La Côte 2000 en Beaufortain.

Publié le par Roger

la Côte 2000, la Légette et Rocheplane.

La côte 2000 n'est pas vraiment un sommet mais plutôt un passage d'une variante du GR Tour du Beaufortain en direction des alpages du Chalet du Lac et, plus loin, du Pas de l'Âne et du Mirantin. J'avais d'abord l'intention de grimper à l'Epaule de la Légette mais, au fur et à mesure de la progression cet objectif nous semblait peu réaliste compte tenu des conditions de neige.

Depuis Arêches et le Planay, pour éviter les galères d'un stationnement aléatoire dans la station de ski, nous continuons la route jusqu'au hameau de la Dray puis, plus haut, au bout de la partie goudronnée, au lieu-dit "les Granges" (1360 m.) nous trouvons un petit espace juste suffisant pour garer nos deux voitures. A choisir entre la piste assez longue vers l'est qui mène à Plan Villard (1545 m.) et un petit sentier plus direct au nord, nous optons pour ce dernier. Après un passage en forêt nous débouchons dans la clairière enneigée des Chenalettes face à la pointe de la Montagne d'Outray. Les chalets de Plan Villard sont tout proches. Au dessus, le long d'une coulée de boue, un bref passage pentu rejoint la piste (en fait la variante du GRP) qui va monter tranquillement vers l'est. Par moments la vue se dégage, tant en direction de la Pierra Menta que de celle du Grand Mont et du Col de la Bathie. Peu à peu la couche de neige se densifie et permet de chausser les raquettes. Vers 1900 mètres nous débouchons dans un vaste champ de neige avec, en face, la Légette du Mirantin qui brille d'un blanc éclatant au soleil, et les rochers de Rocheplane au dessus d'un joli petit chalet occupé en saison estivale par des bergers. Nous remontons la pente pour atteindre la Côte 2000 marquée par un panneau à moitié enseveli dans la couche de neige. Vers le sud un large panorama couvre le Mont Blanc, le col de La Bathie et la Pointe de la Grande Journée pour ne citer que les principaux sommets. Nous ne prenons cependant pas racine dans ce magnifique environnement car le soleil se voile et une légère bise nous refroidit. Nous décidons de redescendre pique-niquer au chalet de berger où un groupe de skieurs qui a fini de déjeuner nous laisse la place en terrasse. Nous sommes à l'avant-veille de l'anniversaire de Denise qui nous a préparé un vin chaud réconfortant et une galette à l'anis, le tout accompagné par une tablette de chocolat apportée par Bruno.

Pour le retour nous dévalons le champ de neige parsemé d'épicéas jusqu'à l'orée de la forêt où un sentier nous ramène sur la piste que nous suivons pour atteindre Plan Villard et retrouver le sentier de l'aller vers notre petit parking. En tout nous aurons parcouru près de 8 kilomètres pour un dénivelé d'environ 630 mètres.

Au départ il n'y a pas de neige. Vers le Grand Mont et le Col de la Bathie. Sur le sentier dans la forêt vers Plan Villard.Au départ il n'y a pas de neige. Vers le Grand Mont et le Col de la Bathie. Sur le sentier dans la forêt vers Plan Villard.Au départ il n'y a pas de neige. Vers le Grand Mont et le Col de la Bathie. Sur le sentier dans la forêt vers Plan Villard.

Au départ il n'y a pas de neige. Vers le Grand Mont et le Col de la Bathie. Sur le sentier dans la forêt vers Plan Villard.

Aux Chenalettes, le chalet face à la Montagne d'Outray. Depuis Plan Villard vers le Grand Mont. En bas, le Planay.Aux Chenalettes, le chalet face à la Montagne d'Outray. Depuis Plan Villard vers le Grand Mont. En bas, le Planay.Aux Chenalettes, le chalet face à la Montagne d'Outray. Depuis Plan Villard vers le Grand Mont. En bas, le Planay.

Aux Chenalettes, le chalet face à la Montagne d'Outray. Depuis Plan Villard vers le Grand Mont. En bas, le Planay.

A Plan Villard, les chalets et la montée le long de la coulée de boue.A Plan Villard, les chalets et la montée le long de la coulée de boue.A Plan Villard, les chalets et la montée le long de la coulée de boue.

A Plan Villard, les chalets et la montée le long de la coulée de boue.

La montée vers la piste. Plan Villard est en bas. La Pierra Menta se dévoile.La montée vers la piste. Plan Villard est en bas. La Pierra Menta se dévoile.La montée vers la piste. Plan Villard est en bas. La Pierra Menta se dévoile.

La montée vers la piste. Plan Villard est en bas. La Pierra Menta se dévoile.

Des vues vers Rocheplane, la Légette du Mirantin et la Pointe de la Grande Journée.Des vues vers Rocheplane, la Légette du Mirantin et la Pointe de la Grande Journée.Des vues vers Rocheplane, la Légette du Mirantin et la Pointe de la Grande Journée.

Des vues vers Rocheplane, la Légette du Mirantin et la Pointe de la Grande Journée.

A la Côte 2000.A la Côte 2000.A la Côte 2000.

A la Côte 2000.

Des panoramas vers la Légette du Mirantin et vers le Mont Blanc et la Pointe de la Grande Journée.
Des panoramas vers la Légette du Mirantin et vers le Mont Blanc et la Pointe de la Grande Journée.
Des panoramas vers la Légette du Mirantin et vers le Mont Blanc et la Pointe de la Grande Journée.

Des panoramas vers la Légette du Mirantin et vers le Mont Blanc et la Pointe de la Grande Journée.

Vers le "sarcophage de Gargantua". Un pique-nique au chalet du berger. Vers Arêches.Vers le "sarcophage de Gargantua". Un pique-nique au chalet du berger. Vers Arêches.Vers le "sarcophage de Gargantua". Un pique-nique au chalet du berger. Vers Arêches.

Vers le "sarcophage de Gargantua". Un pique-nique au chalet du berger. Vers Arêches.

Le groupe de randonneurs. Le retour par le champ de neige puis par la forêt.Le groupe de randonneurs. Le retour par le champ de neige puis par la forêt.Le groupe de randonneurs. Le retour par le champ de neige puis par la forêt.

Le groupe de randonneurs. Le retour par le champ de neige puis par la forêt.

La trace GPS de la randonnée.

La trace GPS de la randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
On a bien fait de sortir, merci Roger pour la sortie et cet article.
Répondre