Les lacs Merlet (2450 m.).

Publié le par Roger

Le lac Merlet supérieur.

Au sud de Courchevel 1650, au pied des alpages de Pralin, s'étend le domaine de ski de fond de Moriond à 1727 mètres d'altitude. Le téléski des Granges sera le point de départ de cette randonnée. Avec un temps clair mais dans une atmosphère glaciale il va falloir monter le long de la remontée mécanique pour éviter un détour par la route que l'on retrouvera un peu plus haut. Rien donc de bien engageant. Heureusement un sentier prend assez vite  le relais et nous entraine à travers la forêt. La montée se fait alors plus soutenue jusqu'au Mont Bel-Air, à 2046 mètres, où trône l'imposante gare d'arrivée de la télécabine de l'Ariondaz. On est en plein dans le domaine skiable et, à deux pas de là on se retrouve dans l'ambiance western d'un ski-park avec son lot de totems et de tipis. En le longeant on continue dans les prairies vers le sud et on aboutit à une retenue collinaire à l'est du Roc Mugnier. Le chemin suit plus ou moins le téléski de la Pyramide qu'il remonte jusqu'au col de la Platta (2406 m.). Là nous en avons fini avec les remontées mécaniques. Toujours vers le sud, en passant sous le Roc Merlet, bordé de pitons rocheux, des cargneules, la descente nous amène au petit refuge du même nom composé de deux chalets. L'intérieur, en très bon état et entretenu avec soin, est accessible pendant la saison froide pour les randonneurs. En dessous s'étale le lac inférieur (2391 m.) d'où on profite d'une vue remarquable sur les glaciers de Vanoise, mais aussi sur les aiguilles du Fruit, des Corneillets, de Chanrouge ou encore du Rateau. Reste à monter vers l'ouest pour découvrir le lac supérieur (2450 m.), blotti sous l'Aiguille du Fruit et la Crête de Chanrossa. C'est là, au soleil et dans un cadre magnifique, que nous choisissons de faire une pause repas.

Pour le retour, après un nouveau passage au lac inférieur, nous descendons à l'ouest au refuge du Grand Plan (2320 m.). Il est constitué de beaux bâtiments  d'où on peut voir les Aiguilles du Fruit, celle de Mey ou encore les glaciers de la Vanoise. C'est alors une piste qui prend le relais, longe les chalets de la Grande Val avant de s'orienter au nord entre les montagnes acérées de la Grande et de la Petite Val puis de suivre la vallée des Avals sous la crête du Mont Charvet. Le cheminement s'effectue de prairie en prairie (des plans) où s'élèvent parfois des cairns gigantesques qui semblent avoir été érigés là par notre ami Gargantua. Avec en ligne de mire la Dent du Villard, la piste nous ramène à notre point de départ après un long mais peu difficile périple de près de 18 kilomètres pour un dénivelé positif de 860 mètres.

Au départ du parking. Un début de montée dans le froid. Dans la forêt vers le Mont Bel-Air, premiers rayons de soleil.Au départ du parking. Un début de montée dans le froid. Dans la forêt vers le Mont Bel-Air, premiers rayons de soleil.Au départ du parking. Un début de montée dans le froid. Dans la forêt vers le Mont Bel-Air, premiers rayons de soleil.

Au départ du parking. Un début de montée dans le froid. Dans la forêt vers le Mont Bel-Air, premiers rayons de soleil.

Au western Ski-Parc du Mont Bel-Air. Une vue sur le Mont Blanc.Au western Ski-Parc du Mont Bel-Air. Une vue sur le Mont Blanc.Au western Ski-Parc du Mont Bel-Air. Une vue sur le Mont Blanc.

Au western Ski-Parc du Mont Bel-Air. Une vue sur le Mont Blanc.

Derrière le Roc Mugnier, la Saulire et la Croix des Verdons. Une retenue collinaire. Les prairies vers le Plan Mugnier.Derrière le Roc Mugnier, la Saulire et la Croix des Verdons. Une retenue collinaire. Les prairies vers le Plan Mugnier.Derrière le Roc Mugnier, la Saulire et la Croix des Verdons. Une retenue collinaire. Les prairies vers le Plan Mugnier.

