Le chalet de la Côte (2038 m.).

Publié le par Roger

Les chalets d'alpage de la Côte.

Cette sortie en raquettes n'est pas la première dans ce secteur. Un autre article, cinq ans plus tôt, lui était consacré. On en trouvera les principales lignes ici.

Notre Dame du Pré est une petite commune nichée à 1270 mètres sur un replat au nord-est de Moutiers puis de Pomblière. Elle est desservie par une route pentue, constituée d'un nombre très important de lacets serrés. Elle détient le record de la plus petite station de ski de Savoie-Mont-Blanc, vraiment prisée par des familles qui fuient le gigantisme pour profiter d'un milieu à taille humaine. Très visible au sud du village s'élève une église baroque du XVIIème siècle. La position en balcon du village permet une vue sur la chaîne de la Lauzière, le Beaufortain et les Bellevilles. Outre le tourisme l'activité est surtout pastorale.

Il fait beau mais le soleil qui éclaire les sommets n'atteint pas encore le site. La neige n'est pas très épaisse mais suffisante et de bonne qualité. Quelques collègues randonneurs m'accompagnent. Depuis un petit parking au nord du village nous suivons la route sur quelques dizaines de mètres avant de chausser les raquettes. Notre premier objectif est d'atteindre à vue le sommet du principal téléski. Là, à 1500 mètres, un sentier s'engage dans la forêt pour rejoindre la grange à Marc au fond d'une clairière. Plus haut la forêt cède la place à de vastes étendues qui constituent autant de prairies d'alpages en période estivale. La Halle du Fruit Commun, à 1974 mètres, en atteste. C'est là qu'étaient fabriqués et affinés les fromages des différents alpagistes. La vue, à présent, intègre le Mont Blanc au nord, tandis qu'au sud, sur une crête, on aperçoit les chalets de la Côte. C'est là que nous mène le chemin à flanc que nous suivons.

Après un pique-nique face au soleil, c'est le retour qui repasse par la Halle du Fruit Commun puis par la Grange à Marc en cherchant le plus souvent possible à dévaler les pentes dans la poudreuse avec son lot de chutes spectaculaires.

Le chalet de la Côte (2038 m.).Le chalet de la Côte (2038 m.).Le chalet de la Côte (2038 m.).
Au départ le soleil n'éclaire pas encore le village. On reconnait cependant le Cheval Noir et la Lauzière. Le panorama porte sur l'adret avec le Quermoz.

Au départ le soleil n'éclaire pas encore le village. On reconnait cependant le Cheval Noir et la Lauzière. Le panorama porte sur l'adret avec le Quermoz.

Passage à la Grange à Marc, un joli chalet avec un crépi ocre réalisé avec des matériaux du coin.Passage à la Grange à Marc, un joli chalet avec un crépi ocre réalisé avec des matériaux du coin.Passage à la Grange à Marc, un joli chalet avec un crépi ocre réalisé avec des matériaux du coin.

Passage à la Grange à Marc, un joli chalet avec un crépi ocre réalisé avec des matériaux du coin.

Depuis les alpages avec les Bellevilles, le Mont Blanc et le Beaufortain.Depuis les alpages avec les Bellevilles, le Mont Blanc et le Beaufortain.Depuis les alpages avec les Bellevilles, le Mont Blanc et le Beaufortain.

Depuis les alpages avec les Bellevilles, le Mont Blanc et le Beaufortain.

Après la Halle aux Fruits Communs, un passage à flanc vers la Côte.Après la Halle aux Fruits Communs, un passage à flanc vers la Côte.Après la Halle aux Fruits Communs, un passage à flanc vers la Côte.

Après la Halle aux Fruits Communs, un passage à flanc vers la Côte.

Chemin faisant vers les chalets de la Côte que l'on aperçoit sur la crête.Chemin faisant vers les chalets de la Côte que l'on aperçoit sur la crête.Chemin faisant vers les chalets de la Côte que l'on aperçoit sur la crête.

Chemin faisant vers les chalets de la Côte que l'on aperçoit sur la crête.

Un panorama sur le versant au soleil avec, à gauche, le mont Bellacha et la Belle Etoile.

Un panorama sur le versant au soleil avec, à gauche, le mont Bellacha et la Belle Etoile.

En extase devant le paysage. L'arrivée aux chalets dont l'un est tout récent.En extase devant le paysage. L'arrivée aux chalets dont l'un est tout récent.En extase devant le paysage. L'arrivée aux chalets dont l'un est tout récent.

En extase devant le paysage. L'arrivée aux chalets dont l'un est tout récent.

Dans la descente, une vue sur la Pierra Menta. Des effets de neige face au versant du soleil.Dans la descente, une vue sur la Pierra Menta. Des effets de neige face au versant du soleil.Dans la descente, une vue sur la Pierra Menta. Des effets de neige face au versant du soleil.

Dans la descente, une vue sur la Pierra Menta. Des effets de neige face au versant du soleil.

Depuis la Halle du Fruit Commun, le Dou (mont arrondi) et le col des Cornes. Le versant au soleil. La descente continue.Depuis la Halle du Fruit Commun, le Dou (mont arrondi) et le col des Cornes. Le versant au soleil. La descente continue.Depuis la Halle du Fruit Commun, le Dou (mont arrondi) et le col des Cornes. Le versant au soleil. La descente continue.

Depuis la Halle du Fruit Commun, le Dou (mont arrondi) et le col des Cornes. Le versant au soleil. La descente continue.

Des traces sur la neige dans la descenteDes traces sur la neige dans la descenteDes traces sur la neige dans la descente

Des traces sur la neige dans la descente

Proches de l'arrivée avec un sorbier des oiseleurs et un buisson d'épine vinette.Proches de l'arrivée avec un sorbier des oiseleurs et un buisson d'épine vinette.Proches de l'arrivée avec un sorbier des oiseleurs et un buisson d'épine vinette.

Proches de l'arrivée avec un sorbier des oiseleurs et un buisson d'épine vinette.

Le village est enfin au soleil. Seul sur son piédestal.Le village est enfin au soleil. Seul sur son piédestal.Le village est enfin au soleil. Seul sur son piédestal.

Le village est enfin au soleil. Seul sur son piédestal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Blog au top, passez me voir
Répondre