Le tour du Mont Pezard à La Rochette.

Publié le par Roger

Panorama vers les Bauges et le Grand Arc.

Il s'agit d'une courte sortie accessible à tous les niveaux de marcheurs, associée à un pique-nique, pour une rencontre annuelle conviviale des animateurs de randonnées de l'Adapar.

Le lac de Saint-Clair à Val-Gelon-la-Rochette, au pied de la Chaîne de Belledonne, en sera le point de départ. Ce plan d'eau, entouré d'un vaste espace de loisirs très prisé par les familles, était à l'origine un lac glaciaire. Dès le XIIème siècle, il fut exploité par les moines Chartreux de Saint Hugon qui s'étaient établis à Arvillard. Ils l'utilisaient comme vivier à poissons. Les religieux vivaient de la transformation du minerai de fer abondant dans la région avant d'en être chassés par la Révolution. Actuellement, après bien des péripéties, le monastère est occupé par l'institut Karma Ling, un centre bouddhiste de formation et de spiritualité.

Depuis le parking, à350 mètres d'altitude, un chemin rejoint et longe un terrain de camping et la route de Détrier. Au lieu-dit "la Corvée", allez savoir pourquoi, on change de direction vers le sud jusqu'au bout de la route qui se prolonge par une piste bordée de chênes et de châtaigniers, consolidée par des rangées de lauzes. La pente est douce pour arriver à 479 mètres où un sentier plus pentu à l'est prend le relais et va trouver  une route à 573 mètres, au croisement du Châtelard. Sans l'emprunter on repart vers l'ouest. La forêt cède à présent la place à de vastes prairies. Le chemin longe une carrière de lauzes qui a été exploitée jusqu'en 1940 pour border les chemins ou revêtir les toitures des maisons. Notre montée s'achève à la chapelle Sainte Marguerite (690 m.), juste sous le Mont Pezard dont l'accès en propriété privée est interdit. La sainte en question fut une figure locale obligée d'épouser contre son gré l'assassin de ses parents. Elle a mené une vie exemplaire et engagée au service des villageois.

La descente s'effectue au nord-est le long d'une route bordée de fermes ou de résidences et d'où la vue porte sur le massif des Bauges avec le Mont Colombier, la Dent d'Arclusaz, mais aussi vers le Grand Arc ou encore les Grands Moulins en Belledonne. En arrivant en lisière du village d'Arvillard c'est une route qui, plein ouest, redescend jusqu'au village de Détrier d'où on rejoint le lac de Saint-Clair au terme d'un périple d'un peu plus de 8 kilomètres. Il est temps alors de savourer le copieux et savoureux pique-nique que nous a concocté notre amie Bernadette. Pour la digestion nous ferons le tour du lac par un cheminement bien agencé, cerné de nombreux pontons pour les pêcheurs. Au bout, une partie sur pilotis franchit une zone humide couverte par une roselière.

Le lac Saint-Clair, un plan d'eau dédié aux loisirs et surtout à la pêche.Le lac Saint-Clair, un plan d'eau dédié aux loisirs et surtout à la pêche.Le lac Saint-Clair, un plan d'eau dédié aux loisirs et surtout à la pêche.

Le lac Saint-Clair, un plan d'eau dédié aux loisirs et surtout à la pêche.

Au départ de la balade. Une piste consolidée par des rangs de lauzes.Au départ de la balade. Une piste consolidée par des rangs de lauzes.Au départ de la balade. Une piste consolidée par des rangs de lauzes.

Au départ de la balade. Une piste consolidée par des rangs de lauzes.

Un sentier en forêt avec un chêne qui s'est trompé de sens dans sa croissance. Une masure au croisement du Châtelard.Un sentier en forêt avec un chêne qui s'est trompé de sens dans sa croissance. Une masure au croisement du Châtelard.Un sentier en forêt avec un chêne qui s'est trompé de sens dans sa croissance. Une masure au croisement du Châtelard.

Un sentier en forêt avec un chêne qui s'est trompé de sens dans sa croissance. Une masure au croisement du Châtelard.

Vers le Châtelard la forêt cède la place à des prairies.Vers le Châtelard la forêt cède la place à des prairies.Vers le Châtelard la forêt cède la place à des prairies.

Vers le Châtelard la forêt cède la place à des prairies.

La carrière de lauzes sert aujourd'hui pour le stockage du bois. Derrière le pylône la Rochette et le Granier.La carrière de lauzes sert aujourd'hui pour le stockage du bois. Derrière le pylône la Rochette et le Granier.La carrière de lauzes sert aujourd'hui pour le stockage du bois. Derrière le pylône la Rochette et le Granier.

La carrière de lauzes sert aujourd'hui pour le stockage du bois. Derrière le pylône la Rochette et le Granier.

La chapelle de Sainte Marguerite. Dans la descente vers Arvillard,avec la Dent d'Arclusaz et le Mont Colombier.La chapelle de Sainte Marguerite. Dans la descente vers Arvillard,avec la Dent d'Arclusaz et le Mont Colombier.La chapelle de Sainte Marguerite. Dans la descente vers Arvillard,avec la Dent d'Arclusaz et le Mont Colombier.

La chapelle de Sainte Marguerite. Dans la descente vers Arvillard,avec la Dent d'Arclusaz et le Mont Colombier.

Au bord de la route une ferme avec un bâtiment en torchis rénové. Des crocus d'automne. Une résidence masquée par des plants de vigne.Au bord de la route une ferme avec un bâtiment en torchis rénové. Des crocus d'automne. Une résidence masquée par des plants de vigne.Au bord de la route une ferme avec un bâtiment en torchis rénové. Des crocus d'automne. Une résidence masquée par des plants de vigne.

Au bord de la route une ferme avec un bâtiment en torchis rénové. Des crocus d'automne. Une résidence masquée par des plants de vigne.

Dans la descente vers Détrier, une vue sur la Chartreuse et le Granier. Au village, l'église et une maison de caractère.Dans la descente vers Détrier, une vue sur la Chartreuse et le Granier. Au village, l'église et une maison de caractère.Dans la descente vers Détrier, une vue sur la Chartreuse et le Granier. Au village, l'église et une maison de caractère.

Dans la descente vers Détrier, une vue sur la Chartreuse et le Granier. Au village, l'église et une maison de caractère.

En place pour le pique-nique. Pendant le tour du lac on aperçoit les Grands Moulins. La trace GPS de la sortie.En place pour le pique-nique. Pendant le tour du lac on aperçoit les Grands Moulins. La trace GPS de la sortie.En place pour le pique-nique. Pendant le tour du lac on aperçoit les Grands Moulins. La trace GPS de la sortie.

En place pour le pique-nique. Pendant le tour du lac on aperçoit les Grands Moulins. La trace GPS de la sortie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article