La Pointe de la Galoppaz (1680 m.) en boucle.

Publié le par Roger

Sous le sommet.

La Pointe de la Galoppaz s'élève dans le massif des Bauges entre la route du col des Prés et la station d'Aillon-le-Jeune, au centre d'une suite de sommets qui vont du Pic de la Sauge au sud jusqu'au Mont de la Buffaz au nord. L'activité économique de ce secteur est essentiellement touristique, avec entre autres la pratique du ski à proximité de Chambéry, et agricole orientée surtout vers l'élevage avec la production de fromage. D'autres sorties en raquettes au même endroit, mais pas en boucle, avaient fait l'objet d'articles sur ce blog, ici ou .

La neige, tombée en abondance au mois de décembre, puis un beau temps persistant, constituent une invitation forte à se lancer le long des pentes, mais toujours avec la prudence qu'implique un risque élevé d'avalanches.

Comme les autres fois nous partons du hameau du Penon (980 m.) au sud-est de la station d'Aillon-le-Jeune en direction du col du Lindar, le long d'une route enneigée fermée à la circulation. A quelques centaines de mètres un sentier bien pentu s'élève en forêt pour rejoindre à 1347 mètres le chemin qui va passer par le chalet d'alpage de la Buffaz et conduire au col du même nom (1436 m.). La vue qui jusque là couvrait le nord et l'est des Bauges, s'ouvre à présent vers l'ouest avec le Bassin Chambérien, le Mont du Chat, le Nivolet, le Margeriaz, pour n'en citer que quelques-uns. Encore un effort pour aborder la forte pente jusqu'au plateau qui s'étend sous l'arête semi circulaire du sommet.

Pour le retour nous choisissons d'arpenter le sentier qui dégringole en lacets vers l'est à partir du Col de la Buffaz. Il est parfois bien peu visible, masqué par la neige avec de vagues traces en partie effacées. Le GPS aidant, on finit par croiser et traverser la piste qui relie le col du Lindar aux chalets de la Buffaz. Là le sentier indiqué par un panneau a complètement disparu mais on parvient quand même à atteindre et traverser à gué le torrent qui coule en contrebas. De rares marques sur des arbres indiquent qu'on ne s'est pas égarés. Il faut alors remonter de l'autre côté le long d'une pente très escarpée. Sous une couche gelée la neige restée souple glisse à chaque pas, empêchant toute progression. Elle m'entraîne au bord du torrent. Je tente de remonter à plusieurs reprises en me cramponnant aux arbustes et finis par franchir l'obstacle avec l'aide de mes camarades. Le reste de la montée est plus serein et on arrive au parking du rond-point du Lindar (1163 m.). Là, plutôt que de prendre un sentier qu'on ne connaît pas, je choisis de suivre la route pour revenir au Penon. Par endroits des arbres déracinés ou pliés par le poids de la neige forment des obstacles à contourner mais constituent un décor féérique.

Au départ du Penon sous le Mont Colombier. Progression dans la forêt.Au départ du Penon sous le Mont Colombier. Progression dans la forêt.Au départ du Penon sous le Mont Colombier. Progression dans la forêt.

Au départ du Penon sous le Mont Colombier. Progression dans la forêt.

A l'approche des chalets de la Buffaz. Le Grand Roc, le Colombier, le Trélod et l'Arcalod.A l'approche des chalets de la Buffaz. Le Grand Roc, le Colombier, le Trélod et l'Arcalod.A l'approche des chalets de la Buffaz. Le Grand Roc, le Colombier, le Trélod et l'Arcalod.

A l'approche des chalets de la Buffaz. Le Grand Roc, le Colombier, le Trélod et l'Arcalod.

Un panorama du Grand Roc à la Dent d'Arclusaz. Plus à droite, la Lauzière.

Un panorama du Grand Roc à la Dent d'Arclusaz. Plus à droite, la Lauzière.

Aux chalets de la Buffaz avec une vue sur la Pointe de la Galoppaz.Aux chalets de la Buffaz avec une vue sur la Pointe de la Galoppaz.Aux chalets de la Buffaz avec une vue sur la Pointe de la Galoppaz.

Aux chalets de la Buffaz avec une vue sur la Pointe de la Galoppaz.

Vers le col de la Buffaz. Depuis le col la montée vers le Grand Roc.Vers le col de la Buffaz. Depuis le col la montée vers le Grand Roc.Vers le col de la Buffaz. Depuis le col la montée vers le Grand Roc.

Vers le col de la Buffaz. Depuis le col la montée vers le Grand Roc.

Au col, un paysage de neige.

Au col, un paysage de neige.

Depuis le col, les monts du Chat, Peney et Nivolet. Vers le Margeriaz. Vers le Grand Roc.Depuis le col, les monts du Chat, Peney et Nivolet. Vers le Margeriaz. Vers le Grand Roc.Depuis le col, les monts du Chat, Peney et Nivolet. Vers le Margeriaz. Vers le Grand Roc.

Depuis le col, les monts du Chat, Peney et Nivolet. Vers le Margeriaz. Vers le Grand Roc.

La montée vers la Galoppaz. L'arête qui mène au sommet.La montée vers la Galoppaz. L'arête qui mène au sommet.La montée vers la Galoppaz. L'arête qui mène au sommet.

La montée vers la Galoppaz. L'arête qui mène au sommet.

Un panorama du Margeriaz à la Lauzière.

Un panorama du Margeriaz à la Lauzière.

Le paysage depuis la croix du sommet avec le Pic de la Sauge et, au fond, le Mont Granier. Des poses souvenirs tout en haut.Le paysage depuis la croix du sommet avec le Pic de la Sauge et, au fond, le Mont Granier. Des poses souvenirs tout en haut.Le paysage depuis la croix du sommet avec le Pic de la Sauge et, au fond, le Mont Granier. Des poses souvenirs tout en haut.

Le paysage depuis la croix du sommet avec le Pic de la Sauge et, au fond, le Mont Granier. Des poses souvenirs tout en haut.

La photo de la photo. Un visiteur intéressé. On amorce la descente sur l'arête.La photo de la photo. Un visiteur intéressé. On amorce la descente sur l'arête.La photo de la photo. Un visiteur intéressé. On amorce la descente sur l'arête.

La photo de la photo. Un visiteur intéressé. On amorce la descente sur l'arête.

Sur le chemin du retour, un passage sous un arbre couché et une remontée très délicate.Sur le chemin du retour, un passage sous un arbre couché et une remontée très délicate.Sur le chemin du retour, un passage sous un arbre couché et une remontée très délicate.

Sur le chemin du retour, un passage sous un arbre couché et une remontée très délicate.

De nouveau sur la route vers le Penon.De nouveau sur la route vers le Penon.De nouveau sur la route vers le Penon.

De nouveau sur la route vers le Penon.

La trace GPS de la randonnée.

La trace GPS de la randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article