Les Cinq Lacs en boucle.

Publié le par Roger

Au lac Noir.

Nous avions déjà fait, 7 ans plus tôt, une longue rando, en boucle aussi, jusqu'aux Cinq Lacs, depuis le Cormet de Roselend et par le Passeur de Pralognan (à voir ici). Cette fois nous partons du hameau des Echines-Dessus, à Bourg-Saint-Maurice. Après les dernières maisons une petite route continue vers le fort du Truc et traverse un torrent sur un pont de bois. C'est là que nous trouvons un grand parking (1335 m.) avec une vue qui porte sur le Mont Pourri et son glacier. Dès le premier virage un raidillon coupe un lacet. Un sentier assez pentu s'élève vers le nord-ouest, d'abord en sous bois puis dans des prairies, le long de la vallée où jaillit le torrent du Charbonnet, bordé à droite par les Aiguilles de Praina et la Pointe de la Terrasse et à gauche par des falaises. Le sentier rencontre une piste carrossable qui serpente dans un alpage et côtoie quelques jolis chalets, dont celui du Planey. Plus loin, près d'une ferme au bout de la piste (1657 m.), un chemin croise un troupeau de vaches de race Abondance avant d'atteindre une passerelle vermoulue qui traverse le torrent (1779 m.). On aurait pu l'éviter en suivant une déviation quelques dizaines de mètres avant. Quoi qu'il en soit, au pied du mur (ou plutôt du ruisseau), nous choisissons de passer en prenant un maximum de précautions. Les conditions de progression changent alors considérablement. Le sol rocailleux est couvert par une végétation abondante et particulièrement fleurie masquant un sentier que seules révèlent quelques traces discrètes. Le rumex y est très abondant. C'est une plante invasive qui n'est pas broutée par les troupeaux, ce qui explique sa prolifération dans certains alpages. Nous traversons des zones rocheuses parfois bordées de ruines. Par endroits quelques balisages en jaune permettent de s'orienter plus aisément. Au fond de la vallée on peut voir les contours du Passeur de Pralognan. Vers 2220 mètres, au niveau d'une construction en partie ruinée (serait-ce un vestige du chalet de la Combe ?) on traverse le Charbonnet pour s'engager au sud dans la montée et parvenir au premier des Cinq Lacs.

A 2410 mètres s'étend le lac Esola, le premier des lacs de la Forclaz. Il offre une vue sur la Pointe de la Terrasse d'un côté et sur la Torche de l'autre. De haut il présente des nuances de teintes qui vont du vert au bleu. Pour rejoindre les autres lacs il faut monter vers l'ouest. A 2460 mètres, sous la Torche, on va trouver le lac Riondet puis le lac Cornu un peu plus loin, à la même altitude, entourés de nombreux petits névés. En les contournant on va longer le lac Verdet (2465 m.) surmonté par la Pointe Motte. Un dernier effort le long d'un parcours encore parfois enneigé et s'étale devant nous le lac Noir, à 2545 mètres. Une partie plus abritée comporte encore quelques plaques de glace.

Pour le retour, depuis le lac Riondet et sous la Pointe de la Combe Neuve, celle de Leisette et le Roc de l'Enfer, nous remontons au col de la Forclaz (2365 m.). De là le chemin descend vers le sud-est et suit le cours du ruisseau des Vieilles en longeant quelques petits plans d'eau et des prairies humides. Une piste qui dessert un champ de tir prend le relais et offre déjà quelques points de vue vers Bourg-Saint-Maurice. Nous l'abandonnons pour un sentier raccourci qui nous amène au fort de la Plate (1993 m.). Construit à la fin du 19ème siècle il avait pour fonction d'observer et de défendre les accès des vallées depuis le col du Petit Saint Bernard ou la Haute Tarentaise contre toute invasion. Il protégeait également les forts de Vulmix et du Truc situés en aval. Actuellement, passé dans le domaine privé, il est utilisé comme fromagerie, potager ou élevage de chèvres. Nous longeons la muraille par un petit sentier vraiment très pentu qui descend vers le fort du Truc. A 1545 mètres, il date de la même époque que celui de la Plate et il assure aussi un rôle de défense contre une éventuelle invasion italienne après l'annexion en 1860 de la Savoie par la France.

