Le Mont Charvaz (1158 m.) en boucle - Adapar.

Publié le par Roger

La Charvaz depuis Billième.

Entre le Rhône et le lac du Bourget cher à Lamartine, le village de Billième (à 412 mètres d'altitude) sera le point de départ de cette longue randonnée d'un peu plus de 16 kilomètres. La commune fait partie du vignoble de Jongieux connu depuis le 13ème siècle avec des vins de de Savoie issus de cépages variés. Le terme de "Charvaz" viendrait du latin "calvus", c'est-à-dire chauve. Il désignerait par conséquent un sommet plutôt rocheux, dénudé.

Sous la Charvaz, vers le nord, un chemin longe des coteaux couverts de vignes pour atteindre Jongieux-le-Haut. Depuis le village, toujours au nord, c'est en forêt que l'on parvient tranquillement au carrefour de chemins du Plat, à 478 mètres. Là un sentier plus pentu nous attend vers l'est et, juste après le Saut de l'Âne (632 m.), on trouve la route qui dessert Ontex. Pour la petite histoire il serait inconvenant de confondre ce nom avec celui d'une marque belge de protections contre l'incontinence. L'homonymie est ici tout à fait fortuite. Quelques mètres plus loin on quitte cette route donc pour un sentier avant de la retrouver non loin du village. Ce dernier, perché à 721 mètres, ne manque pas de cachet avec son église, ses maisons de pierres et un four à pain restauré avec goût. La route continue au sud jusqu'à un belvédère qui offre une vue sur le lac du Bourget dans toute sa longueur, que domine en face le Mont de Corsuet. Notre périple se poursuit un peu le long de la route que l'on quitte au niveau d'un oratoire. Là, une piste puis un sentier parfois raides vont grimper jusqu'au sommet. Chemin faisant, dans la forêt, on va rencontrer des sortes de grosses cuves en métal qui servaient autrefois à fabriquer du charbon de bois. On parvient ainsi sous le sommet que l'on aperçoit à droite à quelques mètres. Il est déjà occupé par notre amie Micheline et trois autres randonneuses qui, n'ayant pas réussi à prendre le train au départ avec leur groupe, étaient montées en autonomie par un itinéraire plus court.

La vue porte surtout sur le lac du Bourget, le Grand Colombier, le Bugey et on aperçoit au loin la Chaîne de Belledonne. Pour le pique-nique nous choisissons un monticule en face tourné vers l'ouest avec la Dent du Chat, le Rhône, divers petits plans d'eau dont "le lac du Lit au Roi", nommé ainsi car on aurait découvert sur le site un sarcophage gallo-romain à deux places qui aurait pu servir de tombeau provisoire au roi Charles le Chauve avant son transfert à Saint-Pierre-de-Nantua (source wikipedia).

Pour le retour à Billième on termine la boucle autour de la Charvaz par le sud puis l'ouest, le long d'un sentier puis d'une piste.

 

Le long des vignes sous la Charvaz.Le long des vignes sous la Charvaz.Le long des vignes sous la Charvaz.

Le long des vignes sous la Charvaz.

Sur le sentier vers le Pas de l'Âne. Des bouquets de campanules.Sur le sentier vers le Pas de l'Âne. Des bouquets de campanules.Sur le sentier vers le Pas de l'Âne. Des bouquets de campanules.

Sur le sentier vers le Pas de l'Âne. Des bouquets de campanules.

Le village d'Ontex avec son église et son four à pain.Le village d'Ontex avec son église et son four à pain.Le village d'Ontex avec son église et son four à pain.

Le village d'Ontex avec son église et son four à pain.

Au belvédère d'Ontex, des vues sur le lac du Bourget.Au belvédère d'Ontex, des vues sur le lac du Bourget.Au belvédère d'Ontex, des vues sur le lac du Bourget.

Au belvédère d'Ontex, des vues sur le lac du Bourget.

L'oratoire où l'on quitte la route. Sur la piste. Des vestiges pour l'élaboration du charbon de bois.L'oratoire où l'on quitte la route. Sur la piste. Des vestiges pour l'élaboration du charbon de bois.L'oratoire où l'on quitte la route. Sur la piste. Des vestiges pour l'élaboration du charbon de bois.

L'oratoire où l'on quitte la route. Sur la piste. Des vestiges pour l'élaboration du charbon de bois.

Au sommet avec une vue sur le Grand Colombier et le lac du Bourget. Une autre vers le Bugey.Au sommet avec une vue sur le Grand Colombier et le lac du Bourget. Une autre vers le Bugey.Au sommet avec une vue sur le Grand Colombier et le lac du Bourget. Une autre vers le Bugey.

Au sommet avec une vue sur le Grand Colombier et le lac du Bourget. Une autre vers le Bugey.

Depuis le belvédère de la Charvaz vers la Dent du Chat, vers le Bugey et vers le village de Billième.Depuis le belvédère de la Charvaz vers la Dent du Chat, vers le Bugey et vers le village de Billième.Depuis le belvédère de la Charvaz vers la Dent du Chat, vers le Bugey et vers le village de Billième.

Depuis le belvédère de la Charvaz vers la Dent du Chat, vers le Bugey et vers le village de Billième.

Pique-nique au belvédère. Une anthyllis des montagnes, une fleur qui exhale une odeur de framboise.Pique-nique au belvédère. Une anthyllis des montagnes, une fleur qui exhale une odeur de framboise.Pique-nique au belvédère. Une anthyllis des montagnes, une fleur qui exhale une odeur de framboise.

Pique-nique au belvédère. Une anthyllis des montagnes, une fleur qui exhale une odeur de framboise.

De retour à Billième sur fond de Dent du Chat. La trace GPS de la randonnée.De retour à Billième sur fond de Dent du Chat. La trace GPS de la randonnée.De retour à Billième sur fond de Dent du Chat. La trace GPS de la randonnée.

De retour à Billième sur fond de Dent du Chat. La trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Tres belles prises de vues sur le lac du Bourget! Je sens l'odeur des framboises qui me vient jusqu''à mes narines ! Quelle belle randonnée!
Répondre