Le col du Fruit (2539 m.).

Publié le par Roger

L'Aiguille du Fruit depuis le col.

C'est un passage qui relie les vallées de Méribel et de Courchevel, entre la Petite Saulire et l'Aiguille du Fruit flanquée de la Pointe Emilienne, cette grosse dent toute seule, molaire ou canine selon le lieu d'où on l'observe.

Le départ se situe à Méribel Mottaret, au bout de la route, depuis un vaste parking à 1681 mètres, à l'entrée du Plan de Tueda où s'écoule le Doron des Allues et qui a donné son nom à une réserve naturelle pour la protection de la faune et de la flore. Outre le tétras-lyre, espèce en danger et protégée, les plus caractéristiques sont le cassenoix moucheté et le pin cembro que l'on connaît aussi sous le nom d'arolle. Le premier, un oiseau friand des graines du second, décortique les cônes pour en extraire les graines qu'il stocke dans des caches pour les retrouver plus tard. Certaines vont germer et et assurer ainsi la reproduction de cet arbre emblématique. Dans les roselières, juste avant d'arriver au lac de Tueda, un petit sentier botanique démarre à gauche. Je l'emprunte un instant avant de redescendre vers le plan d'eau et la maison de la réserve. En face se dresse la pointe enneigée du Mont du Vallon. Retrouvant le sentier botanique je parviens au refuge du Plan qui domine la vallée. Plein est un sentier permet d'éviter en partie la piste qui passe au chalet du Fruit, bien dégradé. Tout en haut se dessine la crête du Fruit, très découpée et en partie enneigée. La piste que l'on a retrouvée conduit à son pied (1906 m.) dans le vallon qui s'en va rejoindre au bout le refuge du Saut où j'étais allé en raquettes l'hiver dernier. Traversant la passerelle qui franchit le Doron je trouve à gauche le sentier qui va longer une vaste moraine en sinuant dans la pente. Au fur et à mesure se dégagent les sommets aux alentours avec le Mont du Vallon et le glacier de Gébroulaz. En face s'élève la pointe Emilienne, juste à droite du col que je finis par atteindre. En haut je peux profiter d'un panorama fabuleux, sublimé par la mince couche de neige tombée la veille. A l'est la vue s'étend du Mont Blanc à la Grande Casse et, plus au sud, de l'autre côté de l'Aiguille du Fruit, du Roc du Souffre au Mont du Vallon en passant par les glaciers qui dominent la vallée des Bellevilles.

Pour le retour je reprends le même chemin jusqu'au Doron des Allues mais sans le traverser. Un sentier remonte au nord sur quelques centaines de mètres puis s'établit plus vers l'ouest en contrebas de l'arête de la Saulire avant de redescendre à travers la forêt de pins cembro. La vue est parfois dégagée. Je passe ainsi à proximité d'une abri  vouté, semi enterré, que l'on distingue à peine (1893 m.). Il s'agit de la cave du Fruit où étaient stockés les fromages des alpages pour les affiner. Le périple s'achève enfin à Mottaret, à quelques centaines de mètres du point de départ.

Le Mont du Vallon en arrivant à Mottaret. Sentier botanique dans la roselière. Le lac de Tueda.Le Mont du Vallon en arrivant à Mottaret. Sentier botanique dans la roselière. Le lac de Tueda.Le Mont du Vallon en arrivant à Mottaret. Sentier botanique dans la roselière. Le lac de Tueda.

Le Mont du Vallon en arrivant à Mottaret. Sentier botanique dans la roselière. Le lac de Tueda.

Des champignons comme l'amanite tue-mouche ou l'hydne imbriqué. Au refuge du Plan.Des champignons comme l'amanite tue-mouche ou l'hydne imbriqué. Au refuge du Plan.Des champignons comme l'amanite tue-mouche ou l'hydne imbriqué. Au refuge du Plan.

Des champignons comme l'amanite tue-mouche ou l'hydne imbriqué. Au refuge du Plan.

Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit. L'intérieur assez délabré du chalet du Fruit. Un pin cembro.Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit. L'intérieur assez délabré du chalet du Fruit. Un pin cembro.Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit. L'intérieur assez délabré du chalet du Fruit. Un pin cembro.

Un premier aperçu de l'Aiguille du Fruit. L'intérieur assez délabré du chalet du Fruit. Un pin cembro.

En chemin une recommandation de bon sens au sujet des marmottes et des gourmandises. Quelques traces de la neige de la veille.En chemin une recommandation de bon sens au sujet des marmottes et des gourmandises. Quelques traces de la neige de la veille.En chemin une recommandation de bon sens au sujet des marmottes et des gourmandises. Quelques traces de la neige de la veille.

En chemin une recommandation de bon sens au sujet des marmottes et des gourmandises. Quelques traces de la neige de la veille.

