Les alpages d'Outray et les rochers des Enclaves.

Publié le par Roger

Depuis les Enclaves, le Mont Blanc.

Du beau temps est annoncé dans les Savoies. C'est pour nous l'occasion d'aller faire un tour en Beaufortain en compagnie de Denise et Jean-Claude qui vivent dans ce secteur.

Dans la fraîcheur matinale, la randonnée démarre au Plan du Mont (1500 m.), au nord-est de Beaufort. Un sentier s'élève en forêt, tantôt raide, tantôt moins pentu, souvent bordé de myrtilliers et de framboisiers. Déjà des trouées dans la végétation permettent des vues sur Hauteluce et des sommets environnants comme le Mont Charvin ou les Aiguilles Croches. En deux heures et après le franchissement d'un secteur rocailleux nous parvenons au Pas d'Outray (2181 m.), un lieu de passage aménagé pour que les troupeaux, surtout des ovins, puissent rejoindre les alpages. Nous basculons alors en haut d'une combe où se niche l'abri sommaire des Trois Moineaux, fermé au public mais sans doute utilisé par des bergers ou des chasseurs. Nous suivons le vallon verdoyant qui s'établit sous la Montagne d'Outray et son sommet flanqué d'un autre plus escarpé surmonté de la Croix des Naseaux (un nom étrange dont je n'ai pas trouvé l'origine). Par endroits, depuis la prairie où paissent des vaches de race Abondance, on peut voir la Pierra Menta qui domine la retenue du barrage de Roselend. Au nord-est, le col du Sallestet laisse apparaître le Mont Blanc qui émerge d'un ciel nuageux. Avant d'y parvenir nous quittons le sentier pour grimper à vue en face, contourner une barre rocheuse et remonter par le passage des cristaux. Des plaques blanches à mi-pente scintillent au soleil dans un univers chamboulé par les tirs de mines des cristalliers à la recherche des plus beaux spécimens de quartz qui, outre leur aspect décoratif, seraient utilisés en lithothérapie comme amplificateurs d'énergies. Nous en ramènerons quelques éclats en veillant à ne pas trop alourdir les sacs à dos.

Après un pique-nique arrosé d'un petit vin rosé bien réconfortant, nous poursuivons notre montée, toujours hors sentier, dans un univers rocheux pour atteindre la crête des Rochers des Enclaves qui culminent autour de 2470 mètres, en balcon sur le Mont Blanc. Le sentier de crête balisé par des cairns franchit le col de la Gittaz avant de s'établir au nord. Il est bordé de nombreux petits plans d'eau, longe la Tête de la Cicle et l'Aiguille de Roselette avant de descendre plus nettement vers le Bolchu  et de rencontrer la route qui dessert le col du Joly, vers 1850 mètres où nous attend la voiture qui va nous ramener vers Beaufort.

Un grand merci à Denise et Jean-Claude qui nous ont concocté cette magnifique randonnée.

A voir aussi dans ce secteur une autre randonnée à la Montagne d'Outray.

Des vues sur Hauteluce et le Mt Charvin. Dans le pierrier sous la Montagne d'Outray.Des vues sur Hauteluce et le Mt Charvin. Dans le pierrier sous la Montagne d'Outray.Des vues sur Hauteluce et le Mt Charvin. Dans le pierrier sous la Montagne d'Outray.

Des vues sur Hauteluce et le Mt Charvin. Dans le pierrier sous la Montagne d'Outray.

Un panorama sur la crête qui domine Hauteluce.

Un panorama sur la crête qui domine Hauteluce.

A l'approche du Pas d'Outray.A l'approche du Pas d'Outray.A l'approche du Pas d'Outray.

A l'approche du Pas d'Outray.

Dans la combe l'abri des Trois Moineaux. La descente dans l'alpage.Dans la combe l'abri des Trois Moineaux. La descente dans l'alpage.Dans la combe l'abri des Trois Moineaux. La descente dans l'alpage.

Dans la combe l'abri des Trois Moineaux. La descente dans l'alpage.

Dans l'alpage sous la Montagne d'Outray. Sur un piton rocheux, la croix des Naseaux. Dans l'alpage sous la Montagne d'Outray. Sur un piton rocheux, la croix des Naseaux. Dans l'alpage sous la Montagne d'Outray. Sur un piton rocheux, la croix des Naseaux.

Dans l'alpage sous la Montagne d'Outray. Sur un piton rocheux, la croix des Naseaux.

Le Mt Blanc fait une apparition au delà du col du Sallestet. Vers le sud-est, la Pierra Menta au dessus du lac de Roselend. Une tarine regarde passer le train des visiteurs.Le Mt Blanc fait une apparition au delà du col du Sallestet. Vers le sud-est, la Pierra Menta au dessus du lac de Roselend. Une tarine regarde passer le train des visiteurs.Le Mt Blanc fait une apparition au delà du col du Sallestet. Vers le sud-est, la Pierra Menta au dessus du lac de Roselend. Une tarine regarde passer le train des visiteurs.

Le Mt Blanc fait une apparition au delà du col du Sallestet. Vers le sud-est, la Pierra Menta au dessus du lac de Roselend. Une tarine regarde passer le train des visiteurs.

La crête de la Montagne d'Outray.

La crête de la Montagne d'Outray.

Par delà les ressauts rocheux le passage des cristaux et le dôme qu'ils teintent d'un blanc qui brille au soleil.nchiPar delà les ressauts rocheux le passage des cristaux et le dôme qu'ils teintent d'un blanc qui brille au soleil.nchiPar delà les ressauts rocheux le passage des cristaux et le dôme qu'ils teintent d'un blanc qui brille au soleil.nchi

Par delà les ressauts rocheux le passage des cristaux et le dôme qu'ils teintent d'un blanc qui brille au soleil.nchi

Quelques spécimens de cristaux.Quelques spécimens de cristaux.Quelques spécimens de cristaux.

Quelques spécimens de cristaux.

Vers le haut des rochers des Enclaves avec le groupe face au Mont Blanc.Vers le haut des rochers des Enclaves avec le groupe face au Mont Blanc.Vers le haut des rochers des Enclaves avec le groupe face au Mont Blanc.

Vers le haut des rochers des Enclaves avec le groupe face au Mont Blanc.

Le Mont Blanc domine le paysage le long des Rochers des Enclaves. Plus loin, la Pierra Menta.Le Mont Blanc domine le paysage le long des Rochers des Enclaves. Plus loin, la Pierra Menta.Le Mont Blanc domine le paysage le long des Rochers des Enclaves. Plus loin, la Pierra Menta.

Le Mont Blanc domine le paysage le long des Rochers des Enclaves. Plus loin, la Pierra Menta.

Un panorama depuis les rochers, du Mont Blanc à la Pierra Menta..

Un panorama depuis les rochers, du Mont Blanc à la Pierra Menta..

Le barrage de la Girotte. Vers la Tête de la Cicle.Le barrage de la Girotte. Vers la Tête de la Cicle.Le barrage de la Girotte. Vers la Tête de la Cicle.

Le barrage de la Girotte. Vers la Tête de la Cicle.

Des petits plans d'eau sous la Tête de la Cicle. Derrière les épilobes, l'Aiguille de Roselette et le col du Joly.Des petits plans d'eau sous la Tête de la Cicle. Derrière les épilobes, l'Aiguille de Roselette et le col du Joly.Des petits plans d'eau sous la Tête de la Cicle. Derrière les épilobes, l'Aiguille de Roselette et le col du Joly.

Des petits plans d'eau sous la Tête de la Cicle. Derrière les épilobes, l'Aiguille de Roselette et le col du Joly.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article