Le Petit Charnier (2181 m.). Circuit Adapar.

Publié le par Roger

Au sommet du Petit Charnier.

Ma dernière visite dans ce secteur date d'octobre 2020 dans un environnement quelque peu enneigé. J'avais rejoint le col de Claran (à voir ici). Dans la station du Collet d'Allevard, le car nous dépose au Pré Rond, à 1554 mètres, au pied de quelques pistes de ski. Vers le sud est, après la traversée d'une zone humide, le groupe remonte le long de la piste qu'il quitte un peu plus loin (vers 1600 m.) pour un sentier en forêt qui nous amène au col de l'occiput en contournant le Grand Collet nommé aussi Tournetalon. Le terme d'"occiput" fait sans doute référence à la partie arrière de la tête comme pourrait le faire penser le Grand Collet avec sa forme arrondie qui évoque une tête. Jusque là des trouées avaient déjà permis de profiter de vues sur le massif des Bauges et sur les Grands Moulins.

La montée se poursuit le long de la piste du Dahut, cet animal mythique de montagne que l'on se plait à évoquer voire à chasser avec des visiteurs naïfs. Ici nous n'en avons pas rencontrés. Nous la quittons un instant pour suivre un sentier avant de la retrouver plus haut, sous la gare d'arrivée des Plagnes. Nous faisons un rapide détour jusqu'à un point de vue garni d'une belle table d'orientation très détaillée. De là on reconnaît, outre le Grand Arc, le massif des Aravis et le massif de la Chartreuse sur toute sa longueur qui domine la ville de Grenoble. Une fois sur la crête des Plagnes nous la suivons en repérant les cairns qui la garnissent et qui comportent des plaques informatives dont quelques-unes sont encore lisibles. A gauche c'est le sommet des Grands Moulins et du Grand Miceau tandis qu'à droite s'élève la Grande Chartreuse et en face on peut voir une partie de la Chaîne de Belledonne avec le Petit Charnier et le Grand qui le domine. Le sentier descend jusqu'au col de Claran à 1956 mètres pour remonter l'arête qui mène au sommet du Petit Charnier. La pente est vraiment raide avec des passages rocheux pas très difficiles mais qui impliquent d'utiliser les mains et peuvent inquiéter sur ce que sera la descente. Tout en haut s'élève le petit cairn (d'où vient le nom de "charnier") qui marque le sommet.

Après un pique nique dans un décor de rêve, que d'aucuns arrosent d'une rasade de génépi, s'amorce la descente, finalement pas si compliquée à parcourir, même pour ceux qui l'appréhendaient le plus. De retour au col de Claran nous suivons le sentier sous la crête des Plagnes. A l'embranchement du Chamois nous prenons la direction du refuge de la Pierre du Carré pour la quitter à 1786 mètres et remonter un peu avant de suivre à flanc le long sentier qui monte et descend, passe sur des portions rocheuses, traverse des sous-bois avant de plonger vers le Super Collet (1639 m.) avec ses mouilles, ses troupeaux de vaches et le car qui nous attend. La bière au bar restaurant du coin est vraiment la bienvenue.

Au total nous avons parcouru un peu plus de 10 kilomètres pour un dénivelé positif de 900 mètres et négatif de 800 mètres.

Très vite, un panorama sur le massif des Bauges.

Très vite, un panorama sur le massif des Bauges.

Dans la montée avec une vue sur le Grand Collet (alias Tournetalon). Vers le col de l'Occiput.Dans la montée avec une vue sur le Grand Collet (alias Tournetalon). Vers le col de l'Occiput.Dans la montée avec une vue sur le Grand Collet (alias Tournetalon). Vers le col de l'Occiput.

Dans la montée avec une vue sur le Grand Collet (alias Tournetalon). Vers le col de l'Occiput.

Depuis le col de l'Occiput, un panorama sur la Chartreuse.

Depuis le col de l'Occiput, un panorama sur la Chartreuse.

Vers la crête des Plagnes.Vers la crête des Plagnes.Vers la crête des Plagnes.

