Le Mont Coin (2539 m.) par le barrage de Saint Guérin.

Publié le par Roger

Sous le sommet.

Après une petite route sinueuse depuis Arêches, le parking du barrage de Saint Guérin (1559 m.) constitue le point de départ de cette randonnée. Dans cette région d'alpages, de nombreuses chapelles, des oratoires et des hameaux sont dédiés à ce saint invoqué surtout pour la protection des troupeaux mais aussi pour des maux tels que la rage, les rhumatismes ou encore les maladies de peau. Le barrage, quant-à-lui, d'une capacité de 13 millions de m3, construit entre 1957 et 1961, contribue au remplissage de la retenue de Roselend par une conduite de liaison. C'est un lieu très fréquenté en période estivale par  des randonneurs et des pêcheurs. De nombreux pâturages nourrissent des troupeaux de vaches tarines dont le lait est utilisé pour la fabrication du beaufort, le fromage emblématique de la région.

Le sentier que nous empruntons vers le sud-est est le GR du Tour du Beaufortain qui se faufile dans une vallée où s'écoulent de nombreux ruisseaux que l'on traverse grâce à des passerelles sans pouvoir toujours éviter la boue ou les multiples bouses qui jonchent le sol. Aux chalets d'alpage de la Laie, une piste plus vers l'est dessert le joli lac des Fées (1895 m.) qui brille au soleil. Accessible à des véhicules il est envahi en été par des visiteurs souvent peu sensibles à un environnement qu'ils contribuent à dénaturer. Le terme de "Fées" peut prêter à confusion. Il ne s'agit pas en effet de ces dames qui, avec leur baguette magique, font du bien à leur entourage. En général, dans les Savoies, il désigne plutôt des brebis.

Notre périples continue au sud le long d'un sentier pentu qui grimpe dans une végétation dense jusqu'à rejoindre la piste qui nous conduit au Cormet d'Arêches (2108 m.), ce col qui relie le vallée du Beaufortain à celle de Tarentaise. Jusque là on pouvait bénéficier de très belles vues, qu'il s'agisse des crêtes de la Roche Parstire d'un côté ou du Grand Mont de l'autre, avec en toile de fond, le massif des Aravis. A présent on va reconnaître le Crêt du Rey ou encore, plus au sud, le glacier du Mont Pourri ou celui de la Grande Casse qui dominent les stations des Arcs ou de la Plagne.

Nous quittons la piste pour suivre le sentier qui monte au nord avec, en ligne de mire, le mont Coin, objectif de la randonnée. A travers des pentes herbeuses nous finissons par découvrir la croix du Berger (2289 m.) sur un monticule entouré de rochers dans une zone d'éboulis. Ensuite dans des univers parfois rocheux, nous passons à proximité du Plan de la Marmotte avec de petites mares (des "gouilles"). Dans la direction du col du Coin finissent par apparaître la Pointe de Presset et la Pierra Menta. Cette dernière qui fait la fierté des habitants du Beaufortain était, selon la légende, le résultat d'un coup de pied rageur de Gargantua dans le massif des Aravis. Un bloc rocheux se serait alors détaché de la crête pour aller se planter dans les environs de Beaufort. Nous finissons par trouver à gauche le départ du sentier escarpé par endroits, qui va nous amener jusqu'au sommet. Ce dernier, sans monument ni cairn, offre un point de vue à 360 degrés sur les massifs environnants, dont le Beaufortain, bien sûr, mais aussi le Mont Blanc, les Aravis, la Haute Tarentaise avec les glaciers de la Vanoise et jusqu'aux Bauges ou encore la Chartreuse.

Après un pique-nique à l'abri du vent et pas trop près de déjections de bouquetins, nous choisissons de ne pas effectuer la boucle envisagée pour la descente, en évitant ainsi une piste fastidieuse qui finissait par remonter au Cormet d'Arêches. L'itinéraire par la croix du Berger qui nous avait beaucoup plu à la montée nous semblait plus agréable à suivre pour le retour. Ce sera aussi l'occasion de croiser quelques marmottes. Finalement nous aurons effectué un périple d'environ 18 kilomètres pour un dénivelé positif de 1100 mètres.

 

 

Au départ sous la protection de st Guérin. Un nouveau petit chalet. La progression au bord du lac.Au départ sous la protection de st Guérin. Un nouveau petit chalet. La progression au bord du lac.Au départ sous la protection de st Guérin. Un nouveau petit chalet. La progression au bord du lac.

Au départ sous la protection de st Guérin. Un nouveau petit chalet. La progression au bord du lac.

