L'Eperon (1778 m.).

Publié le par Roger

Au bord du torrent du Jaillet.

Depuis le Plan de la Giettaz (1225 m.), dans le massif des Aravis, j'avais envisagé de rejoindre le col de Jaillet et, en fonction du temps disponible, de remonter jusqu'à l'Eperon. Le chemin, d'abord une piste, passe par la Crépinière puis par les Îles, et monte le long du versant exposé au sud, au dessus du torrent du Jaillet et des chalets de Boenet. Après avoir traversé un ruisseau puis longé un chalet en bordure de forêt je m'engage dans la prairie très pentue de Prise Nouvelle, sous le Char. Des plaques de neige ont déjà commencé à dévaler, masquant les marques du sentier. D'autres ne demanderaient pas mieux que d'en faire autant. Je décide de ne pas tenter le diable et de faire demi-tour. Je redescends donc aux chalets de Boenet pour traverser le torrent et le suivre par l'autre rive. Je garde l'espoir de trouver le passage que j'avais cherché en vain en allant au Christomet quelques jours plus tôt (voir l'article) afin de rejoindre la prairie qui remonte jusqu'à l'Eperon. Cette fois des traces de ski devraient me guider efficacement. En effet le mur végétal qui m'avait arrêté alors s'ouvre un peu plus haut, tout près de là. Une fois dans le vaste champ de neige, oubliant les sentiers qui ne sont plus visibles, je serpente en suivant les traces de montée de skieurs. La pente est soutenue. Elle est ponctuée de quelques chalets. Masqué par les arbres l'Eperon ne se montre pas encore. Par contre on aperçoit le Christomet et, plus loin, la Tête du Torraz. L'effort est intense mais l'arrivée au sommet ouvre la vue sur le massif du Mont Blanc, tandis que de l'autre côté s'étend la chaîne des Aravis. Je m'interroge sur l'origine de ce nom : l'éperon est normalement une saillie rocheuse en pointe alors qu'ici on ne découvre qu'une vague colline surmontée de quelques sapins.

Pour le retour, rien de plus simple, je trace tout droit dans la pente qui m'avait essoufflé à la montée. C'est un grand plaisir que de dévaler ainsi dans la poudreuse. Très vite je retrouve le torrent et le chemin qui va me ramener au Plan.

Au départ depuis le Plan de la Giettaz. On commence à voir des coulées de neige.Au départ depuis le Plan de la Giettaz. On commence à voir des coulées de neige.Au départ depuis le Plan de la Giettaz. On commence à voir des coulées de neige.

Au départ depuis le Plan de la Giettaz. On commence à voir des coulées de neige.

Vers le col de Jaillet avec les Aravis en toile de fond.Vers le col de Jaillet avec les Aravis en toile de fond.Vers le col de Jaillet avec les Aravis en toile de fond.

Vers le col de Jaillet avec les Aravis en toile de fond.

Dernier chalet avant les coulées de Prise Nouvelle. Force est de faire demi-tour jusqu'aux chalets de Boenet.Dernier chalet avant les coulées de Prise Nouvelle. Force est de faire demi-tour jusqu'aux chalets de Boenet.Dernier chalet avant les coulées de Prise Nouvelle. Force est de faire demi-tour jusqu'aux chalets de Boenet.

Dernier chalet avant les coulées de Prise Nouvelle. Force est de faire demi-tour jusqu'aux chalets de Boenet.

Dans la clairière sous l'Eperon avec ses chalets. En face on peut voir le Char au dessus de Prise Nouvelle.Dans la clairière sous l'Eperon avec ses chalets. En face on peut voir le Char au dessus de Prise Nouvelle.Dans la clairière sous l'Eperon avec ses chalets. En face on peut voir le Char au dessus de Prise Nouvelle.

Dans la clairière sous l'Eperon avec ses chalets. En face on peut voir le Char au dessus de Prise Nouvelle.

La pente est soutenue vers l'Eperon. Plus loin se dresse le Christomet dont les flancs sont ravinés par le passage des skieurs.La pente est soutenue vers l'Eperon. Plus loin se dresse le Christomet dont les flancs sont ravinés par le passage des skieurs.La pente est soutenue vers l'Eperon. Plus loin se dresse le Christomet dont les flancs sont ravinés par le passage des skieurs.

La pente est soutenue vers l'Eperon. Plus loin se dresse le Christomet dont les flancs sont ravinés par le passage des skieurs.

Dernières longueurs et le Mont Blanc se dévoile.Dernières longueurs et le Mont Blanc se dévoile.Dernières longueurs et le Mont Blanc se dévoile.

Dernières longueurs et le Mont Blanc se dévoile.

Depuis le sommet, un panorama sur le Mont Blanc.

Depuis le sommet, un panorama sur le Mont Blanc.

La chaîne des Aravis avec le Croise Baulet en premier plan.

La chaîne des Aravis avec le Croise Baulet en premier plan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article