La Tête de Cuvy 2 (1991 m.).

Publié le par Roger

Vers le sommet.

Il s'agit d'une sortie en raquettes au coeur de la station de Beaufort-Arêches que nous avions déjà eu l'occasion de faire en janvier 2016 (à voir ici). Cet hiver le temps est perturbé. Il pleut souvent jusqu'à des altitudes élevées. De fait le manteau neigeux est instable ce qui limite les possibilités de randonner en raquettes en raison du risque d'avalanches. Un nouvel et bref épisode de neige suivi d'un beau temps froid ces derniers jours constitue une opportunité à ne pas négliger. Au sud d'Arêches et du hameau des Envers démarre la longue piste en lacets de la Grande Parre qui dessert le plateau de Cuvy. Au niveau de la première courbe, à 1265 mètres, un large espace permet de se garer et de chausser les raquettes sur une belle neige damée. De temps à autre vers l'est on peut admirer la crête et les falaises de la Roche Parstire avec, plus bas, le col du Pré au dessus du hameau perché de Boudin et du village d'Arêches. Au fur et à mesure de la montée apparaissent peu à peu les hauteurs du massif des Aravis avec la Pointe Percée, ou encore la Montagne d'Outray et les rochers des Enclaves avant que se dévoile le Mont Blanc.

La piste débouche sur le vaste plateau de Cuvy (1710 m.) où arrivent le télésiège du Grand Mont et la toute récente télécabine du Bois qui désenclave le secteur du Planay. Depuis la plateforme où sont regroupés quelques espaces de loisirs la vue est beaucoup plus large avec, bien entendu le Grand Mont qui domine le col de la Bathie, les Aiguilles Croches et le Mont Joly, le Charvin et le col des Aravis et bien plus encore. Je perds un peu de temps à chercher le sentier dédié aux raquettes, aussi je rejoins l'arrivée de la télécabine et monte en longeant la piste des Bonnets Rouges.

Ce nom évoque l'époque où les mines du Beaufortain étaient exploitées par des prisonniers qui bénéficiaient en échange de leur travail d'une relative liberté. Ils portaient un bonnet rouge et logeaient dans des masures, dont il ne reste actuellement presque rien, en contrebas du lac de Brassa. Depuis cette année un parcours, une sorte de jeu de piste en forme de chasse au trésor a été réalisé justement sur le thème des mines, autour du plateau de Cuvy.

Plus haut je trouve l'itinéraire de raquettes que je dois emprunter. Il traverse la piste et, très pentu, s'élève en sinuant dans la forêt. Il porte le nom étrange de "méfia té des capstots", ce qui signifie "méfie-toi des sapins". Cela fait penser bien entendu au risque de collision avec un arbre mais aussi au fait que dans la neige le pied des sapins est entouré de creux invisibles dans lesquels on risque de s'enfoncer si l'on n'y prend pas garde. Il est effectivement conseillé de ne pas s'en approcher surtout s'il s'agit de jeunes arbres.

Après avoir contemplé les panoramas qui couvrent un large espace d'Outray à la Pierra Menta en passant par le Mont Blanc et la brèche de Parozan, je quitte le sentier pour traverser à nouveau la piste des Bonnets Rouges et grimper vers la Tête de Cuvy. En hors piste les skieurs sont nombreux. De plus la couche de neige est épaisse le long d'une pente très raide ce qui ne facilite pas la progression. Je finis par arriver en haut d'un monticule mais sans trouver la table d'orientation. Malgré l'altitude et la localisation par le GPS, peut-être me suis-je trompé de quelques dizaines de mètres. Peu importe, j'admire à nouveau les paysages et entame une descente. Je retrouve l'itinéraire dédié aux raquettes qui descend en direction de la piste de la Sarrazine. Je rejoins ainsi le plateau de Cuvy et redescends par le même itinéraire que le matin. En tout j'aurai parcouru 13 kilomètres pour un dénivelé positif de 730 mètres.

Sur la piste au départ, des skieurs avec leur chien.Sur la piste au départ, des skieurs avec leur chien.Sur la piste au départ, des skieurs avec leur chien.

