La Montagne de Sulens (1839 m.).

Publié le par Roger

Sulens depuis le flanc est.

Ce n'est pas la première fois que nous grimpons le long des flancs de la Montagne de Sulens, mais c'était en raquettes à neige, au départ du col du Marais entre Thônes et Faverges (à voir ici).  Ce sommet atypique dans le secteur, formé de roches sédimentaires, s'élève au centre du synclinal qui sépare les Bornes (avec la Tournette), ou le Bargy, et les Aravis (avec le Charvin).

A présent je choisis d'effectuer un circuit au départ du col de Plan Bois (1300 m.) non loin de Manigod et que l'on atteint par le village du Cropt. Déjà, depuis le parking, on peut profiter de la vue sur la Tournette qui commence à bénéficier des premiers rayons de soleil. Malgré tout il fait bien frais en ce début d'automne et dans les prairies subsistent quelques traces de givre. Depuis le restaurant du col une piste s'engage en forêt vers le sud pour atteindre plus haut quelques fermes d'alpage. On parvient ainsi à la Grande Montagne, un alpage école qui forme aux activités pastorales de l'élevage à la fabrication de fromages dans le respect de l'environnement. En s'engageant dans la combe qui le domine on distingue déjà le sommet. Au col de Sulens (1750 m.) la vue s'ouvre sur le massif des Aravis qui s'étend du Charvin à la Pointe Percée. Au sud s'étale une mer de nuages d'où émergent les Bauges avec la Dent de Cons, la Belle Etoile, la Sambuy, le Trélod et l'Arcalod. Au nord un raidillon dessert une série de mamelons dont le plus haut, le Sulens, est surmonté de tables d'orientation. La vue est à présent à 360° et porte vers l'ouest toujours sur la Tournette, le Parmelan qui domine Thônes, le Jalouvre et le Bargy.

Il est temps de s'engager le long de la crête au sud, de remonter au Petit Sulens pour ensuite continuer la descente. Lors d'un pique nique, face à la Dent de Cons, on ne se lasse pas de la vue avec la couche de nuages qui sublime les reliefs environnants. Une descente plutôt raide et parfois glissante nous amène au col de la Botte (1280 m.) après un passage à flanc qui nécessite un minimum de précautions.

De là une piste qui dessert des fermes d'alpage va remonter en un dénivelé de l'ordre de 400 mètres le long du flanc est de la Montagne de Sulens. Le brouillard qui nous entoure masque à présent tous les reliefs. Ce n'est que vers 1600 mètres qu'ils vont à nouveau se dégager. Depuis le col du Plan du Tour (160 m.) la descente s'engage. Au niveau des Crêtets, au bout de la crête de Sulens, la piste s'oriente vers l'ouest et nous ramène au col de Plan Bois que l'on atteint après une remontée d'une centaine de mètres. Au total nous aurons parcouru dans ce circuit 15 kilomètres pour un dénivelé positif de près de 1100 mètres.

Au départ depuis le col de Plan Bois. Le restaurant avec un petit chat en mal d'affection. Une vue sur le Parmelan et une autre sur la Tournette.Au départ depuis le col de Plan Bois. Le restaurant avec un petit chat en mal d'affection. Une vue sur le Parmelan et une autre sur la Tournette.Au départ depuis le col de Plan Bois. Le restaurant avec un petit chat en mal d'affection. Une vue sur le Parmelan et une autre sur la Tournette.

Au départ depuis le col de Plan Bois. Le restaurant avec un petit chat en mal d'affection. Une vue sur le Parmelan et une autre sur la Tournette.

Les mêmes en mode panoramique.

Les mêmes en mode panoramique.

En chemin avec les premières teintes d'automne. Au dessus des chalets de la Montagne.En chemin avec les premières teintes d'automne. Au dessus des chalets de la Montagne.En chemin avec les premières teintes d'automne. Au dessus des chalets de la Montagne.

