La Curalla à Passy

Publié le par Roger

La Curalla à Passy

Cette via ferrata se situe à Passy, sur le plateau d'Assy, à la hauteur d'un ancien sanatorium. Elle est relativement récente (2007) et ne présente pas de grandes difficultés. Elle est accessible à partir du parking en une petite demie heure. Elle se déroule sur une paroi calcaire assez ensoleillée et comporte quelques parties verticales parfois très peu déversantes, des traversées avec, ici et là, des planches, poutres, pont de singe ou pont tibétain qui ajoutent un côté ludique à la progression. Elle offre une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, mais aussi sur les Aravis. La vallée de l'Arve sous les pieds s'étire des portes de Sallanches au Fayet.

Nous sommes quatre à la parcourir, un cinquième équipier n'étant visiblement pas en forme a choisi de ne pas s'y risquer.

Après environ 1h30 sur le site, la descente s'effectue en à peu près 40 mn. Une table rustique et des bancs permettent de déjeuner confortablement à 200m du parking.

Sur le pont tibétain, avec une arrivée un peu acrobatique.Sur le pont tibétain, avec une arrivée un peu acrobatique.Sur le pont tibétain, avec une arrivée un peu acrobatique.

Sur le pont tibétain, avec une arrivée un peu acrobatique.

Au loin, le Mont Blanc. Plus près, la vallée de l'Arve au Fayet, et, tout près, sur la paroi, une chenille qui poursuit son bonhomme de chemin.Au loin, le Mont Blanc. Plus près, la vallée de l'Arve au Fayet, et, tout près, sur la paroi, une chenille qui poursuit son bonhomme de chemin.Au loin, le Mont Blanc. Plus près, la vallée de l'Arve au Fayet, et, tout près, sur la paroi, une chenille qui poursuit son bonhomme de chemin.

Au loin, le Mont Blanc. Plus près, la vallée de l'Arve au Fayet, et, tout près, sur la paroi, une chenille qui poursuit son bonhomme de chemin.

Une traversée suivie d'une verticale.Une traversée suivie d'une verticale.Une traversée suivie d'une verticale.

Une traversée suivie d'une verticale.

C'est aérien, on domine le plateau d'Assy et la vallée de l'Arve.C'est aérien, on domine le plateau d'Assy et la vallée de l'Arve.C'est aérien, on domine le plateau d'Assy et la vallée de l'Arve.

C'est aérien, on domine le plateau d'Assy et la vallée de l'Arve.

Encore un passage de poutre et c'est la verticale qui débouche sur la sortie de la via.Encore un passage de poutre et c'est la verticale qui débouche sur la sortie de la via.Encore un passage de poutre et c'est la verticale qui débouche sur la sortie de la via.

Encore un passage de poutre et c'est la verticale qui débouche sur la sortie de la via.

Commenter cet article