L'Aiguille Verte (2045 m.) et le Roc des Tours (1994 m.) avec l'Adapar.

Publié le par Roger

Depuis l'Aiguille Verte, le lac de Lessy et le Jallouvre.

A quelques nuances près cette direction avait déjà fait l'objet d'une sortie avec un petit groupe de l'Adapar en 2017 par un temps brumeux (à voir ici). Cette fois ce sont tous les groupes qui s'engagent sur les sentiers, à partir de Samance (1360 m.), un quartier du Chinaillon, un village de la commune du Grand Bornand. Le temps est au beau fixe ce qui laisse présager des paysages bien visibles de tous les côtés. Depuis une prise d'eau dont la façade est décorée d'une énorme tête de bouquetin le chemin s'élève tranquillement vers l'ouest en longeant les prairies d'une grande ferme d'alpage dominées par le Buclon et le Pic du Jallouvre. Un peu plus haut, à 1516 mètres, un promontoire équipé de tables d'orientation offre déjà une vue très large sur les reliefs environnants avec la chaîne des Aravis et la Tournette. Le sentier s'établit alors au nord jusqu'à rencontrer le GR  96 du massif de Tournette-Aravis. La pente à l'ouest se fait plus soutenue mais les nombreux lacets du chemin facilitent grandement la progression. Sous le Freu, (terme qui désigne un corbeau), à 1887 mètres, débute une raide montée le long de l'arête qui mène au sommet de l'Aiguille Verte. Heureusement, pour parvenir à l'antécime, ce n'est pas très long et le sommet est tout proche. Quelques-uns m'y accompagnent par un passage rocheux escarpé. La vue s'élargit. En contrebas s'étend le lac de Lessy au pied des chalets et du refuge qui le jouxtent. Au nord-est, par delà le Jallouvre on peut voir le Bargy. Plus au nord ce sont les Rochers de Leschaux, tandis qu'à l'ouest, au loin, on reconnaît la montagne Sous Dîne, et plus près, celle des Auges avec la Dent de Puvat. On distingue aussi le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance. En face, de l'autre côté du col de la Buffaz, se dresse le Mont Lachat.

Nous redescendons alors Sous le Freu pour la deuxième partie de la randonnée. Nous y rencontrons le groupe 3 qui a fait l'effort d'arriver jusque là. Une vaste zone de lapiaz, ces roches calcaires travaillées par l'érosion, nous y attend. Il faut se frayer un chemin entre les blocs rocheux dans un paysage fabuleux. Un marquage rouge guide nos pas vers la croix qui domine le Roc des Tours et que l'on voit de loin. C'est là que nous déjeunons en admirant le paysage qu'une légère brume a tendance à estomper, ne laissant au Mont Blanc qu'un court espace de temps pour apparaître au delà des Aravis. Il ne reste plus qu'à retourner à notre point de départ par le même itinéraire qu'à l'aller.

Dans ce même secteur, au départ de Chinaillon ou du col de la Colombière, d'autres articles sont disponibles sur ce blog en cliquant sur les liens : la Tour du Jallouvre en via ferrata, le Jallouvre en boucle, la Pointe du Midi, la Grotte de Montarquis, le Petit Bargy, le lac de Lessy en boucle.

Au départ, une ferme d'alpage sous le Buclon. Une avancée vers le Roc des Tours.Au départ, une ferme d'alpage sous le Buclon. Une avancée vers le Roc des Tours.Au départ, une ferme d'alpage sous le Buclon. Une avancée vers le Roc des Tours.

Au départ, une ferme d'alpage sous le Buclon. Une avancée vers le Roc des Tours.

La vache entretient les prairies. Une des tables d'orientation. L'Aiguille Verte.La vache entretient les prairies. Une des tables d'orientation. L'Aiguille Verte.La vache entretient les prairies. Une des tables d'orientation. L'Aiguille Verte.

La vache entretient les prairies. Une des tables d'orientation. L'Aiguille Verte.

Sous l'Aiguille Verte sous fond de Roc des Tours puis vers le Jallouvre. A l'ouest, les chalets de Mayse avec, plus loin, le Lachat de Thônes, la montagne des Auges, le plateau des Glières.Sous l'Aiguille Verte sous fond de Roc des Tours puis vers le Jallouvre. A l'ouest, les chalets de Mayse avec, plus loin, le Lachat de Thônes, la montagne des Auges, le plateau des Glières.Sous l'Aiguille Verte sous fond de Roc des Tours puis vers le Jallouvre. A l'ouest, les chalets de Mayse avec, plus loin, le Lachat de Thônes, la montagne des Auges, le plateau des Glières.