Depuis ce fort nous rejoignons la route qui nous ramène au parking des Echines Dessus. Nous aurons alors effectué une boucle de 17 kilomètres pour un dénivelé positif de 1238 mètres.

Au départ, un raidillon coupe un lacet. Zoom sur le Mont Pourri. En sous-bois.Au départ, un raidillon coupe un lacet. Zoom sur le Mont Pourri. En sous-bois.Au départ, un raidillon coupe un lacet. Zoom sur le Mont Pourri. En sous-bois.

Au départ, un raidillon coupe un lacet. Zoom sur le Mont Pourri. En sous-bois.

Des chalets dans les alpages.Des chalets dans les alpages.Des chalets dans les alpages.

Des chalets dans les alpages.

Le long de la piste avec la Pointe de la Terrasse. Une falaise à gauche avec, en haut, le fort de la Plate. Un troupeau en alpage.Le long de la piste avec la Pointe de la Terrasse. Une falaise à gauche avec, en haut, le fort de la Plate. Un troupeau en alpage.Le long de la piste avec la Pointe de la Terrasse. Une falaise à gauche avec, en haut, le fort de la Plate. Un troupeau en alpage.

Le long de la piste avec la Pointe de la Terrasse. Une falaise à gauche avec, en haut, le fort de la Plate. Un troupeau en alpage.

Dans le vallon une gentiane en fleur. Une traversée risquée du Charbonnet. Une végétation abondante avec des campanules.Dans le vallon une gentiane en fleur. Une traversée risquée du Charbonnet. Une végétation abondante avec des campanules.Dans le vallon une gentiane en fleur. Une traversée risquée du Charbonnet. Une végétation abondante avec des campanules.

Dans le vallon une gentiane en fleur. Une traversée risquée du Charbonnet. Une végétation abondante avec des campanules.

Une stèle gravée difficile à déchiffrer. Le Charbonnet en cascade. Des ruines (peut-être celles de Bognieu).Une stèle gravée difficile à déchiffrer. Le Charbonnet en cascade. Des ruines (peut-être celles de Bognieu).Une stèle gravée difficile à déchiffrer. Le Charbonnet en cascade. Des ruines (peut-être celles de Bognieu).

Une stèle gravée difficile à déchiffrer. Le Charbonnet en cascade. Des ruines (peut-être celles de Bognieu).

Une végétation dense et fleurie. Un abri au moment de quitter le cours du Charbonnet (est-ce un reste du chalet de la Combe ?).Une végétation dense et fleurie. Un abri au moment de quitter le cours du Charbonnet (est-ce un reste du chalet de la Combe ?).Une végétation dense et fleurie. Un abri au moment de quitter le cours du Charbonnet (est-ce un reste du chalet de la Combe ?).

Une végétation dense et fleurie. Un abri au moment de quitter le cours du Charbonnet (est-ce un reste du chalet de la Combe ?).

Un doronic au creux de rochers. Le fond de vallée vers le Passeur de Pralognan. Le sentier grimpe vers le sud pour accéder aux lacs.Un doronic au creux de rochers. Le fond de vallée vers le Passeur de Pralognan. Le sentier grimpe vers le sud pour accéder aux lacs.Un doronic au creux de rochers. Le fond de vallée vers le Passeur de Pralognan. Le sentier grimpe vers le sud pour accéder aux lacs.

Un doronic au creux de rochers. Le fond de vallée vers le Passeur de Pralognan. Le sentier grimpe vers le sud pour accéder aux lacs.

Un panorama vers la Pointe de la Terrasse.

Un panorama vers la Pointe de la Terrasse.

