Le Château de Chantemerle à La Bâthie.

Publié le par Roger

Le château de Chantemerle.

Une courte promenade digestive dominicale pour un site historique aux portes de la Tarentaise sur fond de Grand Mont. La Bâthie viendrait du vieux français "batie" qui désignerait un bâtiment fortifié. C'est au XII ème et XIII ème siècle que ce château a été construit par l'archevêque de Tarentaise et aurait été donné son nom au village. On trouve d'ailleurs aussi un château de la Batie à Saint-Alban-Leysse. Sa position stratégique permettait à l'épiscopat d'asseoir son pouvoir contre les comtes de Savoie. Il a été remanié au cours des siècles avant d'être abandonné et de tomber en ruine. Il devient bien national à la Révolution. Il en subsiste une tour carrée et un donjon circulaire. Dans les vestiges on peut reconnaître une autre tour et un espace d'habitation avec une cheminée repérable grâce à deux chapiteaux sculptés. Racheté par le Conseil Général de Savoie ce qui en restait a été consolidé pour assurer la sécurité des visiteurs.

Pour rejoindre le site depuis Albertville on emprunte la route entre Tours en Savoie et la Bâthie. Peu après la centrale hydro-électrique et les anciennes cités EDF, le hameau de Chantemerle constitue le point de départ. Un petit sentier assez pentu, quelque peu boueux et glissant par temps de pluie amène au pied des tours en une dizaine de minutes.

Après la centrale les tours du château se dessinent au dessus de Chantemerle.Après la centrale les tours du château se dessinent au dessus de Chantemerle.Après la centrale les tours du château se dessinent au dessus de Chantemerle.

Après la centrale les tours du château se dessinent au dessus de Chantemerle.

Depuis le hameau le château se mire dans la fontaine.Depuis le hameau le château se mire dans la fontaine.Depuis le hameau le château se mire dans la fontaine.

Depuis le hameau le château se mire dans la fontaine.

Vu du sud, du nord et depuis le sentier d'accès.Vu du sud, du nord et depuis le sentier d'accès.Vu du sud, du nord et depuis le sentier d'accès.

Vu du sud, du nord et depuis le sentier d'accès.

Sous la muraille. Un essai de reconstitution du château par J. Tealdi.Sous la muraille. Un essai de reconstitution du château par J. Tealdi.Sous la muraille. Un essai de reconstitution du château par J. Tealdi.

Sous la muraille. Un essai de reconstitution du château par J. Tealdi.

Sur la plateforme, le donjon, la tour carrée et l'intérieur de cette dernière.Sur la plateforme, le donjon, la tour carrée et l'intérieur de cette dernière.Sur la plateforme, le donjon, la tour carrée et l'intérieur de cette dernière.

Sur la plateforme, le donjon, la tour carrée et l'intérieur de cette dernière.

Vestiges de la deuxième tour carrée et la partie qui était habitable. Depuis l'ouverture une vue sur le bassin albertvillois et la Dent de Cons.Vestiges de la deuxième tour carrée et la partie qui était habitable. Depuis l'ouverture une vue sur le bassin albertvillois et la Dent de Cons.Vestiges de la deuxième tour carrée et la partie qui était habitable. Depuis l'ouverture une vue sur le bassin albertvillois et la Dent de Cons.

Vestiges de la deuxième tour carrée et la partie qui était habitable. Depuis l'ouverture une vue sur le bassin albertvillois et la Dent de Cons.

Un pan de mur avec l'emplacement de la cheminée et ses chapiteaux sculptés.Un pan de mur avec l'emplacement de la cheminée et ses chapiteaux sculptés.Un pan de mur avec l'emplacement de la cheminée et ses chapiteaux sculptés.

Un pan de mur avec l'emplacement de la cheminée et ses chapiteaux sculptés.

Le donjon et la tour carrée depuis l'intérieur et en contrebas du site.Le donjon et la tour carrée depuis l'intérieur et en contrebas du site.Le donjon et la tour carrée depuis l'intérieur et en contrebas du site.

Le donjon et la tour carrée depuis l'intérieur et en contrebas du site.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article