Le col du Fruit (2)-2539 m.

Publié le par Roger

L'Aiguille du Fruit depuis le col.

C'est une sortie que j'avais déjà effectuée seul à l'automne 2019 (à voir ici), lors des premières chutes d'une neige qui, en les saupoudrant, sublimaient les paysages. Cette fois c'est en groupe, au printemps, avec une profusion de fleurs qui apportent une belle touche colorée.

Le terme de "fruit" est abondement utilisé dans le secteur. On trouve la cave du fruit, le vallon du fruit, le col du fruit, l'aiguille du fruit, le chalet du fruit. En fait le fruit est le résultat d'un processus, ici la production de fromage. Une mise en commun des troupeaux, des sols et des tâches à accomplir, rationalisait cette production qui pouvait ainsi rester artisanale et profiter à chacun en fonction de son engagement, un peu sur le modèle d'une coopérative autogérée. La richesse des alpages du Vallon du Fruit en période estivale se prête bien à ce mode de fonctionnement.

Nous partons du parking de Tueda à Méribel Mottaret (1678 m.), à l'entrée de la réserve naturelle du Plan de Tueda. Un sentier bien dégagé, avec parfois des caillebotis pour traverser des zones humides ou boueuses, grimpe vers le nord-ouest, suit la route qui passe entre des immeubles et, au Châtelet (1753 m.), au bord des pistes de ski, se dirige vers le sud-est. Assez large et confortable, peu pentu, il s'enfonce en forêt. Le cri rauque du casse noix moucheté, cet oiseau emblématique du lieu, nous rappelle qu'il contribue efficacement à la reproduction des pins cembro (les aroles) dont il dissémine les graines en les cachant pour les retrouver plus tard. Dans une clairière (1893 m.) la cave du Fruit, une salle voûtée à demi enterrée dont l'accès est envahi par la végétation dont du rumex, servait à affiner les fromages. Plus loin, à travers les pins, se révèle l'Aiguille du Fruit et on découvre plus bas le vallon glaciaire du Fruit où jaillit le Doron des Allues . Une courte descente nous amène au pied de la montée finale qui impressionne par sa raideur. Le sentier grimpe dans la végétation qui longe une vaste moraine. Il progresse en larges lacets et on finit par découvrir l'Aiguille du Fruit avec ses pointes acérées. Derrière nous émerge le glacier de Gebroulaz le long des pentes de Polset. Devant nous se dresse, comme ancrée dans sa gencive, la pointe Emilienne en forme de dent massive. Enfin au col la vue porte sur le versant de Courchevel avec la vallée des Avals, la Dent du Villard, les crêtes du Mont Charvet et, plus loin, la Grande Casse, le Mont Blanc...

Après un apéro maison et un pique-nique nous amorçons la descente jusqu'au vallon et au torrent qu'une passerelle permet de traverser. C'est alors la piste d'alpage que nous suivons. Par endroits elle est très pentue. Nous l'évitons de temps en temps par un sentier dont un qui passe à proximité du chalet de Fruit, un abri sommaire sur fond d'Aiguille du Fruit. Après le refuge du Plan un passage peu visible dans la végétation rejoint le sentier botanique mais, déception, l'étiquetage des plantes n'a pas été mis en place. Il longe le lac puis une roselière avant de déboucher sur la route qui nous ramène au parking. Au cours de cette randonnée nous aurons parcouru 13 kilomètres pour un dénivelé positif de 927 mètres.

Dans le même secteur d'autres randonnées au départ du Plan de Tueda ont fait l'objet d'un article sur ce blog. En raquettes à neige il s'agit du refuge du Saut et du Plan des Mains. En randonnée estivale nous sommes allés au col de Chanrouge et au lac du même nom, de même qu'aux lacs du Mont Coua.

Au départ, à l'entrée de la réserve naturelle, une sculpture du casse noix moucheté. Le chemin qui remonte vers les résidences. Une vue sur la Tougnète.Au départ, à l'entrée de la réserve naturelle, une sculpture du casse noix moucheté. Le chemin qui remonte vers les résidences. Une vue sur la Tougnète.Au départ, à l'entrée de la réserve naturelle, une sculpture du casse noix moucheté. Le chemin qui remonte vers les résidences. Une vue sur la Tougnète.

Au départ, à l'entrée de la réserve naturelle, une sculpture du casse noix moucheté. Le chemin qui remonte vers les résidences. Une vue sur la Tougnète.

Le chemin dans la forêt. A travers les arbres, le Mont du Vallon.Le chemin dans la forêt. A travers les arbres, le Mont du Vallon.Le chemin dans la forêt. A travers les arbres, le Mont du Vallon.

Le chemin dans la forêt. A travers les arbres, le Mont du Vallon.

Depuis le Mont du Vallon, la Montagne de Cherferie, entre Méribel et les Bellevilles.

Depuis le Mont du Vallon, la Montagne de Cherferie, entre Méribel et les Bellevilles.

