Le lac Noir (2193 m.).

Publié le par Roger

Le lac Noir et les Enclaves.

Prévue pour l'Adapar cette sortie a dû être annulée en raison de mauvaises prévisions météo. Nous l'avions reconnue la semaine précédente.

Dans le Beaufortain, ce lac glaciaire s'étend au pied des rochers des Enclaves, au dessus du vallon du Sallestet et fait face à la montagne d'Outray. Pour y parvenir nous partons du hameau des Granges (1155 m.), à l'est d'Annuit entre Hauteluce et la station de Belleville, reliée elle même à celle des Contamines-Montjoie par l'intermédiaire du col du Joly. A partir de là un cheminement s'établit, toujours vers l'est, le long d'un sentier forestier très pentu qui s'en va rejoindre les alpages qui entourent les chalets de la Montaz (1458 m.) puis ceux, beaucoup plus vastes, de la Commanderie (1647 m.). Le chemin s'élève alors dans la prairie où paissent des Tarines jusqu'à un col à 1869 mètres d'où on va dominer le barrage de la Girotte sur fond de Mont Blanc.

La construction de cet ouvrage avait pour but de doubler la capacité du lac existant et déjà utilisé par l'industrie locale puis par la centrale hydroélectrique de Belleville grâce à une conduite forcée. Elle a démarré en 1942 à l'initiative des aciéries d'Ugine avant d'être ralentie par la guerre puis achevée entre 1946 et 1949 par l'EDF après la nationalisation de la production d'électricité. Pendant la guerre le chantier a permis à à quelques 150 résistants réfractaires au STO de s'y réfugier, protégés par un vrai certificat de travail. L'architecture de ce barrage conçu par Albert Caquot est originale : concave vers la vallée il est constitué de 18 voutes en béton, sans armature et avec des contreforts auto stables. Cela pour pallier le manque de béton et d'acier. Le lac est alimenté par les eaux du glacier de Tré-la-Tête, ce qui lui confère sa couleur particulière.

J'ai découvert avec plaisir une légende diabolique sur le site d'une classe de CM2 qui raconte comment s'est formé le lac qui préexistait. (clic ici).

Pour en revenir à notre randonnée nous suivons le sentier vers le sud jusqu'au Plan de la Mouille, une zone marécageuse comme son nom l'indique, avec quelques gouilles bordées de linaigrettes. De là on redescend à l'est vers le ruisseau du Sallestet pour remonter de l'autre côté. Encore un cheminement assez raide au sud et on parvient au dessus du lac Noir, à l'ombre des Enclaves.

Après le pique-nique, on continue au sud ouest, face à la montagne d'Outray, pour rejoindre plus bas le col du Sallestet (2111 m.), d'abord à travers des blocs rocheux balisés de cairns puis un chemin bien confortable. On peut profiter alors d'une vue sur le Grand Mont. La descente se poursuit vers la Girotte en longeant le ruisseau du Sallestet contenu dans un canal de pierres sèches pour éviter la dispersion de l'eau et la recentrer vers le lac. Nous passons par le chalet "Vers le Lac" pour descendre aussitôt vers le barrage. Au milieu de ce dernier un chemin plonge vers le nord, traverse en bas le ruisseau du Dorinet à 1400 mètres et revient vers Belleville  après être remonté aux chalets de Colombe. Une amie nous attend en bas de la station pour nous ramener au point de départ.

A voir aussi dans ce même secteur une version hivernale en raquettes au barrage de la Girotte.

Depuis les Granges, un passage en forêt avec des amanites rougissantes. Un des chalets de la Montaz.Depuis les Granges, un passage en forêt avec des amanites rougissantes. Un des chalets de la Montaz.Depuis les Granges, un passage en forêt avec des amanites rougissantes. Un des chalets de la Montaz.

Depuis les Granges, un passage en forêt avec des amanites rougissantes. Un des chalets de la Montaz.

Dans l'alpage de la Commanderie, une Tarine. Depuis la crête qui le domine, on aperçoit le lac de la Girotte et le Mont Blanc.Dans l'alpage de la Commanderie, une Tarine. Depuis la crête qui le domine, on aperçoit le lac de la Girotte et le Mont Blanc.Dans l'alpage de la Commanderie, une Tarine. Depuis la crête qui le domine, on aperçoit le lac de la Girotte et le Mont Blanc.

Dans l'alpage de la Commanderie, une Tarine. Depuis la crête qui le domine, on aperçoit le lac de la Girotte et le Mont Blanc.

Le barrage face aux Aiguilles Croche. Une gouille au Plan de la Mouille et un plant de lys martagon.Le barrage face aux Aiguilles Croche. Une gouille au Plan de la Mouille et un plant de lys martagon.Le barrage face aux Aiguilles Croche. Une gouille au Plan de la Mouille et un plant de lys martagon.

Le barrage face aux Aiguilles Croche. Une gouille au Plan de la Mouille et un plant de lys martagon.

Dans la montée après la traversée du ruisseau du Sallestet.Dans la montée après la traversée du ruisseau du Sallestet.Dans la montée après la traversée du ruisseau du Sallestet.

Dans la montée après la traversée du ruisseau du Sallestet.

Vers les rochers des Enclaves. En face, la Montagne d'Outray.Vers les rochers des Enclaves. En face, la Montagne d'Outray.Vers les rochers des Enclaves. En face, la Montagne d'Outray.

Vers les rochers des Enclaves. En face, la Montagne d'Outray.

Le lac Noir.Le lac Noir.Le lac Noir.

Le lac Noir.

Vers le col de Sallestet, la Montagne d'Outray. Depuis le col, le Grand Mont. Vers le nord, les Aiguilles Croche.Vers le col de Sallestet, la Montagne d'Outray. Depuis le col, le Grand Mont. Vers le nord, les Aiguilles Croche.Vers le col de Sallestet, la Montagne d'Outray. Depuis le col, le Grand Mont. Vers le nord, les Aiguilles Croche.

Vers le col de Sallestet, la Montagne d'Outray. Depuis le col, le Grand Mont. Vers le nord, les Aiguilles Croche.

Le ruisseau du Sallestet est canalisé. Ue petite pointe se reflète dans une gouille. Le chalet de "Vers le Lac" d'où on rejoint le barrage.Le ruisseau du Sallestet est canalisé. Ue petite pointe se reflète dans une gouille. Le chalet de "Vers le Lac" d'où on rejoint le barrage.Le ruisseau du Sallestet est canalisé. Ue petite pointe se reflète dans une gouille. Le chalet de "Vers le Lac" d'où on rejoint le barrage.

Le ruisseau du Sallestet est canalisé. Ue petite pointe se reflète dans une gouille. Le chalet de "Vers le Lac" d'où on rejoint le barrage.

Au pied du barrage, un nouveau panneau. Une vue générale du barrage depuis le bas de la vallée.Au pied du barrage, un nouveau panneau. Une vue générale du barrage depuis le bas de la vallée.Au pied du barrage, un nouveau panneau. Une vue générale du barrage depuis le bas de la vallée.

Au pied du barrage, un nouveau panneau. Une vue générale du barrage depuis le bas de la vallée.

Tout un programme ! mais le hameau de Belleville n'est pas loin.Tout un programme ! mais le hameau de Belleville n'est pas loin.Tout un programme ! mais le hameau de Belleville n'est pas loin.

Tout un programme ! mais le hameau de Belleville n'est pas loin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article