Le Mont Mirantin - 2 (2460m.).

Publié le par Roger

Le sommet du Mont Mirantin.

Il y a cinq ans déjà, en automne, j'étais monté seul au Mont Mirantin depuis le chalet des Chappes, en partant de Marolland, un hameau de Queige (à voir ici). Cette fois nous sommes trois à prendre le départ depuis le Lieu-dit "les Granges"(1346 m.), au Planay d'Arêches (la Dray) en Beaufortain. C'est là le bout de la route goudronnée. Il aurait été possible de gagner environ 200 mètres de dénivelé en rejoignant en voiture l'alpage de Plan Villard (1545 m.) par une piste mais pas toujours en très bon état. Après deux lacets de cette piste on va trouver un sentier qui grimpe en forêt. Il a le mérite d'être ombragé et on y trouve même des myrtilliers pour une petite pause plaisir. On quitte la forêt pour des prairies aux Chenalettes où s'élève un chalet à proximité d'une petite mare couverte de joncs. Très vite on retrouve la piste vers les chalets de Plan Villard où est installée une trayeuse mobile. Au carrefour de la Tourne on trouve le sentier qui indique la direction du Pas de l'Âne. Il longe un parc où paissent les vaches tarines qui vont servir à fabriquer le beaufort. Il traverse ensuite une piste et va grimper en forêt, le long de prairies ou de friches où pousse en grand nombre de l'arnica en fin de floraison. Plus haut on retrouve la piste, en fait une variante du GR du tour du Beaufortain. Devant nous, sur un monticule face au Mirantin, s'élève le chalet de la Clusanière (1921 m.). Après l'avoir longé, tantôt en piste, tantôt en sentier, nous parvenons à la Cote 2000 qui offre un panorama très ouvert sur le Beaufortain et même le Mont Blanc. En hiver c'est un lieu très fréquenté pour des randonnées en raquettes (à voir ici). Notre périple se poursuit, toujours vers l'ouest, et passe au chalet du Lac (2058 m.) où il est possible de se restaurer et de se procurer des fromages locaux. C'est enfin une longue montée dans un paysage rocailleux où paissent brebis et chèvres, avant de parvenir au Pas de l'Âne, un col à 2371 mètres. Cette fois la vue s'élargit avec la Combe de Savoie, le massif des Bauges, Ugine et les Aravis. Il reste à gravir le Mont Mirantin avec un parcours de crête raide et rocheux, sécurisé pour un bref passage par un câble. C'est la partie ludique de cette sortie pour qui n'est pas trop sujet au vertige. Au sommet, surmonté d'une croix de bois, une vue très large à 360° s'offre à nous. Outre le Mont Blanc on découvre les massifs de Chartreuse, des Bauges, des Aravis, des Bornes, du Beaufortain, de Tarentaise avec quelques glaciers... Impossible de tout citer. Un seul bémol cependant, mais, sans complètement les masquer, une légère brume estompe ces paysages.

Après une pause photo et un pique-nique bien mérité, nous redescendons par le même itinéraire. En tout nous aurons parcouru 15 kilomètres pour un dénivelé positif de 1143 mètres.

Au départ avec une vue sur le Planay d'Arêches et sur "les Granges".Au départ avec une vue sur le Planay d'Arêches et sur "les Granges".Au départ avec une vue sur le Planay d'Arêches et sur "les Granges".

Au départ avec une vue sur le Planay d'Arêches et sur "les Granges".

La montée sur un sentier en forêt. Le petit plan d'eau et le chalet des Chenalettes.La montée sur un sentier en forêt. Le petit plan d'eau et le chalet des Chenalettes.La montée sur un sentier en forêt. Le petit plan d'eau et le chalet des Chenalettes.

La montée sur un sentier en forêt. Le petit plan d'eau et le chalet des Chenalettes.

La zone de traite au Plan Villard. Le gardien du troupeau de tarines.La zone de traite au Plan Villard. Le gardien du troupeau de tarines.La zone de traite au Plan Villard. Le gardien du troupeau de tarines.

La zone de traite au Plan Villard. Le gardien du troupeau de tarines.

