Les croix de Stata (1782 m.) et Cartier (1834 m.) par Chaucisse.

Publié le par Roger

La Croix de Stata.

Nous avions déjà eu l'occasion de grimper en raquettes à la Croix Cartier depuis le Pont Manant et Nanchard. Cette fois, depuis Saint-Nicolas-la-Chapelle, une petite route nous amène au hameau de Chaucisse (1300 m.). A l'écart des axes de circulation, ce village a gardé son authenticité savoyarde, niché dans un cadre remarquable avec une vue plongeante vers les stations du Val D'Arly, dominées par le Mont Blanc. Au sud-ouest s'élève le Treu, tandis que, plus au nord, la Croix de Stata surmonte un escarpement rocheux. Encore plus loin, c'est la Pointe de la Mandallaz qui domine, au centre de la partie sud du massif des Aravis. Au nord-est s'étendent les prairies d'alpage de Nanchard.

Au départ nous gardons les raquettes sur le sac car la neige n'est d'abord présente que par plaques. Nous suivons la piste qui sinue vers l'ouest entre les chalets bien restaurés et entretenus. Un peu plus haut nous coupons certains lacets à travers des prairies en partie recouvertes d'une fine couche de neige qui va s'épaissir au fur et à mesure de la montée. Vers 1500 mètres nous longeons une pente raide connue comme avalancheuse. D'ailleurs quelques coulées ont traversé le chemin. Vers 1600 mètre, en accédant au versant ouest, la neige se fait plus épaisse et nous chaussons les raquettes. Peu à peu le paysage s'élargit avec le Mont Charvin, la Goenne, le Praz-Véchin. Plus au nord, au delà du Col des Aravis, se dévoile la partie nord du massif avec sa falaise et la Porte des Aravis que la légende attribue au coup de pied rageur de Gargantua. Le rocher détaché serait allé se planter en Beaufortain, formant la célèbre Pierra Menta.

Négligeant la piste en lacets qui part à droite, nous suivons vers le nord une trace qui nous mène à Peloset, un embranchement entre le chalet de Bogneuve et la Croix de Stata que l'on aperçoit au dessus de nous. En face, se dresse le Grand Croisse Baulet. Toujours hors sentier nous grimpons le long de la trace d'un skieur jusqu'au pied de la croix. Le panorama est très large de tous les côtés. Après un instant de contemplation nous suivons sous la crête la direction de la Croix Cartier pour finalement y parvenir après 1,3 kilomètres de faibles montées et descentes. La vue porte bien entendu sur le massif du Mont Blanc mais aussi sur l'ensemble de la chaîne des Aravis. C'est là qu nous déjeunons au son des coulées de neige qui dévalent depuis la Mandallaz ou l'Etale.

Pour le retour nous revenons sur nos pas jusque "sous le Croix" à 1800 mètres avant de nous enfoncer en forêt vers le sud-est le long d'un sentier sinueux, parfois enneigé, parfois boueux qui va déboucher à 1450 mètres sur la piste qui nous ramène au village. Là, un petit écart vers l'aval me permet d'aller voir la chapelle, son toit en tavaillons (lames de bois) et son clocher caractéristique. En tout nous aurons parcouru pas loin de 10 kilomètres pour un dénivelé positif de l'ordre de 550 mètres.

Au départ depuis le hameau de Chaussisse sous le Treu.Au départ depuis le hameau de Chaussisse sous le Treu.Au départ depuis le hameau de Chaussisse sous le Treu.

Au départ depuis le hameau de Chaussisse sous le Treu.

Vers le Val d'Arly et le Mont Blanc. La Croix de Stata depuis Chaucisse. Premiers pas dans la neige sur fond de Mandallaz.Vers le Val d'Arly et le Mont Blanc. La Croix de Stata depuis Chaucisse. Premiers pas dans la neige sur fond de Mandallaz.Vers le Val d'Arly et le Mont Blanc. La Croix de Stata depuis Chaucisse. Premiers pas dans la neige sur fond de Mandallaz.

Vers le Val d'Arly et le Mont Blanc. La Croix de Stata depuis Chaucisse. Premiers pas dans la neige sur fond de Mandallaz.

Depuis la piste, le Treu et la Mandallaz.

Depuis la piste, le Treu et la Mandallaz.