On grimpe dans les rochers où poussent des bouquets de doronics. L'arrivée au lac Esola face à la Pointe de la Terrasse.On grimpe dans les rochers où poussent des bouquets de doronics. L'arrivée au lac Esola face à la Pointe de la Terrasse.On grimpe dans les rochers où poussent des bouquets de doronics. L'arrivée au lac Esola face à la Pointe de la Terrasse.

On grimpe dans les rochers où poussent des bouquets de doronics. L'arrivée au lac Esola face à la Pointe de la Terrasse.

Reflets dans le lac Esola. Nuances de bleu et vert sur le lac. Le roc de l'Enfer.Reflets dans le lac Esola. Nuances de bleu et vert sur le lac. Le roc de l'Enfer.Reflets dans le lac Esola. Nuances de bleu et vert sur le lac. Le roc de l'Enfer.

Reflets dans le lac Esola. Nuances de bleu et vert sur le lac. Le roc de l'Enfer.

Les lacs Riondet et Cornu.Les lacs Riondet et Cornu.Les lacs Riondet et Cornu.

Les lacs Riondet et Cornu.

Le lac Verdet.Le lac Verdet.Le lac Verdet.

Le lac Verdet.

Dernier verrou avant le lac Noir où le blanc domine cependant.Dernier verrou avant le lac Noir où le blanc domine cependant.Dernier verrou avant le lac Noir où le blanc domine cependant.

Dernier verrou avant le lac Noir où le blanc domine cependant.

Panorama des trois lacs en enfilade (Verdet, Cornu et Riondet).

Panorama des trois lacs en enfilade (Verdet, Cornu et Riondet).

Vers le col de la Forclaz, des pensées des Alpes, un rhododendron. La Pointe de Combe Neuve.Vers le col de la Forclaz, des pensées des Alpes, un rhododendron. La Pointe de Combe Neuve.Vers le col de la Forclaz, des pensées des Alpes, un rhododendron. La Pointe de Combe Neuve.

Vers le col de la Forclaz, des pensées des Alpes, un rhododendron. La Pointe de Combe Neuve.

Vers le col de la Forclaz, le Roc de l'Enfer, la Leisette, la Pointe de la Combe Neuve.

Vers le col de la Forclaz, le Roc de l'Enfer, la Leisette, la Pointe de la Combe Neuve.

La montée au col de la Forclaz. Un petit plan d'eau et des reflets.La montée au col de la Forclaz. Un petit plan d'eau et des reflets.La montée au col de la Forclaz. Un petit plan d'eau et des reflets.

La montée au col de la Forclaz. Un petit plan d'eau et des reflets.

Une table d'orientation simple mais géniale. Le fort de la Plate (au fond, le glacier de la Grande Sassière) avec sa  tour intérieure.Une table d'orientation simple mais géniale. Le fort de la Plate (au fond, le glacier de la Grande Sassière) avec sa  tour intérieure.Une table d'orientation simple mais géniale. Le fort de la Plate (au fond, le glacier de la Grande Sassière) avec sa  tour intérieure.

Une table d'orientation simple mais géniale. Le fort de la Plate (au fond, le glacier de la Grande Sassière) avec sa tour intérieure.

Sous le Mont Pourri, la station des Arcs et Bourg-Saint-Maurice. Des remparts du fort du Truc. Retour vers le hameau des Echines Dessus.Sous le Mont Pourri, la station des Arcs et Bourg-Saint-Maurice. Des remparts du fort du Truc. Retour vers le hameau des Echines Dessus.Sous le Mont Pourri, la station des Arcs et Bourg-Saint-Maurice. Des remparts du fort du Truc. Retour vers le hameau des Echines Dessus.

Sous le Mont Pourri, la station des Arcs et Bourg-Saint-Maurice. Des remparts du fort du Truc. Retour vers le hameau des Echines Dessus.

La trace GPS de la randonnée.

La trace GPS de la randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article