Le Mont Charvin (2207 m.).

Publié le par Roger

Le Mont Charvin.

Non ! Rien à voir avec cette pointe qui fait la fierté des uginois dans le massif des Aravis. Le Charvin dont il est question ici, au sommet arrondi et herbeux, se situe en Maurienne, au coeur des Sybelles, à proximité de St Jean et St Sorlin d'Arves, ou encore du Corbier et de la Toussuire.

Le beau temps est au rendez-vous. En route donc depuis Saint Jean de Maurienne vers le col de la Croix de Fer. Près de Saint Jean d'Arves le hameau du Villard (1512 m.) sera le point de départ de notre randonnée. Une piste pastorale s'étire le long des prairies où paissent de nombreuses brebis. Elle s'élève jusqu'à l'alpage de la Ramettaz à 1680 mètres avant de s'enfoncer en sous-bois. Chemin faisant des sommets enneigés se révèlent, dont les célèbres Aiguilles d'Arves. Elles ont aussi porté le nom des Trois Ouillons, un terme qui désigne des aiguilles, comme c'était le cas pour la vallée des Huiles à la Rochette ou peut être l'Oeille, ce rocher de forme phallique qui s'élève sous la Dent de Crolles. Le sentier en sous-bois est d'abord assez agréable malgré quelques arbres couchés qui impliquent de brefs détours. Il devient ensuite franchement raide, droit dans la pente, en mettant à mal les mollets des randonneurs. Heureusement, un sol terreux mais sec limite les dégâts. Plus haut, dans une prairie, la pente s'atténue et on progresse en balcon jusqu'en haut de la Combe Génin (environ 2150 mètres).

Contrairement aux apparences cette combe était à l'origine un anticlinal formé de gypse (roche tendre) et de cargneule (roche dure). L'érosion a raviné le sol, et creusé une combe, ne laissant en place que les parties résistantes en forme de pics acérés qui s'apparentent à des cheminées de fées.

Au nord-ouest une première forme arrondie et herbeuse laisse à penser qu'il s'agit du mont Charvin. Ce dernier cependant se situe un peu plus loin. La vue à 360° est fort riche. Il est impossible d'identifier tous les massifs et sommets. Pour n'en citer que quelques-uns on reconnait au sud les Aiguilles d'Arves, le mont Falcon, la cime des Torches, au nord, le Pic de l'Etendard, à l'est, les sommets qui dominent Saint Jean de Maurienne avec le Grand Perron des Encombres, la Croix des Têtes, le Mont Brequin. Enfin, vers le nord, au dessus des stations du Corbier et de la Toussuire, le Grand Pic de la Lauzière, le Bellachat ou le Grand Coin. Un enchantement.

Le retour s'effectuera en suivant le même itinéraire.

Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves. Au départ du hameau du Villard. Depuis la prairie, du mont Falcon à la cime des Torches.Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves. Au départ du hameau du Villard. Depuis la prairie, du mont Falcon à la cime des Torches.Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves. Au départ du hameau du Villard. Depuis la prairie, du mont Falcon à la cime des Torches.

Omniprésentes, les Aiguilles d'Arves. Au départ du hameau du Villard. Depuis la prairie, du mont Falcon à la cime des Torches.

Saint Jean d'Arves, vers l'Etendard. On ne se lasse pas des Aiguilles avec le chat dans son écrin de verdure.Saint Jean d'Arves, vers l'Etendard. On ne se lasse pas des Aiguilles avec le chat dans son écrin de verdure.Saint Jean d'Arves, vers l'Etendard. On ne se lasse pas des Aiguilles avec le chat dans son écrin de verdure.

Saint Jean d'Arves, vers l'Etendard. On ne se lasse pas des Aiguilles avec le chat dans son écrin de verdure.

Un panorama vers le sud, des Aiguilles d'Arves à la cime des Torches.

Un panorama vers le sud, des Aiguilles d'Arves à la cime des Torches.

La Cime des Torches. La prairie après la forêt. Une vue vers Saint Sorlin.La Cime des Torches. La prairie après la forêt. Une vue vers Saint Sorlin.La Cime des Torches. La prairie après la forêt. Une vue vers Saint Sorlin.

La Cime des Torches. La prairie après la forêt. Une vue vers Saint Sorlin.

Un panorama vers l'ouest.

Un panorama vers l'ouest.

Sur le sentier en balcon. On commence à voir le Charvin. L'arrivée au dessus de la Combe Génin.Sur le sentier en balcon. On commence à voir le Charvin. L'arrivée au dessus de la Combe Génin.Sur le sentier en balcon. On commence à voir le Charvin. L'arrivée au dessus de la Combe Génin.

Sur le sentier en balcon. On commence à voir le Charvin. L'arrivée au dessus de la Combe Génin.

Des cheminées de fées dans la Combe Génin.Des cheminées de fées dans la Combe Génin.Des cheminées de fées dans la Combe Génin.

Des cheminées de fées dans la Combe Génin.

L'arrivée au sommet. Un cadre remarquable pour un pique-nique.L'arrivée au sommet. Un cadre remarquable pour un pique-nique.L'arrivée au sommet. Un cadre remarquable pour un pique-nique.

L'arrivée au sommet. Un cadre remarquable pour un pique-nique.

Panorama vers l'est au dessus de St Jean de Maurienne.

Panorama vers l'est au dessus de St Jean de Maurienne.

Versant nord du Charvin. Là aussi l'érosion fait son oeuvre.Versant nord du Charvin. Là aussi l'érosion fait son oeuvre.Versant nord du Charvin. Là aussi l'érosion fait son oeuvre.

Versant nord du Charvin. Là aussi l'érosion fait son oeuvre.

Dans la descente.Dans la descente.Dans la descente.

Dans la descente.

De retour au village.

De retour au village.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article