La Passerelle et le Bastion.

Publié le par Roger

Les lacets de Montvernier.
Les lacets de Montvernier.

En Maurienne, à Pontamafrey-Montpascal, la via ferrata de la Passerelle jouxte les lacets de Montvernier. Il y en a 18 pour 400 mètres de dénivelé sur cette route construite de 1928 à 1934 pour désenclaver le village par rapport à la vallée de l'Arc, et qui, cet été, a vu transpirer les coureurs du Tour de France.

Le sentier d'accès démarre en bas de ces lacets et s'enfonce dans une gorge le long de la mince cascade que traversera plus haut la passerelle. La via s'élève, presque à la verticale, le long du rocher, débouche sur une série de deux échelles formant un angle de 90°, et rejoint la passerelle de 18 mètres. C'est ensuite une longue descente le long de crêtes ou de rochers qui va aboutir dans la forêt, au sentier de retour ou de jonction avec le deuxième parcours. Cet ensemble ne présente pas vraiment de difficultés. Il est bien adapté pour des débutants ou des personnes pas très en forme. Pour les autres, il constitue une agréable mise en jambes avant le "plat de résistance".

En effet, quelques dizaines de mètres plus loin, on arrive au pied du "Bastion", ce tronçon qui avait été fermé deux saisons de suite pour des travaux liés à la sécurité et rouvert au début de cet été. Une courte partie facile se heurte rapidement à une verticale assez ludique qui emprunte un couloir surmonté d'un surplomb que l'on évite par la droite. Plus haut un autre mur enchaîne une série de passages en dévers, très aériens, sans vraiment laisser la possibilité de reposer les bras sinon en se "vachant" et dont la dernière partie, réaménagée lors des travaux, constitue une difficulté supplémentaire par rapport à la configuration antérieure. Les bras endoloris malgré un usage optimal de la force des jambes, on s'attaque à une dalle verticale que l'on franchit sans peine avant de rencontrer une autre partie déversante, moins contraignante cependant que la précédente. Le reste de la via ferrata se parcourt aisément et débouche sur le plateau de Montvernier, ce village cerné par une végétation qui se pare des premières couleurs de l'automne. Un large point de vue sur les massifs de Maurienne et la vallée de l'arc permet de faire abstraction du bruit de la circulation en contrebas.

Pour retourner au parking on traverse le plateau et les prairies qui le couvrent, à droite en aval du village. On rejoint ainsi un chemin qui descend au niveau du torrent. En le suivant par la droite on arrive à "la gorge". Un sentier escarpé, sécurisé de part et d'autre par des cables, se faufile le long d'un étroit canyon dans lequel l'eau gronde et s'écoule en cascades. Plus bas, après avoir franchi une passerelle protégée par un grillage, la descente en forêt est plus douce et rejoint la piste qui ramène au parking.

Beaucoup de satisfaction d'avoir retrouvé cette via, difficile mais tellement intéressante.

La montée vers la passerelle et le passage des échelles.La montée vers la passerelle et le passage des échelles.La montée vers la passerelle et le passage des échelles.
La montée vers la passerelle et le passage des échelles.La montée vers la passerelle et le passage des échelles.La montée vers la passerelle et le passage des échelles.

La montée vers la passerelle et le passage des échelles.

Sur la passerelle.Sur la passerelle.Sur la passerelle.

Sur la passerelle.

Dans le Bastion, le passage du premier couloir.Dans le Bastion, le passage du premier couloir.Dans le Bastion, le passage du premier couloir.

Dans le Bastion, le passage du premier couloir.

Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.
Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.

Le franchissement des dévers et de la dalle verticale.

Les dernières longueurs.Les dernières longueurs.Les dernières longueurs.

Les dernières longueurs.

Le village de Montvernier, la descente dans la Gorge et le site de la via ferrata (celle du Bastion est dans la falaise de gauche).Le village de Montvernier, la descente dans la Gorge et le site de la via ferrata (celle du Bastion est dans la falaise de gauche).Le village de Montvernier, la descente dans la Gorge et le site de la via ferrata (celle du Bastion est dans la falaise de gauche).

Le village de Montvernier, la descente dans la Gorge et le site de la via ferrata (celle du Bastion est dans la falaise de gauche).

Publié dans via ferrata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article