Le lac avec le barrage et la passerelle hymalayenne. Dans les alpages.Le lac avec le barrage et la passerelle hymalayenne. Dans les alpages.Le lac avec le barrage et la passerelle hymalayenne. Dans les alpages.

Le lac avec le barrage et la passerelle hymalayenne. Dans les alpages.

La traversée d'un desnombreux ruisseaux. Une cirse après la floraison. Au chalet de la Laie des cochons sont nourris aux sous-produits du lait.La traversée d'un desnombreux ruisseaux. Une cirse après la floraison. Au chalet de la Laie des cochons sont nourris aux sous-produits du lait.La traversée d'un desnombreux ruisseaux. Une cirse après la floraison. Au chalet de la Laie des cochons sont nourris aux sous-produits du lait.

La traversée d'un desnombreux ruisseaux. Une cirse après la floraison. Au chalet de la Laie des cochons sont nourris aux sous-produits du lait.

Au lac des Fées.Au lac des Fées.Au lac des Fées.

Au lac des Fées.

Un panorama vers le nord avec le Grand Mont, le massif des Aravis et, en contrebas, la retenue et le barrage de Saint Guérin.

Un panorama vers le nord avec le Grand Mont, le massif des Aravis et, en contrebas, la retenue et le barrage de Saint Guérin.

Depuis la piste vers le Cormet d'Arêches une vue sur les Saisies et les Aravis. Au Cormet, des blocs de rochers et un premier aperçu du mont Coin.Depuis la piste vers le Cormet d'Arêches une vue sur les Saisies et les Aravis. Au Cormet, des blocs de rochers et un premier aperçu du mont Coin.Depuis la piste vers le Cormet d'Arêches une vue sur les Saisies et les Aravis. Au Cormet, des blocs de rochers et un premier aperçu du mont Coin.

Depuis la piste vers le Cormet d'Arêches une vue sur les Saisies et les Aravis. Au Cormet, des blocs de rochers et un premier aperçu du mont Coin.

Un panorama vers le sud avec le Crêt du Rey. A gauche on devine le Mont Pourri.

Un panorama vers le sud avec le Crêt du Rey. A gauche on devine le Mont Pourri.

A gauche, le Mont Pourri et la pointe effilée de l'Aliet. Un zoom vers le Mont Pourri. La montée vers la Croix du Berger.A gauche, le Mont Pourri et la pointe effilée de l'Aliet. Un zoom vers le Mont Pourri. La montée vers la Croix du Berger.A gauche, le Mont Pourri et la pointe effilée de l'Aliet. Un zoom vers le Mont Pourri. La montée vers la Croix du Berger.

A gauche, le Mont Pourri et la pointe effilée de l'Aliet. Un zoom vers le Mont Pourri. La montée vers la Croix du Berger.

Un cahot de rochers. Une gouille sur un fond de glaciers (mt Pourri et Grande Casse). La croix du Berger.Un cahot de rochers. Une gouille sur un fond de glaciers (mt Pourri et Grande Casse). La croix du Berger.Un cahot de rochers. Une gouille sur un fond de glaciers (mt Pourri et Grande Casse). La croix du Berger.

Un cahot de rochers. Une gouille sur un fond de glaciers (mt Pourri et Grande Casse). La croix du Berger.

Une progression dans un passage rocheux.Une progression dans un passage rocheux.Une progression dans un passage rocheux.

Une progression dans un passage rocheux.

Le long de rochers. Vers le plan de la Marmotte.Le long de rochers. Vers le plan de la Marmotte.Le long de rochers. Vers le plan de la Marmotte.

Le long de rochers. Vers le plan de la Marmotte.

Le col du Coin. Peu à peu y apparaissent la Pierra Menta et la Pointe de Presset.Le col du Coin. Peu à peu y apparaissent la Pierra Menta et la Pointe de Presset.Le col du Coin. Peu à peu y apparaissent la Pierra Menta et la Pointe de Presset.

Le col du Coin. Peu à peu y apparaissent la Pierra Menta et la Pointe de Presset.

Panorama depuis le sommet vers le Mont Blanc.

Panorama depuis le sommet vers le Mont Blanc.

Un zoom vers le Mont Blanc. Le groupe au sommet.Un zoom vers le Mont Blanc. Le groupe au sommet.Un zoom vers le Mont Blanc. Le groupe au sommet.

Un zoom vers le Mont Blanc. Le groupe au sommet.

Dans la descente, le passage à la croix du Berger. Trace GPS de la randonnée.Dans la descente, le passage à la croix du Berger. Trace GPS de la randonnée.Dans la descente, le passage à la croix du Berger. Trace GPS de la randonnée.

Dans la descente, le passage à la croix du Berger. Trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article