La Giettaz, le Plan des Eves (1632 m.).

Publié le par Roger

Au Plan des Eves sous la Balmaz.

Dans le massif des Aravis, peu au dessus de la Giettaz (la Giette), à l'endroit où démarre la route qui va rejoindre la station du Plan, une vaste prairie s'élève au nord, sous l'Aiguille de Borderan et la Porte des Aravis. Cette brèche, popularisée par Rabelais, aurait été provoquée par un coup de pied rageur de Gargantua dans la falaise. La roche ainsi détachée fut propulsée pour aller se planter dans le Beaufortain. C'est ainsi que la légende explique la formation de la Pierra Menta.

En début d'après-midi je démarre donc ici, à 1180 mètres, le long d'un itinéraire balisé pour la pratique de la raquette. Il fait beau mais la neige encore épaisse commence à se transformer. A gauche, au delà des habitations qui longent la route du col des Aravis, se dressent les pointes de la Mandallaz, l'Etale ou encore le Merdassier. Vers le nord-est, le long du massif des Aravis et de ses falaises, je suis une trace jalonnée par des perches violettes. Ainsi, de prairies en chalets d'alpage, je vais laisser à droite le Char Véret, cet espèce de dôme cerné par la forêt. Chemin faisant je vais assister à des coulées de neige qui dévalent bruyamment des pentes des Aiguilles de Borderan. La montée est soutenue malgré de nombreux lacets. Elle me conduit à l'entrée des alpages du Mégevan près de la croix de Ptiouta (ou des Buts), vers 1544 mètres. Là je rencontre et suis une piste, le chemin des Stales. Il est peu pentu, mais la neige dont la surface est croûtée en surface rend la progression difficile, d'autant qu'il faut faire la trace. Dans ce secteur, sous la Grande Balmaz, s'élèvent des chalets nichés au creux des prairies. C'est une zone d'alpages humides où coulent de nombreuses sources, les eves, qui ont donné leur nom à ce lieu. A droite je peux observer le Mont Blanc, puis en face le Grand et le Petit Croisse Baulet, alors que plus à gauche, au bout de la chaîne des Aravis, se dresse la silhouette effilée de la Pointe Percée.

Après une petite incursion au chalet de la Balmaz, à 1648 mètres, j'entame la descente par le chemin jusqu'à la croix de Ptiouta avant de "débarouler dré dans l'pentu" jusqu'à mon point de départ.

A la Giettaz, départ sous les falaises de Borderan et une vue sur l'autre côté du col des Aravis avec la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.A la Giettaz, départ sous les falaises de Borderan et une vue sur l'autre côté du col des Aravis avec la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.A la Giettaz, départ sous les falaises de Borderan et une vue sur l'autre côté du col des Aravis avec la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.

A la Giettaz, départ sous les falaises de Borderan et une vue sur l'autre côté du col des Aravis avec la Mandallaz, l'Etale et le Merdassier.

Un gué à franchir et cap vers la Grande Balmaz. En chemin, un chalet.Un gué à franchir et cap vers la Grande Balmaz. En chemin, un chalet.Un gué à franchir et cap vers la Grande Balmaz. En chemin, un chalet.

Un gué à franchir et cap vers la Grande Balmaz. En chemin, un chalet.

Vers le col des Aravis. Les chalets se succèdent dans la montée.Vers le col des Aravis. Les chalets se succèdent dans la montée.Vers le col des Aravis. Les chalets se succèdent dans la montée.

Vers le col des Aravis. Les chalets se succèdent dans la montée.

Toujours des chalets et une vue sur le Charvin.Toujours des chalets et une vue sur le Charvin.Toujours des chalets et une vue sur le Charvin.

Toujours des chalets et une vue sur le Charvin.

Dans l'alpage. Le chalet proche de la croix de Ptiouta. Le Treu et le Charvin.Dans l'alpage. Le chalet proche de la croix de Ptiouta. Le Treu et le Charvin.Dans l'alpage. Le chalet proche de la croix de Ptiouta. Le Treu et le Charvin.

Dans l'alpage. Le chalet proche de la croix de Ptiouta. Le Treu et le Charvin.

La croix de Ptiouta (ou des Buts) et une première vue sur le Mont Blanc.La croix de Ptiouta (ou des Buts) et une première vue sur le Mont Blanc.La croix de Ptiouta (ou des Buts) et une première vue sur le Mont Blanc.

La croix de Ptiouta (ou des Buts) et une première vue sur le Mont Blanc.

Le Grand et le Petit Croisse Baulet. Le Mont Joly, bien enneigé face au Mont Blanc.Le Grand et le Petit Croisse Baulet. Le Mont Joly, bien enneigé face au Mont Blanc.Le Grand et le Petit Croisse Baulet. Le Mont Joly, bien enneigé face au Mont Blanc.

Le Grand et le Petit Croisse Baulet. Le Mont Joly, bien enneigé face au Mont Blanc.

La Pointe Percée et le Grand Croisse Baulet. Le Plan des Eves.La Pointe Percée et le Grand Croisse Baulet. Le Plan des Eves.La Pointe Percée et le Grand Croisse Baulet. Le Plan des Eves.

La Pointe Percée et le Grand Croisse Baulet. Le Plan des Eves.

Panorama depuis le Plan des Eves avec la Pointe Percée les deux Croisse Baulet et le Mont Blanc.

Panorama depuis le Plan des Eves avec la Pointe Percée les deux Croisse Baulet et le Mont Blanc.

Un des chalets du Plan des Eves avec une petite mare. Le chalet de la Balmaz sous le sommet du même nom.Un des chalets du Plan des Eves avec une petite mare. Le chalet de la Balmaz sous le sommet du même nom.Un des chalets du Plan des Eves avec une petite mare. Le chalet de la Balmaz sous le sommet du même nom.

Un des chalets du Plan des Eves avec une petite mare. Le chalet de la Balmaz sous le sommet du même nom.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article