Le col de Cherel (1495 m.).

Publié le par Roger

L'arrivée au col.

Au coeur du massif des Bauges, en haut de la piste qui relie Jarsy et Chevaline, entre Savoie et Haute Savoie, le col de Cherel sépare les pentes du Trélod et de l'Arcalod qui dominent le paysage. Il s'agit d'un alpage assez fréquenté par des randonneurs qui souhaitent se faire plaisir sans trop d'efforts en début de saison estivale ou hivernale. J'y ai déjà consacré plusieurs articles sur ce blog, ici, , ou encore là, mais chaque fois dans un contexte différent.

Il a beaucoup neigé en cette fin d'automne. Malgré des prévisions météo favorables le départ depuis le hameau de Précherel (980 m.) est noyé dans un brouillard givrant qui masque les sommets environnants. Nous suivons la piste jusqu'au pont de Leyat (1128 m.) où nous la quittons pour le sentier forestier qui démarre à droite derrière une cabane. Une trace bien marquée facilite la progression et, peu à peu, le ciel se dégage vers l'Arcalod puis vers le Trélod. Derrière nous se dessine la pointe acérée de la Dent d'Arclusaz qui semble jaillir d'une mer de nuages. Nous retrouvons la piste à 1358 mètres, mais juste pour la traverser et emprunter le raidillon qui nous amène au col où s'élèvent quelques chalets d'alpage. De l'autre côté la vue porte sur la Tournette et les Dents de Lanfon. Plus au loin on reconnaît le vaste plateau du Parmelan. Le lac d'Annecy est masqué par les nuages. Pendant le pique-nique, au soleil et à l'abri du vent, on peut assister à plusieurs coulées de neige qui dévalent bruyamment le long des pentes environnantes.

Pour le retour c'est plein sud que l'on va longer l'Arcalod avant de faire un crochet par les chalets de Sur les Plans en balcon face à Tré le Molard ou vers le Mont Colombier, de l'autre côté de la route qui traverse les Bauges. La piste va enfin nous ramener à Précherel. Ce sera l'occasion de rencontrer et de franchir avec mille précautions une impressionnante coulée de neige dans un virage et de couper quelques lacets en trace directe dans la poudreuse. Plus bas c'est à nouveau le brouillard qui nous attend.

A voir aussi dans ce même secteur, au départ de Précherel, la Croix d'Allant et le Plan de la Limace : 1, 2, 3.

Au départ de Précherel dans la brume.Au départ de Précherel dans la brume.Au départ de Précherel dans la brume.

Au départ de Précherel dans la brume.

Après le pont de Leyat, c'est le sentier en forêt avec une vue sur la Dent d'Arclusaz.Après le pont de Leyat, c'est le sentier en forêt avec une vue sur la Dent d'Arclusaz.Après le pont de Leyat, c'est le sentier en forêt avec une vue sur la Dent d'Arclusaz.

Après le pont de Leyat, c'est le sentier en forêt avec une vue sur la Dent d'Arclusaz.

Parcours au dessus de la piste.Parcours au dessus de la piste.Parcours au dessus de la piste.

Parcours au dessus de la piste.

Au col de Cherel.Au col de Cherel.Au col de Cherel.

Au col de Cherel.

Au col, avec la vue sur l'Arcalod et, de la Dent d'Arclusaz au Mont Colombier.Au col, avec la vue sur l'Arcalod et, de la Dent d'Arclusaz au Mont Colombier.Au col, avec la vue sur l'Arcalod et, de la Dent d'Arclusaz au Mont Colombier.

Au col, avec la vue sur l'Arcalod et, de la Dent d'Arclusaz au Mont Colombier.

Un panorama vers la Haute Savoie avec le Parmelan, les Dents de Lanfon, la Tournette.

Un panorama vers la Haute Savoie avec le Parmelan, les Dents de Lanfon, la Tournette.

Un pique-nique à l'abri et on entame la descente vers les Plans.Un pique-nique à l'abri et on entame la descente vers les Plans.Un pique-nique à l'abri et on entame la descente vers les Plans.

Un pique-nique à l'abri et on entame la descente vers les Plans.

Aux chalets des Plans.Aux chalets des Plans.Aux chalets des Plans.

Aux chalets des Plans.

Franchir une grosse coulée de neige sur la piste.Franchir une grosse coulée de neige sur la piste.Franchir une grosse coulée de neige sur la piste.

Franchir une grosse coulée de neige sur la piste.

Retour vers Précherel et le brouillard.Retour vers Précherel et le brouillard.Retour vers Précherel et le brouillard.

Retour vers Précherel et le brouillard.

La trace GPS de la sortie.

La trace GPS de la sortie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Très beau parcours, c'est magnifique !
Répondre