Vers la crête des Plagnes.

Vers la table d'orientation et le point de vue. Sur la crête desPlagnes.Vers la table d'orientation et le point de vue. Sur la crête desPlagnes.Vers la table d'orientation et le point de vue. Sur la crête desPlagnes.

Vers la table d'orientation et le point de vue. Sur la crête desPlagnes.

Depuis la crête, les Grands Moulins. Une gouille face à la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne. Face au cairn, le Grand et le Petit Charnier..Depuis la crête, les Grands Moulins. Une gouille face à la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne. Face au cairn, le Grand et le Petit Charnier..Depuis la crête, les Grands Moulins. Une gouille face à la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne. Face au cairn, le Grand et le Petit Charnier..

Depuis la crête, les Grands Moulins. Une gouille face à la Chartreuse et à la chaîne de Belledonne. Face au cairn, le Grand et le Petit Charnier..

Le Grand Charnier. Vers le refuge de Claran. Vue sur la chaîne de Belledonne.Le Grand Charnier. Vers le refuge de Claran. Vue sur la chaîne de Belledonne.Le Grand Charnier. Vers le refuge de Claran. Vue sur la chaîne de Belledonne.

Le Grand Charnier. Vers le refuge de Claran. Vue sur la chaîne de Belledonne.

L'arrivée au col de Claran. La crête des Plagnes avec son sommet. Dans la montée, un gros cairn à l'approche du sommet.L'arrivée au col de Claran. La crête des Plagnes avec son sommet. Dans la montée, un gros cairn à l'approche du sommet.L'arrivée au col de Claran. La crête des Plagnes avec son sommet. Dans la montée, un gros cairn à l'approche du sommet.

L'arrivée au col de Claran. La crête des Plagnes avec son sommet. Dans la montée, un gros cairn à l'approche du sommet.

Presqu'au sommet. Tout en haut face au Grand Charnier. Le groupe auprès du cairn.Presqu'au sommet. Tout en haut face au Grand Charnier. Le groupe auprès du cairn.Presqu'au sommet. Tout en haut face au Grand Charnier. Le groupe auprès du cairn.

Presqu'au sommet. Tout en haut face au Grand Charnier. Le groupe auprès du cairn.

Panorama avec les Grands Moulins, le Grand Miceau et le Grand Charnier.

Panorama avec les Grands Moulins, le Grand Miceau et le Grand Charnier.

Une vue sur les Grands Moulins avec le Mont Blanc. Le cairn du sommet. Pique-nique face au Grand Miceau.Une vue sur les Grands Moulins avec le Mont Blanc. Le cairn du sommet. Pique-nique face au Grand Miceau.Une vue sur les Grands Moulins avec le Mont Blanc. Le cairn du sommet. Pique-nique face au Grand Miceau.

Une vue sur les Grands Moulins avec le Mont Blanc. Le cairn du sommet. Pique-nique face au Grand Miceau.

Des adénostyles des Alpes face au Grand Miceau. Des gentianes champêtre blanches. On amorce le retour.Des adénostyles des Alpes face au Grand Miceau. Des gentianes champêtre blanches. On amorce le retour.Des adénostyles des Alpes face au Grand Miceau. Des gentianes champêtre blanches. On amorce le retour.

Des adénostyles des Alpes face au Grand Miceau. Des gentianes champêtre blanches. On amorce le retour.

Avec précaution dans la descente.Avec précaution dans la descente.Avec précaution dans la descente.

Avec précaution dans la descente.

Depuis le chemin du retour, un dernier regard sur le Petit et le Grand Charnier. La trace GPS de la randonnée.Depuis le chemin du retour, un dernier regard sur le Petit et le Grand Charnier. La trace GPS de la randonnée.Depuis le chemin du retour, un dernier regard sur le Petit et le Grand Charnier. La trace GPS de la randonnée.

Depuis le chemin du retour, un dernier regard sur le Petit et le Grand Charnier. La trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article