Le départ du sentier vers le chalet du Lac. Quelques-unes des nombreuses fleurs d'arnica. Une vue partiellement masquée du Mont Blanc.Le départ du sentier vers le chalet du Lac. Quelques-unes des nombreuses fleurs d'arnica. Une vue partiellement masquée du Mont Blanc.Le départ du sentier vers le chalet du Lac. Quelques-unes des nombreuses fleurs d'arnica. Une vue partiellement masquée du Mont Blanc.

Le départ du sentier vers le chalet du Lac. Quelques-unes des nombreuses fleurs d'arnica. Une vue partiellement masquée du Mont Blanc.

Le chalet d'alpage de la Clusanière sous le Mont Mirantin. On devine le gisant du sarcophage de Gargantua.Le chalet d'alpage de la Clusanière sous le Mont Mirantin. On devine le gisant du sarcophage de Gargantua.Le chalet d'alpage de la Clusanière sous le Mont Mirantin. On devine le gisant du sarcophage de Gargantua.

Le chalet d'alpage de la Clusanière sous le Mont Mirantin. On devine le gisant du sarcophage de Gargantua.

Un panorama de la Grande Journée au Mont Mirantin.

Un panorama de la Grande Journée au Mont Mirantin.

Vers la Pointe de la Grande Journée. Le chalet du Lac et son plan d'eau.Vers la Pointe de la Grande Journée. Le chalet du Lac et son plan d'eau.Vers la Pointe de la Grande Journée. Le chalet du Lac et son plan d'eau.

Vers la Pointe de la Grande Journée. Le chalet du Lac et son plan d'eau.

Au Pas de l'Âne on devine la Combe de Savoie sous le massif des Bauges. Une vue aussi sur Ugine où on peut reconnaître le Charvin dans le massif des Aravis.Au Pas de l'Âne on devine la Combe de Savoie sous le massif des Bauges. Une vue aussi sur Ugine où on peut reconnaître le Charvin dans le massif des Aravis.Au Pas de l'Âne on devine la Combe de Savoie sous le massif des Bauges. Une vue aussi sur Ugine où on peut reconnaître le Charvin dans le massif des Aravis.

Au Pas de l'Âne on devine la Combe de Savoie sous le massif des Bauges. Une vue aussi sur Ugine où on peut reconnaître le Charvin dans le massif des Aravis.

Une large vue sur la Grande Journée. On devine le Beaufortain, les sommets et glaciers de Tarentaise.

Une large vue sur la Grande Journée. On devine le Beaufortain, les sommets et glaciers de Tarentaise.

Un observateur sur la crête. Des trèfles des Alpes (ils sentent bon au soleil) et des joubarbes.Un observateur sur la crête. Des trèfles des Alpes (ils sentent bon au soleil) et des joubarbes.Un observateur sur la crête. Des trèfles des Alpes (ils sentent bon au soleil) et des joubarbes.

Un observateur sur la crête. Des trèfles des Alpes (ils sentent bon au soleil) et des joubarbes.

Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.
Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.

Un parcours ludique le long de la crête et l'arrivée au sommet.

Le groupe pose au sommet. Dans la direction d'Ugine, on devine au fond le Parmelan. Vers le Mont Blanc.Le groupe pose au sommet. Dans la direction d'Ugine, on devine au fond le Parmelan. Vers le Mont Blanc.Le groupe pose au sommet. Dans la direction d'Ugine, on devine au fond le Parmelan. Vers le Mont Blanc.

Le groupe pose au sommet. Dans la direction d'Ugine, on devine au fond le Parmelan. Vers le Mont Blanc.

Une descente "ébouriffante".Une descente "ébouriffante".Une descente "ébouriffante".

Une descente "ébouriffante".

Rencontre de chèvres vers le chalet du Lac. La trace GPS de la randonnée.Rencontre de chèvres vers le chalet du Lac. La trace GPS de la randonnée.Rencontre de chèvres vers le chalet du Lac. La trace GPS de la randonnée.

Rencontre de chèvres vers le chalet du Lac. La trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article