Le Taillefer, de Duingt à Entrevernes (Adapar)

Publié le par Roger

Le Taillefer, de Duingt à Entrevernes (Adapar)

C'est la première sortie de la saison pour l'ADAPAR. Le Taillefer est une crête qui longe le lac d'Annecy, du nord au sud, et culmine à 870m. Pour un début il s'agit d'une balade relativement facile, d'environ 400m de dénivelé.

Les cars déposent près de 100 personnes qui se répartissent en trois groupes de niveau sur le parking central de Duingt. La randonnée commence par un cheminement confortable, un rosaire retraçant au fil des oratoires les grands mystères de la vie de Jésus Christ, qui aboutit à la grotte de Notre Dame du Lac. De là une très belle vue couvre la partie nord du lac d'Annecy.

Dans la montée on peut admirer les sites environnants dont le château vieux construit sur une presqu'île, les Dents de Lanfon et la Tournette, les monts Barret, Baron et Veyrier. Tout au long du chemin, souvent boisé, parfois rocheux ou à flanc de falaise, on découvre aussi le Petit lac entre la baie de Talloire et Doussard. On parvient ainsi à l'ancienne carrière de silice qui alimentait l'usine d'électrométallurgie de Chateau-Feuillet à La Léchère. Le sentier se poursuit, avec des montées et des descentes, jusqu'à parvenir au village d'Entrevernes, coincé dans une vallée étroite entre le Taillefer et la montagne d'Entrevernes. Les vernes sont en fait des aulnes glutineux qui poussent dans des terrains humides.

Du village on emprunte la route qui ramène à Duingt pendant une dizaine de minutes avant de trouver un sentier qui longe des prairies où poussent parfois des orties qui caressent les mollets des personnes en short ou en pantacourt. Après le hameau des Maisons, le sentier se poursuit pour aboutir à Duingt, en longeant le château de Dhéré, une ancienne place forte réaménagée au XVème siècle.

Il aura fallu un peu plus de 3 heures et demie pour boucler le parcours.

Les dents de Lanfon soulignées par une glycine en fleurs, le château Vieux sur sa presqu'île à Duingt et le grand lac vu depuis la grotte de ND du Lac.Les dents de Lanfon soulignées par une glycine en fleurs, le château Vieux sur sa presqu'île à Duingt et le grand lac vu depuis la grotte de ND du Lac.Les dents de Lanfon soulignées par une glycine en fleurs, le château Vieux sur sa presqu'île à Duingt et le grand lac vu depuis la grotte de ND du Lac.

Les dents de Lanfon soulignées par une glycine en fleurs, le château Vieux sur sa presqu'île à Duingt et le grand lac vu depuis la grotte de ND du Lac.

Le bout du lac, depuis l'ancienne carrière, le village d'Entrevernes et le groupe qui serpente au bord d'une prairie.Le bout du lac, depuis l'ancienne carrière, le village d'Entrevernes et le groupe qui serpente au bord d'une prairie.Le bout du lac, depuis l'ancienne carrière, le village d'Entrevernes et le groupe qui serpente au bord d'une prairie.

Le bout du lac, depuis l'ancienne carrière, le village d'Entrevernes et le groupe qui serpente au bord d'une prairie.

Le four à pain d'Entrevernes, toujours utilisé. Une belle vue depuis les hauteurs de Duingt et une sympathique rencontre pour Bernadette.Le four à pain d'Entrevernes, toujours utilisé. Une belle vue depuis les hauteurs de Duingt et une sympathique rencontre pour Bernadette.Le four à pain d'Entrevernes, toujours utilisé. Une belle vue depuis les hauteurs de Duingt et une sympathique rencontre pour Bernadette.

Le four à pain d'Entrevernes, toujours utilisé. Une belle vue depuis les hauteurs de Duingt et une sympathique rencontre pour Bernadette.

Le château Dhéré à l'arrivée à Duingt.Le château Dhéré à l'arrivée à Duingt.

Le château Dhéré à l'arrivée à Duingt.

Commenter cet article