Sous l'Aiguille Verte sous fond de Roc des Tours puis vers le Jallouvre. A l'ouest, les chalets de Mayse avec, plus loin, le Lachat de Thônes, la montagne des Auges, le plateau des Glières.

Depuis l'Antécime, le sommet de l'Aiguille Verte, le Jallouvre avec le lac de Lessy. On s'apprête à affronter le sommet.Depuis l'Antécime, le sommet de l'Aiguille Verte, le Jallouvre avec le lac de Lessy. On s'apprête à affronter le sommet.Depuis l'Antécime, le sommet de l'Aiguille Verte, le Jallouvre avec le lac de Lessy. On s'apprête à affronter le sommet.

Depuis l'Antécime, le sommet de l'Aiguille Verte, le Jallouvre avec le lac de Lessy. On s'apprête à affronter le sommet.

Au sommet, du lac de Lessy au Bargy. L'antécime avec ceux qui y sont restés.Au sommet, du lac de Lessy au Bargy. L'antécime avec ceux qui y sont restés.Au sommet, du lac de Lessy au Bargy. L'antécime avec ceux qui y sont restés.

Au sommet, du lac de Lessy au Bargy. L'antécime avec ceux qui y sont restés.

La descente de l'Aiguille Verte pour aller en face au Roc des Tours. Le groupe 3 rencontré sous le Freu.La descente de l'Aiguille Verte pour aller en face au Roc des Tours. Le groupe 3 rencontré sous le Freu.La descente de l'Aiguille Verte pour aller en face au Roc des Tours. Le groupe 3 rencontré sous le Freu.

La descente de l'Aiguille Verte pour aller en face au Roc des Tours. Le groupe 3 rencontré sous le Freu.

Dans les lapiaz vers le Roc des Tours, la vue sur l'Aiguille Verte. Le groupe au pied de la croix du sommet.Dans les lapiaz vers le Roc des Tours, la vue sur l'Aiguille Verte. Le groupe au pied de la croix du sommet.Dans les lapiaz vers le Roc des Tours, la vue sur l'Aiguille Verte. Le groupe au pied de la croix du sommet.

Dans les lapiaz vers le Roc des Tours, la vue sur l'Aiguille Verte. Le groupe au pied de la croix du sommet.

La croix du sommet. Une vue vers l'Aiguille Verte et le Jallouvre. Une autre vers la chaîne des Aravis.La croix du sommet. Une vue vers l'Aiguille Verte et le Jallouvre. Une autre vers la chaîne des Aravis.La croix du sommet. Une vue vers l'Aiguille Verte et le Jallouvre. Une autre vers la chaîne des Aravis.

La croix du sommet. Une vue vers l'Aiguille Verte et le Jallouvre. Une autre vers la chaîne des Aravis.

La chaîne des Aravis.

La chaîne des Aravis.

Dans la descente. La ferme d'alpage et le Jallouvre. Un bouquetin à la prise d'eau.Dans la descente. La ferme d'alpage et le Jallouvre. Un bouquetin à la prise d'eau.Dans la descente. La ferme d'alpage et le Jallouvre. Un bouquetin à la prise d'eau.

Dans la descente. La ferme d'alpage et le Jallouvre. Un bouquetin à la prise d'eau.

Un bouquetin (un vrai) rencontré lors de la reconnaissance. Depuis le parking, la Pointe Percée. Le tracé GPS de la sortie.Un bouquetin (un vrai) rencontré lors de la reconnaissance. Depuis le parking, la Pointe Percée. Le tracé GPS de la sortie.Un bouquetin (un vrai) rencontré lors de la reconnaissance. Depuis le parking, la Pointe Percée. Le tracé GPS de la sortie.

Un bouquetin (un vrai) rencontré lors de la reconnaissance. Depuis le parking, la Pointe Percée. Le tracé GPS de la sortie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

eglantine 26/07/2021 23:08

Très beau panorama de la chaîne des Aravis! Très beau circuit , vues magnifiques!