Derrière le Roc Mugnier, la Saulire et la Croix des Verdons. Une retenue collinaire. Les prairies vers le Plan Mugnier.

Un panorama sur la crête de Plan Mugnier.

Un panorama sur la crête de Plan Mugnier.

La crête de Plan Mugnier et des détails de cet escarpement rocheux.La crête de Plan Mugnier et des détails de cet escarpement rocheux.La crête de Plan Mugnier et des détails de cet escarpement rocheux.

La crête de Plan Mugnier et des détails de cet escarpement rocheux.

Le Roc Merlet. Vers les Aiguilles du Rateau, des Corneillers, de Chanrouge. Toujours le Mont Blanc.Le Roc Merlet. Vers les Aiguilles du Rateau, des Corneillers, de Chanrouge. Toujours le Mont Blanc.Le Roc Merlet. Vers les Aiguilles du Rateau, des Corneillers, de Chanrouge. Toujours le Mont Blanc.

Le Roc Merlet. Vers les Aiguilles du Rateau, des Corneillers, de Chanrouge. Toujours le Mont Blanc.

Des cargneules le long du Roc Merlet. Un premier aperçu des glaciers de Peclet-Polset.Des cargneules le long du Roc Merlet. Un premier aperçu des glaciers de Peclet-Polset.Des cargneules le long du Roc Merlet. Un premier aperçu des glaciers de Peclet-Polset.

Des cargneules le long du Roc Merlet. Un premier aperçu des glaciers de Peclet-Polset.

Vu de haut, le lac Merlet inférieur. Le refuge.Vu de haut, le lac Merlet inférieur. Le refuge.Vu de haut, le lac Merlet inférieur. Le refuge.

Vu de haut, le lac Merlet inférieur. Le refuge.

Les lacs Merlet (2450 m.).Les lacs Merlet (2450 m.).Les lacs Merlet (2450 m.).
Le lac Merlet inférieur avec les glaciers de la Vanoise et l'Aiguille du Rateau.

Le lac Merlet inférieur avec les glaciers de la Vanoise et l'Aiguille du Rateau.

Le lac Merlet supérieur sous les Aiguilles du Fruit et face à celle des Corneillets.Le lac Merlet supérieur sous les Aiguilles du Fruit et face à celle des Corneillets.Le lac Merlet supérieur sous les Aiguilles du Fruit et face à celle des Corneillets.

Le lac Merlet supérieur sous les Aiguilles du Fruit et face à celle des Corneillets.

Le refuge du Grand Plan. Des escarpements de la Montagne de la Grande Val.Le refuge du Grand Plan. Des escarpements de la Montagne de la Grande Val.Le refuge du Grand Plan. Des escarpements de la Montagne de la Grande Val.

Le refuge du Grand Plan. Des escarpements de la Montagne de la Grande Val.

Une sculpture de Marmotte sur un rocher. Un des cairns géants. La croix du Biol dans la vallée des Avals.Une sculpture de Marmotte sur un rocher. Un des cairns géants. La croix du Biol dans la vallée des Avals.Une sculpture de Marmotte sur un rocher. Un des cairns géants. La croix du Biol dans la vallée des Avals.

Une sculpture de Marmotte sur un rocher. Un des cairns géants. La croix du Biol dans la vallée des Avals.

Depuis la vallée des Avals, la crête du Mont Charvet et la Dent du Villard. La trace GPS du parcours.Depuis la vallée des Avals, la crête du Mont Charvet et la Dent du Villard. La trace GPS du parcours.Depuis la vallée des Avals, la crête du Mont Charvet et la Dent du Villard. La trace GPS du parcours.

Depuis la vallée des Avals, la crête du Mont Charvet et la Dent du Villard. La trace GPS du parcours.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Très intéressant article accompagné de belles photos! Dans les cinq années à venir il faut s' attendre à un climat plus froid pus neigeux dans le Nord !
Répondre