Le Mont Peney (2) - 1356 m.

Publié le par Roger

Le mont Peney depuis la route.

En décembre 2016 j'avais déjà posté un article sur le circuit du Mont Peney. Le point de départ était identique depuis le parking de l'Arboretum vers 600 mètres d'altitude au bord de la petite route qui relie Saint Jean d'Arvey au hameau de Lovettaz en empruntant un sentier qui se dirigeait vers l'est (à voir ici). Cette fois l'itinéraire est inversé. Nous suivons vers le nord le GR de pays du massif des Bauges. D'abord agréable malgré la fraîcheur matinale, dans une forêt aux couleurs d'automne, le sentier s'élève tranquillement. Il finit par se durcir à l'approche du torrent de la Doriaz, jaillissant de rocher en rocher le long d'une combe étroite. A l'ouest quelques trouées dans la végétation permettent de deviner le Mont Nivolet et la croix qui le domine. Ainsi on parvient à la cascade de la Doriaz (925 m.).

Nous choisissons de faire un détour par l'ouest en franchissant une passerelle pour aller voir "le trou de la Doriaz", une résurgence d'où jaillit le torrent par une ouverture dans la falaise. Son accès n'est pas indiqué mais un sentier parfois glissant et sécurisé par des câbles permet de l'approcher. Nous reprenons notre montée pour accéder à la grotte à Carret. Jules Carret, médecin, journaliste, député, passionné d'archéologie, en avait fait l'acquisition en 1886 pour y faire des fouilles, espérant trouver des vestiges intéressants. Il avait même fait construire un bâtiment actuellement en ruine pour faciliter ses recherches et y constituer un musée. Découragé par de maigres découvertes, le manque d'argent et, la fatigue aidant, il abandonna après sept ans de travaux. Actuellement la grotte est le point de départ d'une via ferrata particulièrement difficile (classée ED).

De retour à la passerelle nous remontons à l'est par un sentier raide et parfois glissant pour atteindre le col de la Doriaz (1140 m.). Là, un sentier plein sud, pas très difficile, nous amène au bord des falaises du Mont Peney pour une pause casse croûte au soleil. La vue est en grande partie masquée par le brouillard qui s'étire en contrebas. On reconnaît toutefois une partie des sommets des Bauges dont la Pointe de la Galoppaz, le Pic de la Sauge, le sommet de Montgelas, le Mont Saint Michel, la Chaîne de Belledonne. Le Mont Granier reste cependant masqué la plupart du temps.

Notre périple se poursuit à l'est le long de falaises vertigineuses par un sentier de crête pas toujours facile à  repérer, du moins au début. Il est plus marqué par la suite et descend tranquillement jusqu'au croisement (1171 m.) qui nous dirige vers le passage rocheux de la Dorette (1103 m.). Là il plonge vers le sud. Son franchissement est facilité par des câbles. Plus bas, après avoir laissé à gauche celui qui dessert Montagny, il s'établit à l'ouest entre les crêtes et Saint Jean d'Arvey en remontant parfois. Ce long sentier à flanc s'élargit enfin en un chemin plus large et confortable. On finit par le quitter pour rejoindre une route et un point de vue avec une table d'orientation qui couvre un large panorama depuis la Galoppaz jusqu'à l'Epine en passant par la chaîne de Belledonne et le Granier.

Un peu plus bas nous rejoignons le parking après un périple de 14 kilomètres pour un dénivelé positif de 945 mètres. On trouvera aussi dans ce même secteur divers itinéraires à pied ou en raquettes vers la croix du Nivolet ou encore la via ferrata du P'tchi vers la grotte à Carret.

Au départ dans un sous-bois aux couleurs d'automne, vers le cours de la Doriaz.Au départ dans un sous-bois aux couleurs d'automne, vers le cours de la Doriaz.Au départ dans un sous-bois aux couleurs d'automne, vers le cours de la Doriaz.

Au départ dans un sous-bois aux couleurs d'automne, vers le cours de la Doriaz.

Une rude montée le long du torrent.Une rude montée le long du torrent.Une rude montée le long du torrent.

Une rude montée le long du torrent.

On franchit la passerelle au pied de la cascade et on se dirige vers les falaises du Nivolet.On franchit la passerelle au pied de la cascade et on se dirige vers les falaises du Nivolet.On franchit la passerelle au pied de la cascade et on se dirige vers les falaises du Nivolet.

On franchit la passerelle au pied de la cascade et on se dirige vers les falaises du Nivolet.

Au trou de la Doriaz.Au trou de la Doriaz.Au trou de la Doriaz.

Au trou de la Doriaz.

On remonte depuis la résurgence pour aller vers la grotte à Carret et les vestiges de la construction.On remonte depuis la résurgence pour aller vers la grotte à Carret et les vestiges de la construction.On remonte depuis la résurgence pour aller vers la grotte à Carret et les vestiges de la construction.

On remonte depuis la résurgence pour aller vers la grotte à Carret et les vestiges de la construction.

Depuis le sentier qui mène au col de la Doriaz, une mer de nuages et le Mont Nivolet.

Depuis le sentier qui mène au col de la Doriaz, une mer de nuages et le Mont Nivolet.

Le sentier vers le Mont Peney. Depuis la falaise on distingue le sommet de Montgelas, le Mont Saint Michel et le Granier. Au fond, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.Le sentier vers le Mont Peney. Depuis la falaise on distingue le sommet de Montgelas, le Mont Saint Michel et le Granier. Au fond, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.Le sentier vers le Mont Peney. Depuis la falaise on distingue le sommet de Montgelas, le Mont Saint Michel et le Granier. Au fond, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.

Le sentier vers le Mont Peney. Depuis la falaise on distingue le sommet de Montgelas, le Mont Saint Michel et le Granier. Au fond, la Lauzière et la chaîne de Belledonne.

Un pique nique au soleil en face d'un paysage de rêve. En abordant le sentier de crête, une pierre qui ressemble à une tête de chien.Un pique nique au soleil en face d'un paysage de rêve. En abordant le sentier de crête, une pierre qui ressemble à une tête de chien.Un pique nique au soleil en face d'un paysage de rêve. En abordant le sentier de crête, une pierre qui ressemble à une tête de chien.

Un pique nique au soleil en face d'un paysage de rêve. En abordant le sentier de crête, une pierre qui ressemble à une tête de chien.

Le long de la crête, un houx couvert de baies. Des vues impressionnantes sur les falaises.Le long de la crête, un houx couvert de baies. Des vues impressionnantes sur les falaises.Le long de la crête, un houx couvert de baies. Des vues impressionnantes sur les falaises.

Le long de la crête, un houx couvert de baies. Des vues impressionnantes sur les falaises.

Le passage délicat de la Dorette et un paysage qui se dévoile peu à peu.Le passage délicat de la Dorette et un paysage qui se dévoile peu à peu.Le passage délicat de la Dorette et un paysage qui se dévoile peu à peu.

Le passage délicat de la Dorette et un paysage qui se dévoile peu à peu.

Les falaises et le Mont Peney depuis le parking. La trace GPS de la sortie.Les falaises et le Mont Peney depuis le parking. La trace GPS de la sortie.Les falaises et le Mont Peney depuis le parking. La trace GPS de la sortie.

Les falaises et le Mont Peney depuis le parking. La trace GPS de la sortie.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article