Sur la piste au départ, des skieurs avec leur chien.

En chemin. La porte des Aravis. Le hameau de Boudin.En chemin. La porte des Aravis. Le hameau de Boudin.En chemin. La porte des Aravis. Le hameau de Boudin.

En chemin. La porte des Aravis. Le hameau de Boudin.

La Montagne d'Outray et les rochers des Enclaves.La Montagne d'Outray et les rochers des Enclaves.La Montagne d'Outray et les rochers des Enclaves.

La Montagne d'Outray et les rochers des Enclaves.

Illustration sur les mines de Beaufort. Une vache mal en point. L'arrivée au plateau de Cuvy.Illustration sur les mines de Beaufort. Une vache mal en point. L'arrivée au plateau de Cuvy.Illustration sur les mines de Beaufort. Une vache mal en point. L'arrivée au plateau de Cuvy.

Illustration sur les mines de Beaufort. Une vache mal en point. L'arrivée au plateau de Cuvy.

Un espace ludique sur le plateau. Vers les Aiguilles Croches, Outray, le Mont Blanc. Le Mont Blanc et la Roche Parstire.Un espace ludique sur le plateau. Vers les Aiguilles Croches, Outray, le Mont Blanc. Le Mont Blanc et la Roche Parstire.Un espace ludique sur le plateau. Vers les Aiguilles Croches, Outray, le Mont Blanc. Le Mont Blanc et la Roche Parstire.

Un espace ludique sur le plateau. Vers les Aiguilles Croches, Outray, le Mont Blanc. Le Mont Blanc et la Roche Parstire.

Un panorama vers le Grand Mont, le col de la Bathie, la Pointe du Dard, la Légette du Grand Mont, le Mirantin.

Un panorama vers le Grand Mont, le col de la Bathie, la Pointe du Dard, la Légette du Grand Mont, le Mirantin.

Balisage de l'itinéraire raquettes. Le long du sentier. Le Mirantin le Charvin, les falaises des Aravis.Balisage de l'itinéraire raquettes. Le long du sentier. Le Mirantin le Charvin, les falaises des Aravis.Balisage de l'itinéraire raquettes. Le long du sentier. Le Mirantin le Charvin, les falaises des Aravis.

Balisage de l'itinéraire raquettes. Le long du sentier. Le Mirantin le Charvin, les falaises des Aravis.

Un panorama depuis la piste des Bonnets Rouges, la Légette du Mirantin et les Aravis avec le Charvin.

Un panorama depuis la piste des Bonnets Rouges, la Légette du Mirantin et les Aravis avec le Charvin.

Le long du sentier. Le sarcophage de Gargantua avec la Pierra Menta. Vers le Mont Blanc.Le long du sentier. Le sarcophage de Gargantua avec la Pierra Menta. Vers le Mont Blanc.Le long du sentier. Le sarcophage de Gargantua avec la Pierra Menta. Vers le Mont Blanc.

Le long du sentier. Le sarcophage de Gargantua avec la Pierra Menta. Vers le Mont Blanc.

Un panorama vers Outray et les Enclaves, le Mont Blanc, le sarcophage de Gargantua (Grand Fond, Parozan, Presset, Pierra Menta).

Un panorama vers Outray et les Enclaves, le Mont Blanc, le sarcophage de Gargantua (Grand Fond, Parozan, Presset, Pierra Menta).

Sous la Tête de Cuvy. Un zoom sur la Pointe Percée. Vers la Roche Parstire et le Mont Blanc.Sous la Tête de Cuvy. Un zoom sur la Pointe Percée. Vers la Roche Parstire et le Mont Blanc.Sous la Tête de Cuvy. Un zoom sur la Pointe Percée. Vers la Roche Parstire et le Mont Blanc.

Sous la Tête de Cuvy. Un zoom sur la Pointe Percée. Vers la Roche Parstire et le Mont Blanc.

Panorama du Grand Mont aux Aravis.

Panorama du Grand Mont aux Aravis.

La trace GPS de la randonnée.

La trace GPS de la randonnée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article