La Pointe de la Cochette (1618 m.) - Adapar.
/image%2F0946507%2F20220116%2Fob_b55c69_20220114-raquette-croix-de-la-cochette.jpg)
Il s'agit d'un modeste sommet au dessus du Désert, la station d'Entremont le Vieux, au coeur du massif de Chartreuse. Avec les falaises du Mont Outheran qui représenteraient la barre et l'espace qui l'en sépare (le col de Grapillon) il pourrait évoquer un point d'exclamation (!). Mais, trêve d'élucubrations, cet article porte sur deux randonnées au même endroit à quelques jours d'intervalle, l'une en reconnaissance du parcours avec un brouillard givrant qui masque les paysages mais constitue un décor féérique, l'autre, en accompagnement de groupes de l'Adapar avec un beau soleil, des températures douces et une neige d'excellente qualité, ce qui n'est pas très fréquent dans ce secteur.
Le car nous dépose au pied des remontées mécaniques, sur le parking des Bruyères (1196 m.), à proximité de l'auberge du Praz. Nous suivons une trace au sud vers le col de la Cluse. Un balisage très efficace nous dirige alors en forêt. La pente est variable avec des passages plus ou moins raides et de courtes descentes. On parvient ainsi, à 1550 mètres, au chemin qui relie le col du Grapillon à la Pointe de la Cochette. Avec le beau temps il y a du monde au sommet. Depuis le belvédère et sa croix on découvre un vaste panorama avec le Mont Joigny, le Granier, le Pinet, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, le Grand, le Petit et le Charmant Som. Plus près c'est la Roche Veyrand et plus loin, outre le Mont Blanc, se dessine la Chaîne de Belledonne. A l'ouest, dans la vallée, s'écoule le Guiers entre les Echelles et Saint-Laurent-du-Pont.
Après un pique-nique au soleil s'amorce une descente modérée au nord vers le col du Grapillon (1509 m.), au pied de la falaise qui marque le bout du Mont Outheran. Le balisage spécifique pour les raquettes a cédé la place aux marques jaunes du sentier d'été. Le cheminement s'établit alors à l'est dans la forêt puis le long de pistes de ski parfois bien pentues et enfin dans les prairies qui dominent le parking.
Une rando de 3 heures environ, peu difficile (5,83 kms pour un dénivelé de 451 m.), mais dans un cadre de toute beauté. A voir aussi deux autres articles, l'un sur la Pointe de la Cochette en hiver, l'autre en été avec le Mont Outheran.
Au col du Grapillon face au Mont Outheran. Dans la descente le long de la piste de ski et dans les prairies.