La Basse du Gerbier (2553 m.) en raquettes.

Publié le par Roger

A la Basse du Gerbier, les Aiguilles d'Arves.

Il y a quelques années nous étions montés à la Basse du Gerbier en période estivale (à voir ici). Cette fois je profite d'une journée annoncée comme lumineuse et avec de la neige pour rejoindre ce site que j'avais beaucoup apprécié. Aucune des personnes qui m'accompagnent habituellement n'était disponible. C'est donc seul que j'effectue cette sortie pour profiter de conditions exceptionnelles et craignant de ne pas les retrouver par la suite.

Le point de départ se situe au sud-ouest de Saint-Jean-de-Maurienne, sur la commune d'Albiez-Montrond, à la sortie du village du Chalmieu, à 1650 mètres d'altitude. En effet la route des Aiguilles (d'Arves) qui dessert le parking de l'antenne-relais est fermée en hiver, ce qui rallonge la montée d'environ 2 kilomètres pour 250 mètres de dénivelé positif. Un sentier recouvert d'un peu de neige permet de chausser les raquettes sans attendre. Il coupe la route à plusieurs reprises et accède au pylône vers 1900 mètres. Là démarre une piste pastorale qui s'étire le long d'une vallée bordée de prairies d'alpage dans laquelle s'écoulent de nombreux ruisseaux masqués en ce moment par la neige. Ca et là s'élèvent des chalets occupés par les éleveurs en saison estivale. Vers l'ouest on peut voir le Gros Crey, le Crey Aigu, le Mont Falcon. Vers l'est dominent la Pierre Fendue, le Gros Grenier, la Roche du Bonhomme, la Tête des Masses. Au sud, ce sont les mythiques Aiguilles D'Arves qui occupent le paysage. La plus célèbre est la septentrionale alias "la Tête de Chat" comme le suggère sa forme. Si l'on se retourne vers le nord c'est le Mont Charvin avec un flanc hérissé de cheminées de fées façonnées par l'érosion qui attire l'attention. La progression est aisée sur la piste avec des montées et descentes jusqu'à la traversée d'une passerelle vers 2120 mètres. La pente s'accentue alors nettement et s'avère épuisante. C'est sans doute lié au fait que le sentier masqué par la neige n'est plus visible et que les traces laissées par les randonneurs précédents ont tendance à emprunter des passages plus raides. Enfin sur l'épaule de la Basse du Gerbier, au pied des Aiguilles d'Arves la vue s'élargit vers l'ouest avec un vaste panorama.

Après un rapide en-cas il est temps d'amorcer une descente des plus ludiques, droit dans la pente chaque fois que possible et de rejoindre la piste qui me ramène au Chalmieu. En tout j'aurai parcouru une distance de l'ordre de 15 kilomètres pour un dénivelé positif de 1050 mètres.

Le hameau du Chalmieu au départ. Depuis le sentier, les Aiguilles d'Arves et le Crey Aigu.Le hameau du Chalmieu au départ. Depuis le sentier, les Aiguilles d'Arves et le Crey Aigu.Le hameau du Chalmieu au départ. Depuis le sentier, les Aiguilles d'Arves et le Crey Aigu.

Le hameau du Chalmieu au départ. Depuis le sentier, les Aiguilles d'Arves et le Crey Aigu.

Déjà un panorama avec les Aiguilles d'Arves, le Crey Aigu, le Gros Crey et le Mont Falcon.

Déjà un panorama avec les Aiguilles d'Arves, le Crey Aigu, le Gros Crey et le Mont Falcon.

Derrière, le Mont Charvin (celui de Maurienne, bien sûr). L'antenne du relais et un âne.Derrière, le Mont Charvin (celui de Maurienne, bien sûr). L'antenne du relais et un âne.Derrière, le Mont Charvin (celui de Maurienne, bien sûr). L'antenne du relais et un âne.

Derrière, le Mont Charvin (celui de Maurienne, bien sûr). L'antenne du relais et un âne.

Le long de la piste, des chalets d'alpage.Le long de la piste, des chalets d'alpage.
Le long de la piste, des chalets d'alpage.Le long de la piste, des chalets d'alpage.
Le long de la piste, des chalets d'alpage.Le long de la piste, des chalets d'alpage.

Le long de la piste, des chalets d'alpage.

Le Gros Crey, le Crey Aigu, le Mont Falcon. Des animaux sauvages et des traces dans la neige.Le Gros Crey, le Crey Aigu, le Mont Falcon. Des animaux sauvages et des traces dans la neige.Le Gros Crey, le Crey Aigu, le Mont Falcon. Des animaux sauvages et des traces dans la neige.

Le Gros Crey, le Crey Aigu, le Mont Falcon. Des animaux sauvages et des traces dans la neige.

Depuis la piste, vers le sud et l'ouest, les Aiguilles d'Arves, celles de la Saussaz, le Gros Crey et le Mont Falcon.

Depuis la piste, vers le sud et l'ouest, les Aiguilles d'Arves, celles de la Saussaz, le Gros Crey et le Mont Falcon.

Vers le nord avec le Mont Charvin, la Lauzière et Belledonne.

Vers le nord avec le Mont Charvin, la Lauzière et Belledonne.

Vers le nord et l'est.

Vers le nord et l'est.

Depuis le sentier, les Aiguilles, une crête acérée et la passerelle des Manches.Depuis le sentier, les Aiguilles, une crête acérée et la passerelle des Manches.Depuis le sentier, les Aiguilles, une crête acérée et la passerelle des Manches.

Depuis le sentier, les Aiguilles, une crête acérée et la passerelle des Manches.

Sous la Basse du Gerbier et les Aiguilles d'Arves. Au dessus du chalet de la Motte et de Plan Pradin. Un paysage immaculé.Sous la Basse du Gerbier et les Aiguilles d'Arves. Au dessus du chalet de la Motte et de Plan Pradin. Un paysage immaculé.Sous la Basse du Gerbier et les Aiguilles d'Arves. Au dessus du chalet de la Motte et de Plan Pradin. Un paysage immaculé.

Sous la Basse du Gerbier et les Aiguilles d'Arves. Au dessus du chalet de la Motte et de Plan Pradin. Un paysage immaculé.

L'arrivée à la Basse du Gerbier et la crête des Crey(s).

L'arrivée à la Basse du Gerbier et la crête des Crey(s).

Depuis la Basse du Gerbier, un panorama avec les Aiguilles de la Saussaz, la Cîme des Torches, le Pic du Mas de la Grave.

Depuis la Basse du Gerbier, un panorama avec les Aiguilles de la Saussaz, la Cîme des Torches, le Pic du Mas de la Grave.

Après les traces du lièvre, une pause sous les Aiguilles d'Arves et la vue vers le sud-ouest.Après les traces du lièvre, une pause sous les Aiguilles d'Arves et la vue vers le sud-ouest.Après les traces du lièvre, une pause sous les Aiguilles d'Arves et la vue vers le sud-ouest.

Après les traces du lièvre, une pause sous les Aiguilles d'Arves et la vue vers le sud-ouest.

Le Gros Crey. Les Aiguilles d'Arves depuis la Basse du Gerbier et dans la descente.Le Gros Crey. Les Aiguilles d'Arves depuis la Basse du Gerbier et dans la descente.Le Gros Crey. Les Aiguilles d'Arves depuis la Basse du Gerbier et dans la descente.

Le Gros Crey. Les Aiguilles d'Arves depuis la Basse du Gerbier et dans la descente.

Retour au Charmieu et la trace GPS de la randonnée.Retour au Charmieu et la trace GPS de la randonnée.

Retour au Charmieu et la trace GPS de la randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article