La cave du Fruit. Dans la direction du Mont du Vallon. Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit.La cave du Fruit. Dans la direction du Mont du Vallon. Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit.La cave du Fruit. Dans la direction du Mont du Vallon. Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit.

La cave du Fruit. Dans la direction du Mont du Vallon. Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit.

Un lys martagon encore en boutons. Le vallon du Fruit. Une digitale.Un lys martagon encore en boutons. Le vallon du Fruit. Une digitale.Un lys martagon encore en boutons. Le vallon du Fruit. Une digitale.

Un lys martagon encore en boutons. Le vallon du Fruit. Une digitale.

Une touffe de joubarbes. Le torrent dans le vallon du Fruit. Une zone humide.Une touffe de joubarbes. Le torrent dans le vallon du Fruit. Une zone humide.Une touffe de joubarbes. Le torrent dans le vallon du Fruit. Une zone humide.

Une touffe de joubarbes. Le torrent dans le vallon du Fruit. Une zone humide.

On entame la montée vers le col le long de la moraine.On entame la montée vers le col le long de la moraine.On entame la montée vers le col le long de la moraine.

On entame la montée vers le col le long de la moraine.

Le glacier de Gebroulaz fait son apparition. Une fleur d'arnica. Le fond de vallée surmonté par le glacier.Le glacier de Gebroulaz fait son apparition. Une fleur d'arnica. Le fond de vallée surmonté par le glacier.Le glacier de Gebroulaz fait son apparition. Une fleur d'arnica. Le fond de vallée surmonté par le glacier.

Le glacier de Gebroulaz fait son apparition. Une fleur d'arnica. Le fond de vallée surmonté par le glacier.

Un panorama avec l'Aiguille de Fruit et le glacier de Gebroulaz.

Un panorama avec l'Aiguille de Fruit et le glacier de Gebroulaz.

La Pointe Emilienne sous le col. Des trolles sous une aiguille.La Pointe Emilienne sous le col. Des trolles sous une aiguille.La Pointe Emilienne sous le col. Des trolles sous une aiguille.

La Pointe Emilienne sous le col. Des trolles sous une aiguille.

L'arrivée au col du Fruit. Une vue sur le versant de Courchevel. On aperçoit le Mont Blanc.L'arrivée au col du Fruit. Une vue sur le versant de Courchevel. On aperçoit le Mont Blanc.L'arrivée au col du Fruit. Une vue sur le versant de Courchevel. On aperçoit le Mont Blanc.

L'arrivée au col du Fruit. Une vue sur le versant de Courchevel. On aperçoit le Mont Blanc.

Un panorama vers Courchevel.

Un panorama vers Courchevel.

Vers la Grande Casse. Une pose devant le glacier de Gebroulaz. Le pique-nique avec une vue sur l'Aiguille du Fruit.Vers la Grande Casse. Une pose devant le glacier de Gebroulaz. Le pique-nique avec une vue sur l'Aiguille du Fruit.Vers la Grande Casse. Une pose devant le glacier de Gebroulaz. Le pique-nique avec une vue sur l'Aiguille du Fruit.

Vers la Grande Casse. Une pose devant le glacier de Gebroulaz. Le pique-nique avec une vue sur l'Aiguille du Fruit.

Un zoom sur la Grande Casse. On amorce la descente.Un zoom sur la Grande Casse. On amorce la descente.Un zoom sur la Grande Casse. On amorce la descente.

Un zoom sur la Grande Casse. On amorce la descente.

La traversée du Doron des Allues. Un dernier regard vers l'Aiguille du Fruit qui se détache sur les nuages. Le chalet du Fruit en cours de descente.La traversée du Doron des Allues. Un dernier regard vers l'Aiguille du Fruit qui se détache sur les nuages. Le chalet du Fruit en cours de descente.La traversée du Doron des Allues. Un dernier regard vers l'Aiguille du Fruit qui se détache sur les nuages. Le chalet du Fruit en cours de descente.

La traversée du Doron des Allues. Un dernier regard vers l'Aiguille du Fruit qui se détache sur les nuages. Le chalet du Fruit en cours de descente.

Le refuge du Plan. Le lac de Tueda. Un bouquet d'arnica, une aubaine pour les muscles endoloris.Le refuge du Plan. Le lac de Tueda. Un bouquet d'arnica, une aubaine pour les muscles endoloris.Le refuge du Plan. Le lac de Tueda. Un bouquet d'arnica, une aubaine pour les muscles endoloris.

Le refuge du Plan. Le lac de Tueda. Un bouquet d'arnica, une aubaine pour les muscles endoloris.

Le long d'une zone humide plantée de roseaux. Le retour au parking face aux résidences de Méribel. La trace GPS de notre randonnée.Le long d'une zone humide plantée de roseaux. Le retour au parking face aux résidences de Méribel. La trace GPS de notre randonnée.Le long d'une zone humide plantée de roseaux. Le retour au parking face aux résidences de Méribel. La trace GPS de notre randonnée.

Le long d'une zone humide plantée de roseaux. Le retour au parking face aux résidences de Méribel. La trace GPS de notre randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article