La Croix Cartier (1834 m.) par Nanchard.

Publié le par Roger

La Croix Cartier face au Mont Blanc.

Jusqu'à ce jour, pour monter à la Croix Cartier dans le massif des Aravis, je passais par le hameau de Chaucisse au dessus du village de Saint-Nicolas-la-Chapelle (voir l'article). Cette fois c'est sur la route de la Giettaz, au pont Manant, que nous chaussons les raquettes (990 m.). Une tristounette voie secondaire en partie gelée et couverte de cailloux destinés à limiter les effets du verglas traverse l'Arrondine qui paresse dans un vaste lit caillouteux. Cette entrée en matière n'a donc rien d'emballant. Après les premières maisons les cailloux disparaissent pour laisser place à une neige bien tassée en direction de Nanchard, le long d'une piste sinueuse qu'il est possible de couper par instants. Encore un tronçon de route dégarni et on peut profiter d'agréables champs de neige dans un paysage de carte postale. Au fond, d'un côté s'élève la chaîne des Aravis, tandis que de l'autre émergent les hauteurs des stations du Val d'Arly. A Nanchard (1290 m.) un panneau indique vers le sud la direction de la Croix Cartier. Le sentier passe derrière un beau chalet de pierre puis s'enfonce et se perd dans la forêt. La neige a recouvert les passages que l'on ne peut plus discerner. On suit alors une trace de raquette qui va monter vers une barre rocheuse. C'est une erreur ! Le parcours devient escarpé, très pentu avec des traversées de ruisseaux encaissés sur des ponts de neige. En fait il aurait fallu rester nettement plus bas sous les rochers pour rejoindre les vastes clairières du Mont Jouet. Nous y parvenons cependant au dessus du Grand Char, vers 1450 mètres, avec une vue sur le Mont Blanc. Le chemin nous amène aux Carrés d'où part vers l'ouest le sentier qui va grimper à la Croix Cartier. Au nord ouest s'élèvent les confins du massif des Aravis avec le Croise Baulet et la Pointe Percée. Au sud ouest dominent le Treu, le Charvin, alors qu'en bas se dévoile le hameau de Chaucisse. Plus vers l'est, outre le Mont Blanc, on peut admirer le massif du Beaufortain. Depuis le sentier d'abord à découvert et en balcon on distingue quelques chamois tranquilles dans une prairie en partie dégarnie par de nombreuses coulées. On s'enfonce finalement dans la forêt pour un parcours sinueux, étroit et pentu qui va déboucher à 1800 mètres sur une épaule vallonnée "sous la Croix". Le sommet est tout proche et plus bas vers l'est, la croix fait face au Mont Blanc. Du sommet on profite d'une vue magnifique à 90°.

Le vent se lève, il est temps de redescendre, d'abord par le même chemin. Vers 1630 mètres nous prenons à gauche un sentier qui se dirige vers le Paravy au nord et passe par dessus la barre rocheuse que nous avions longée le matin. Jusqu'à une sorte de hangar à 1573 mètres nous ne rencontrons que la trace d'un skieur. Sous la prairie escarpée dominée par le chalet de Crétier la zone est avalancheuse. On ne s'y attarde donc pas. Plus loin le chemin devient nettement plus visible avec la trace d'un scooter des neiges. Après les chalets de Paravy l'utilisation de la carte IGN est indispensable pour s'orienter sans difficulté. On descend ainsi jusqu'à la clairière du Chet pour trouver à 1340 mètres le sentier qui, vers le sud, va passer aux Frasses puis à Nanchard. Par endroits il est coupé par d'importantes coulées de neige qu'il faut escalader pour progresser. Il suffit ensuite de revenir au pont Manant en profitant au maximum des champs de neige pour couper les lacets de la piste.

Les premiers pas sur la route. Dans un virage une occasion à saisir (en panne).Les premiers pas sur la route. Dans un virage une occasion à saisir (en panne).Les premiers pas sur la route. Dans un virage une occasion à saisir (en panne).

Les premiers pas sur la route. Dans un virage une occasion à saisir (en panne).

Vers Nanchard, un chalet encore habité, un des rares panneaux indicateurs. On quitte la route pour monter dans la prairie.Vers Nanchard, un chalet encore habité, un des rares panneaux indicateurs. On quitte la route pour monter dans la prairie.Vers Nanchard, un chalet encore habité, un des rares panneaux indicateurs. On quitte la route pour monter dans la prairie.

Vers Nanchard, un chalet encore habité, un des rares panneaux indicateurs. On quitte la route pour monter dans la prairie.

Un chalet dans la prairie avec une vue sur la Porte des Aravis.Un chalet dans la prairie avec une vue sur la Porte des Aravis.Un chalet dans la prairie avec une vue sur la Porte des Aravis.

Un chalet dans la prairie avec une vue sur la Porte des Aravis.

Après un parcours escarpé, la clairière du Grand Char avec son chalet.Après un parcours escarpé, la clairière du Grand Char avec son chalet.Après un parcours escarpé, la clairière du Grand Char avec son chalet.

Après un parcours escarpé, la clairière du Grand Char avec son chalet.

Au Mont Jouet la vue porte sur le Treu et le Beaufortain.Au Mont Jouet la vue porte sur le Treu et le Beaufortain.Au Mont Jouet la vue porte sur le Treu et le Beaufortain.

Au Mont Jouet la vue porte sur le Treu et le Beaufortain.

Depuis le sentier en balcon, le Charvin et quelques chamois loin dans la pente.Depuis le sentier en balcon, le Charvin et quelques chamois loin dans la pente.Depuis le sentier en balcon, le Charvin et quelques chamois loin dans la pente.

Depuis le sentier en balcon, le Charvin et quelques chamois loin dans la pente.

Panorama sur le Beaufortain. Au premier plan le Treu et derrière, le Charvin.

Panorama sur le Beaufortain. Au premier plan le Treu et derrière, le Charvin.

Sous la Croix Cartier. Au centre le col des Aravis.Sous la Croix Cartier. Au centre le col des Aravis.Sous la Croix Cartier. Au centre le col des Aravis.

Sous la Croix Cartier. Au centre le col des Aravis.

L'arrivée à la Croix Cartier.L'arrivée à la Croix Cartier.L'arrivée à la Croix Cartier.

L'arrivée à la Croix Cartier.

Panorama sur les Aravis.

Panorama sur les Aravis.

Le chalet Crétier et ceux du Paravy.Le chalet Crétier et ceux du Paravy.Le chalet Crétier et ceux du Paravy.

Le chalet Crétier et ceux du Paravy.

Des avalanches obstruent le passage.

Des avalanches obstruent le passage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article