Dans le vallon, l'Aiguille du Fruit avec sa moraine, le Doron des Allues et le fond de vallée.Dans le vallon, l'Aiguille du Fruit avec sa moraine, le Doron des Allues et le fond de vallée.Dans le vallon, l'Aiguille du Fruit avec sa moraine, le Doron des Allues et le fond de vallée.

Dans le vallon, l'Aiguille du Fruit avec sa moraine, le Doron des Allues et le fond de vallée.

La balise indique la limite du parc national de la Vanoise. Le Doron serpente dans le vallon. Ce qui reste après la floraison de la joubarbe.La balise indique la limite du parc national de la Vanoise. Le Doron serpente dans le vallon. Ce qui reste après la floraison de la joubarbe.La balise indique la limite du parc national de la Vanoise. Le Doron serpente dans le vallon. Ce qui reste après la floraison de la joubarbe.

La balise indique la limite du parc national de la Vanoise. Le Doron serpente dans le vallon. Ce qui reste après la floraison de la joubarbe.

Dans la montée au bord de la moraine on commence à apercevoir le glacier de Gébroulaz. Vers le haut, la Pointe Emilienne.Dans la montée au bord de la moraine on commence à apercevoir le glacier de Gébroulaz. Vers le haut, la Pointe Emilienne.Dans la montée au bord de la moraine on commence à apercevoir le glacier de Gébroulaz. Vers le haut, la Pointe Emilienne.

Dans la montée au bord de la moraine on commence à apercevoir le glacier de Gébroulaz. Vers le haut, la Pointe Emilienne.

Au pied de l'Aiguille du Fruit, des roches très découpées. Au fond, le glacier de Gébroulaz se précise. Une marmotte a risqué un oeil en dehors de son trou.Au pied de l'Aiguille du Fruit, des roches très découpées. Au fond, le glacier de Gébroulaz se précise. Une marmotte a risqué un oeil en dehors de son trou.Au pied de l'Aiguille du Fruit, des roches très découpées. Au fond, le glacier de Gébroulaz se précise. Une marmotte a risqué un oeil en dehors de son trou.

Au pied de l'Aiguille du Fruit, des roches très découpées. Au fond, le glacier de Gébroulaz se précise. Une marmotte a risqué un oeil en dehors de son trou.

Des rochers en bordure du col du Fruit. D'en haut une vue sur les sommets dont le Mont Blanc.Des rochers en bordure du col du Fruit. D'en haut une vue sur les sommets dont le Mont Blanc.Des rochers en bordure du col du Fruit. D'en haut une vue sur les sommets dont le Mont Blanc.

Des rochers en bordure du col du Fruit. D'en haut une vue sur les sommets dont le Mont Blanc.

L'Aiguille du Fruit depuis le col. A sa gauche, la Grande Casse et son glacier qui brille au soleil.L'Aiguille du Fruit depuis le col. A sa gauche, la Grande Casse et son glacier qui brille au soleil.L'Aiguille du Fruit depuis le col. A sa gauche, la Grande Casse et son glacier qui brille au soleil.

L'Aiguille du Fruit depuis le col. A sa gauche, la Grande Casse et son glacier qui brille au soleil.

De part et d'autre de l'Aiguille du Fruit, la Grande Casse et le glacier de Gébroulaz.

De part et d'autre de l'Aiguille du Fruit, la Grande Casse et le glacier de Gébroulaz.

Un relief acéré. Un rocher en forme de tête. Au bord du chemin, des chardons séchés.Un relief acéré. Un rocher en forme de tête. Au bord du chemin, des chardons séchés.Un relief acéré. Un rocher en forme de tête. Au bord du chemin, des chardons séchés.

Un relief acéré. Un rocher en forme de tête. Au bord du chemin, des chardons séchés.

Retour dans le vallon du Fruit avec une zône humide. Encore un regard sur la crête et l'Aiguille du Fruit.Retour dans le vallon du Fruit avec une zône humide. Encore un regard sur la crête et l'Aiguille du Fruit.Retour dans le vallon du Fruit avec une zône humide. Encore un regard sur la crête et l'Aiguille du Fruit.

Retour dans le vallon du Fruit avec une zône humide. Encore un regard sur la crête et l'Aiguille du Fruit.

Un pin cembro. Le cône a été décortiqué par un cassenoix moucheté. La cave du Fruit où l'on stockait le fromage.Un pin cembro. Le cône a été décortiqué par un cassenoix moucheté. La cave du Fruit où l'on stockait le fromage.Un pin cembro. Le cône a été décortiqué par un cassenoix moucheté. La cave du Fruit où l'on stockait le fromage.

Un pin cembro. Le cône a été décortiqué par un cassenoix moucheté. La cave du Fruit où l'on stockait le fromage.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article