Dans la montée en hors piste. Une timide apparition du Mont Blanc. Une coulée de neige sur le chemin.Dans la montée en hors piste. Une timide apparition du Mont Blanc. Une coulée de neige sur le chemin.Dans la montée en hors piste. Une timide apparition du Mont Blanc. Une coulée de neige sur le chemin.

Dans la montée en hors piste. Une timide apparition du Mont Blanc. Une coulée de neige sur le chemin.

Le Charvin se révèle peu à peu derrière la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.

Le Charvin se révèle peu à peu derrière la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.

Le long du versant ouest, vers Bogneuvre. Le Charvin est déjà plus apparent. Un champ de neige.Le long du versant ouest, vers Bogneuvre. Le Charvin est déjà plus apparent. Un champ de neige.Le long du versant ouest, vers Bogneuvre. Le Charvin est déjà plus apparent. Un champ de neige.

Le long du versant ouest, vers Bogneuvre. Le Charvin est déjà plus apparent. Un champ de neige.

Panorama vers Péloset avec l'Etale, le Merdassier, le col des Aravis, les falaises de la partie nord avec la Porte des Aravis.

Panorama vers Péloset avec l'Etale, le Merdassier, le col des Aravis, les falaises de la partie nord avec la Porte des Aravis.

Depuis Péloset vers le Charvin. La montée vers la croix de Stata.Depuis Péloset vers le Charvin. La montée vers la croix de Stata.Depuis Péloset vers le Charvin. La montée vers la croix de Stata.

Depuis Péloset vers le Charvin. La montée vers la croix de Stata.

A la croix de Stata la découverte des paysages.A la croix de Stata la découverte des paysages.A la croix de Stata la découverte des paysages.

A la croix de Stata la découverte des paysages.

Le cheminement vers la croix Cartier et un nouvel aperçu du Mont Blanc.Le cheminement vers la croix Cartier et un nouvel aperçu du Mont Blanc.Le cheminement vers la croix Cartier et un nouvel aperçu du Mont Blanc.

Le cheminement vers la croix Cartier et un nouvel aperçu du Mont Blanc.

Vers les Aravis avec la Pointe Percée. A la croix Cartier. Un pique-nique avant la descente.Vers les Aravis avec la Pointe Percée. A la croix Cartier. Un pique-nique avant la descente.Vers les Aravis avec la Pointe Percée. A la croix Cartier. Un pique-nique avant la descente.

Vers les Aravis avec la Pointe Percée. A la croix Cartier. Un pique-nique avant la descente.

Un panorama depuis le sommet avec les Aravis, le Croisse Baulet, le Coloney, le Déset de Platé, le Mont Blanc et les hauteurs du Val d'Arly.

Un panorama depuis le sommet avec les Aravis, le Croisse Baulet, le Coloney, le Déset de Platé, le Mont Blanc et les hauteurs du Val d'Arly.

Le retour s'engage après un dernier regard vers les hauteurs de Sallanches et les Aravis.Le retour s'engage après un dernier regard vers les hauteurs de Sallanches et les Aravis.Le retour s'engage après un dernier regard vers les hauteurs de Sallanches et les Aravis.

Le retour s'engage après un dernier regard vers les hauteurs de Sallanches et les Aravis.

Le long du sentier, neige et boue. Depuis les Carrés, encore un regard vers le Mont Blanc.Le long du sentier, neige et boue. Depuis les Carrés, encore un regard vers le Mont Blanc.Le long du sentier, neige et boue. Depuis les Carrés, encore un regard vers le Mont Blanc.

Le long du sentier, neige et boue. Depuis les Carrés, encore un regard vers le Mont Blanc.

Retour vers les chalets de Chaucisse avec des jonquilles en fleurs au bord du chemin.Retour vers les chalets de Chaucisse avec des jonquilles en fleurs au bord du chemin.Retour vers les chalets de Chaucisse avec des jonquilles en fleurs au bord du chemin.

Retour vers les chalets de Chaucisse avec des jonquilles en fleurs au bord du chemin.

La chapelle de Chaucisse et la trace GPS de la randonnée.La chapelle de Chaucisse et la trace GPS de la randonnée.

La chapelle de Chaucisse et la trace GPS de la randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article