sauge. La cabane de la Soueta avec sa boite météo.Vue d'ensemble de la montagne de la Sauge. La cabane de la Soueta avec sa boite météo.Vue d'ensemble de la montagne de la Sauge. La cabane de la Soueta avec sa boite météo.

Vue d'ensemble de la montagne de la Sauge. La cabane de la Soueta avec sa boite météo.

En chemin, la Pointe de la Galoppaz se dévoile. Le Mont Peney et le Nivolet. Une centaurée.En chemin, la Pointe de la Galoppaz se dévoile. Le Mont Peney et le Nivolet. Une centaurée.En chemin, la Pointe de la Galoppaz se dévoile. Le Mont Peney et le Nivolet. Une centaurée.

En chemin, la Pointe de la Galoppaz se dévoile. Le Mont Peney et le Nivolet. Une centaurée.

La piste dans la montée. Un contrefort de la Galoppaz. Le Pic de la Sauge.La piste dans la montée. Un contrefort de la Galoppaz. Le Pic de la Sauge.La piste dans la montée. Un contrefort de la Galoppaz. Le Pic de la Sauge.

La piste dans la montée. Un contrefort de la Galoppaz. Le Pic de la Sauge.

Vues de la Galoppaz avec un bouquet de trolls. Des rochers sous le sommet de la Sauge.Vues de la Galoppaz avec un bouquet de trolls. Des rochers sous le sommet de la Sauge.Vues de la Galoppaz avec un bouquet de trolls. Des rochers sous le sommet de la Sauge.

Vues de la Galoppaz avec un bouquet de trolls. Des rochers sous le sommet de la Sauge.

Le Pic de la Sauge avec la Dent d'Arclusaz. En dessous un parapentiste ssur fond de Belledonne et de la Lauzière. La Combe de Savoie.Le Pic de la Sauge avec la Dent d'Arclusaz. En dessous un parapentiste ssur fond de Belledonne et de la Lauzière. La Combe de Savoie.Le Pic de la Sauge avec la Dent d'Arclusaz. En dessous un parapentiste ssur fond de Belledonne et de la Lauzière. La Combe de Savoie.

Le Pic de la Sauge avec la Dent d'Arclusaz. En dessous un parapentiste ssur fond de Belledonne et de la Lauzière. La Combe de Savoie.

En haut une zone herbeuse face au Granier. Une vue sur le Nivolet. Un rocher en colère...En haut une zone herbeuse face au Granier. Une vue sur le Nivolet. Un rocher en colère...En haut une zone herbeuse face au Granier. Une vue sur le Nivolet. Un rocher en colère...

En haut une zone herbeuse face au Granier. Une vue sur le Nivolet. Un rocher en colère...

Quelques aperçus du lac de la Thuile dans son environnement.Quelques aperçus du lac de la Thuile dans son environnement.Quelques aperçus du lac de la Thuile dans son environnement.

Quelques aperçus du lac de la Thuile dans son environnement.

Au loin, la Chartreuse jusq'au Granier. Des falaises le long de la descente.Au loin, la Chartreuse jusq'au Granier. Des falaises le long de la descente.Au loin, la Chartreuse jusq'au Granier. Des falaises le long de la descente.

Au loin, la Chartreuse jusq'au Granier. Des falaises le long de la descente.

Depuis la route du retour une vue panoramique avec la Dent du Chat, le Nivolet, le Margeriaz.

Depuis la route du retour une vue panoramique avec la Dent du Chat, le Nivolet, le Margeriaz.

Depuis le chemin du retour un hameau face au Nivolet. Le panneau en forêt marquant l'arrivée sur la commune de Puygros. La Galoppaz depuis une prairie.Depuis le chemin du retour un hameau face au Nivolet. Le panneau en forêt marquant l'arrivée sur la commune de Puygros. La Galoppaz depuis une prairie.Depuis le chemin du retour un hameau face au Nivolet. Le panneau en forêt marquant l'arrivée sur la commune de Puygros. La Galoppaz depuis une prairie.

Depuis le chemin du retour un hameau face au Nivolet. Le panneau en forêt marquant l'arrivée sur la commune de Puygros. La Galoppaz depuis une prairie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article