En chemin avec les premières teintes d'automne. Au dessus des chalets de la Montagne.

Au col de Sulens avec le sommet et la chaîne des Aravis.Au col de Sulens avec le sommet et la chaîne des Aravis.Au col de Sulens avec le sommet et la chaîne des Aravis.

Au col de Sulens avec le sommet et la chaîne des Aravis.

Depuis le sommet avec les tables d'orientation, le Mont Blanc et la Pointe Percée.Depuis le sommet avec les tables d'orientation, le Mont Blanc et la Pointe Percée.Depuis le sommet avec les tables d'orientation, le Mont Blanc et la Pointe Percée.

Depuis le sommet avec les tables d'orientation, le Mont Blanc et la Pointe Percée.

Panorama du Charvin à la Tournette en passant par la Dent de Cons.

Panorama du Charvin à la Tournette en passant par la Dent de Cons.

Dans la descente vers le sud.Dans la descente vers le sud.Dans la descente vers le sud.

Dans la descente vers le sud.

Au dessus du brouillard, le moment du pique-nique. Une vue vers la Tournette et une autre vers le Charvin.Au dessus du brouillard, le moment du pique-nique. Une vue vers la Tournette et une autre vers le Charvin.Au dessus du brouillard, le moment du pique-nique. Une vue vers la Tournette et une autre vers le Charvin.

Au dessus du brouillard, le moment du pique-nique. Une vue vers la Tournette et une autre vers le Charvin.

Dans la descente vers le col de la Botte. Un repérage des sommets et un passage délicat le long d'une forte pente.Dans la descente vers le col de la Botte. Un repérage des sommets et un passage délicat le long d'une forte pente.Dans la descente vers le col de la Botte. Un repérage des sommets et un passage délicat le long d'une forte pente.

Dans la descente vers le col de la Botte. Un repérage des sommets et un passage délicat le long d'une forte pente.

Près du col de la Botte. Une ferme d'alpage au bord de la piste. Dans la montée, un argousier chargé en baies.Près du col de la Botte. Une ferme d'alpage au bord de la piste. Dans la montée, un argousier chargé en baies.Près du col de la Botte. Une ferme d'alpage au bord de la piste. Dans la montée, un argousier chargé en baies.

Près du col de la Botte. Une ferme d'alpage au bord de la piste. Dans la montée, un argousier chargé en baies.

Dans l'alpage, avertissement aux randonneurs du dimanche. Le brouillard commence à s'estomper et à révéler la crête de Sulens..Dans l'alpage, avertissement aux randonneurs du dimanche. Le brouillard commence à s'estomper et à révéler la crête de Sulens..Dans l'alpage, avertissement aux randonneurs du dimanche. Le brouillard commence à s'estomper et à révéler la crête de Sulens..

Dans l'alpage, avertissement aux randonneurs du dimanche. Le brouillard commence à s'estomper et à révéler la crête de Sulens..

Panorama sur le flanc est de la Montagne de Sulens.

Panorama sur le flanc est de la Montagne de Sulens.

Quelques sommets au sud émergent du brouillard.

Quelques sommets au sud émergent du brouillard.

Des fermes au col du Plan du Tour sur fond de Charvin. Des fermes au col du Plan du Tour sur fond de Charvin. Des fermes au col du Plan du Tour sur fond de Charvin.

Des fermes au col du Plan du Tour sur fond de Charvin.

A Bois Noir la bâtisse est protégée par un paravalanche. Dans la descente sous les Crêtets. La trace GPS de la sortie.A Bois Noir la bâtisse est protégée par un paravalanche. Dans la descente sous les Crêtets. La trace GPS de la sortie.A Bois Noir la bâtisse est protégée par un paravalanche. Dans la descente sous les Crêtets. La trace GPS de la sortie.

A Bois Noir la bâtisse est protégée par un paravalanche. Dans la descente sous les Crêtets. La trace GPS de la sortie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article