Sous la Pointe Ariande avec l'Adapar (2583 m.).

Publié le par Roger

Au col sous la Pointe Ariande.

A Pralognan-la-Vanoise j'avais déjà fait cette sortie l'an dernier avec quelques amis et j'étais monté au sommet de la Pointe Ariande. Cette fois, avec un groupe de l'Adapar j'ai préféré éviter la partie terminale, à mon avis trop engagée pour prendre le moindre risque d'autant qu'elle impliquait quelques pas d'escalade pour franchir un bloc rocheux. Pour le reste l'itinéraire était identique à une variante près en fin de parcours. Je n'en reprendrai donc pas la description détaillée que l'on retrouvera en suivant ce lien.

Cette sortie, comme toutes celles de l'Adapar, concernait trois groupes de niveaux différents qui passent tous, depuis le parking du Pont de la Pêche (1750 m.) par les chalets de Montaimont (1921 m.). L'un d'eux se contentera de rejoindre l'alpage, au pied d'une moraine sous le glacier du Génépi par un sentier peu difficile mais dans un cadre de toute beauté, au prix d'un dénivelé d'environ 580 mètres. Il reviendra par un cheminement plus pentu qui longe un torrent. Un autre fera l'intégralité du parcours mais en montant par le même itinéraire que le précédent. Le dernier, en ma compagnie, sera confronté à une montée plus directe, plus courte, mais aussi plus soutenue. Après le petit col sous la Pointe Ariande ces deux derniers groupes redescendront jusqu'à la ferme d'alpage du Ritor et la piste qui va les ramener au parking. Au niveau du refuge du Roc de la Pêche, en accord avec la suggestion d'un participant, nous suivons le beau petit sentier qui rejoint Montaimont en passant par une gorge où s'écoule le Doron de Chavière. Cela nous évite la piste pierreuse et fastidieuse que nous aurions dû emprunter.

Les groupes se séparent au niveau des chalets de Montaimont. Derrière les bouleaux qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne, le glacier de Peclet et Polset. Dans la montée sous le glacier du Génépi. Les groupes se séparent au niveau des chalets de Montaimont. Derrière les bouleaux qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne, le glacier de Peclet et Polset. Dans la montée sous le glacier du Génépi. Les groupes se séparent au niveau des chalets de Montaimont. Derrière les bouleaux qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne, le glacier de Peclet et Polset. Dans la montée sous le glacier du Génépi.

Les groupes se séparent au niveau des chalets de Montaimont. Derrière les bouleaux qui commencent à prendre leurs couleurs d'automne, le glacier de Peclet et Polset. Dans la montée sous le glacier du Génépi.

Le glacier qui scintille au soleil est omniprésent. Un passage totalement hors sentier vers le col.Le glacier qui scintille au soleil est omniprésent. Un passage totalement hors sentier vers le col.Le glacier qui scintille au soleil est omniprésent. Un passage totalement hors sentier vers le col.

Le glacier qui scintille au soleil est omniprésent. Un passage totalement hors sentier vers le col.

Chemin faisant entre les rochers, une vue sur le Roc du Blanchon avec, au fond, le Mont Blanc. Le groupe est arrivé au col, point culminant de la sortie.Chemin faisant entre les rochers, une vue sur le Roc du Blanchon avec, au fond, le Mont Blanc. Le groupe est arrivé au col, point culminant de la sortie.Chemin faisant entre les rochers, une vue sur le Roc du Blanchon avec, au fond, le Mont Blanc. Le groupe est arrivé au col, point culminant de la sortie.

Chemin faisant entre les rochers, une vue sur le Roc du Blanchon avec, au fond, le Mont Blanc. Le groupe est arrivé au col, point culminant de la sortie.

La descente de l'autre côté avec les crêtes de l'Argentine devant le glacier de Peclet-Polset. Des pentes couvertes de myrtilliers se parent des couleurs d'automne.La descente de l'autre côté avec les crêtes de l'Argentine devant le glacier de Peclet-Polset. Des pentes couvertes de myrtilliers se parent des couleurs d'automne.La descente de l'autre côté avec les crêtes de l'Argentine devant le glacier de Peclet-Polset. Des pentes couvertes de myrtilliers se parent des couleurs d'automne.

La descente de l'autre côté avec les crêtes de l'Argentine devant le glacier de Peclet-Polset. Des pentes couvertes de myrtilliers se parent des couleurs d'automne.

Des aconits au bord du sentier. La ferme d'alpage du Ritort. Depuis la piste encore un regard vers le glacier du Génépi.Des aconits au bord du sentier. La ferme d'alpage du Ritort. Depuis la piste encore un regard vers le glacier du Génépi.Des aconits au bord du sentier. La ferme d'alpage du Ritort. Depuis la piste encore un regard vers le glacier du Génépi.

Des aconits au bord du sentier. La ferme d'alpage du Ritort. Depuis la piste encore un regard vers le glacier du Génépi.

Vers le refuge du Roc de la Pêche. Le sentier vers Montaimont qui passe par la gorge où coule le Doron de Chavière.Vers le refuge du Roc de la Pêche. Le sentier vers Montaimont qui passe par la gorge où coule le Doron de Chavière.Vers le refuge du Roc de la Pêche. Le sentier vers Montaimont qui passe par la gorge où coule le Doron de Chavière.

Vers le refuge du Roc de la Pêche. Le sentier vers Montaimont qui passe par la gorge où coule le Doron de Chavière.

Après la traversée du Doron une sorte de caverne accessible par une fente dans le rocher.Après la traversée du Doron une sorte de caverne accessible par une fente dans le rocher.Après la traversée du Doron une sorte de caverne accessible par une fente dans le rocher.

Après la traversée du Doron une sorte de caverne accessible par une fente dans le rocher.

Le groupe dans la caverne qui ouvre sur le Roc de la Pêche.Le groupe dans la caverne qui ouvre sur le Roc de la Pêche.Le groupe dans la caverne qui ouvre sur le Roc de la Pêche.

Le groupe dans la caverne qui ouvre sur le Roc de la Pêche.

Par l'ouverture de la caverne, le glacier de Peclet-Polset. Les traces GPS des deux premiers groupes. Une panne de smartphone m'empêche de disposer de celle du groupe que j'accompagne.Par l'ouverture de la caverne, le glacier de Peclet-Polset. Les traces GPS des deux premiers groupes. Une panne de smartphone m'empêche de disposer de celle du groupe que j'accompagne.Par l'ouverture de la caverne, le glacier de Peclet-Polset. Les traces GPS des deux premiers groupes. Une panne de smartphone m'empêche de disposer de celle du groupe que j'accompagne.

Par l'ouverture de la caverne, le glacier de Peclet-Polset. Les traces GPS des deux premiers groupes. Une panne de smartphone m'empêche de disposer de celle du groupe que j'accompagne.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article