La Grande Rochette (2508 m.).

Publié le par Roger

La Grande Rochette.

Les retrouvailles d'un groupe de copains randonneurs nous conduisent à La Plagne, cette station de sports d'hiver (et maintenant de toutes saisons) qui s'éparpille en 11 villages, au sud de la vallée de l'Isère, depuis le Mont Jovet jusqu'au glacier de Bellecôte. Plagne Centre (1970 m.) est le premier d'entre eux. Il a vu le jour fin décembre 1961. C'est de là que nous partons pour un tour de la Grande Rochette, ce monticule veiné du gypse qui affleure le long de ses flancs et coiffé d'une imposante construction métallique, la gare d'arrivée de la télécabine, elle même surmontée d'une antenne de télécommunications. Rien donc de très attirant au premier abord pour justifier l'effort d'une ascension.

Vers l'est une piste passe par Plagne Village (2050 m.), traverse le télésiège des Colosses et se transforme en un sentier qui, vers le sud, va rejoindre le col de la Grande Forcle (2266 m.). Déjà on peut profiter au nord d'une vue sur Belle Plagne (le dernier né des villages), sur le Mont Saint Jacques, et au loin, sur le Beaufortain. Jusque là on essaie de trouver notre chemin car le balisage est quasi inexistant et les pentes sont sillonnées de pistes dédiées aux VTT, omniprésents. Depuis le col on commence à voir au sud la Grande Casse, le Grand Bec, l'Arpon, Peclet et Polset... Une piste continue vers l'ouest le long du flanc sud. Chemin faisant on peut observer de nombreuses cargneules, ces espèces de pitons rocheux en forme de chandelles qui se sont dégagés de la couche de gypse sous l'effet de l'érosion. On débouche enfin à la Grande Rochette dont le sommet est coiffé d'une table d'orientation avec un point de vue à 360°. Sur la plateforme d'arrivée de la télécabine le nord est occupé par un hangar métallique flanqué d'un restaurant d'altitude fermé, tandis qu'au sud on peut bénéficier d'un panorama très large sur les grands glaciers de la Vanoise. Vers l'est c'est le sommet de Bellecôte qui domine tandis qu'à l'est on distingue les hauteurs de Courchevel et même plus loin celles des Bellevilles avec la Cîme Caron ou le Grand Perron des Encombres.

Après un déjeuner face au sud, arrosé d'une petite roussette bien fraîche (convivialité oblige), on emprunte le sentier découverte qui descend en lacets serrés la pente sud avant de s'établir vers l'ouest, sous le Roc du Bécoin. Il est ponctué de panneaux explicatifs sur la faune ou la flore ou encore sur la nature des roches, l'historique de la station, ou les sommets environnants. Après une courte pause près du petit lac de la Lovatière bordé de linaigrettes, on parcourt le long sentier qui serpente et remonte parfois. Il s'engage dans un étroit canyon proche du télésiège du Colorado (sic !). Ce dernier tronçon est délicat à franchir car le chemin a été défoncé par le ruissellement des eaux. On finit ainsi par arriver à Plagne Centre, notre point de départ.

A voir aussi, à partir de Belle Plagne, la via ferrata des Bourtes ou la Roche de Mio.

Au départ, Plagne Centre et Plagne Village.Au départ, Plagne Centre et Plagne Village.Au départ, Plagne Centre et Plagne Village.

Au départ, Plagne Centre et Plagne Village.

Plagne 2000, la Grande Rochette et des dolines creusées par l'érosion face au Mont Saint Jacques.Plagne 2000, la Grande Rochette et des dolines creusées par l'érosion face au Mont Saint Jacques.Plagne 2000, la Grande Rochette et des dolines creusées par l'érosion face au Mont Saint Jacques.

Plagne 2000, la Grande Rochette et des dolines creusées par l'érosion face au Mont Saint Jacques.

Vers le col de la Grande Forcle et la vue qu'il ouvre de l'autre côté sur la Grande Casse.Vers le col de la Grande Forcle et la vue qu'il ouvre de l'autre côté sur la Grande Casse.Vers le col de la Grande Forcle et la vue qu'il ouvre de l'autre côté sur la Grande Casse.

Vers le col de la Grande Forcle et la vue qu'il ouvre de l'autre côté sur la Grande Casse.

Les cargneules ont émergé des couches de gypse.Les cargneules ont émergé des couches de gypse.Les cargneules ont émergé des couches de gypse.

Les cargneules ont émergé des couches de gypse.

Depuis le versant sud, des edelweiss et le sommet de la Grande Rochette.Depuis le versant sud, des edelweiss et le sommet de la Grande Rochette.Depuis le versant sud, des edelweiss et le sommet de la Grande Rochette.

Depuis le versant sud, des edelweiss et le sommet de la Grande Rochette.

Panorama vers le sud avec un petit bout de la Grande Motte, la Grande Casse, l'Arpont et Peclet Polset.

Panorama vers le sud avec un petit bout de la Grande Motte, la Grande Casse, l'Arpont et Peclet Polset.

Le versant sud plus en détail.Le versant sud plus en détail.Le versant sud plus en détail.

Le versant sud plus en détail.

L'arrivée au sommet. L'érosion a sculpté dans le gypse d'étranges silhouettes.L'arrivée au sommet. L'érosion a sculpté dans le gypse d'étranges silhouettes.L'arrivée au sommet. L'érosion a sculpté dans le gypse d'étranges silhouettes.

L'arrivée au sommet. L'érosion a sculpté dans le gypse d'étranges silhouettes.

Au sommet avec la table d'orientation. Une vue sur le Mont Pourri et Bellecôte. Un coup de coeur pour la Grande Casse et le Grand Bec.Au sommet avec la table d'orientation. Une vue sur le Mont Pourri et Bellecôte. Un coup de coeur pour la Grande Casse et le Grand Bec.Au sommet avec la table d'orientation. Une vue sur le Mont Pourri et Bellecôte. Un coup de coeur pour la Grande Casse et le Grand Bec.

Au sommet avec la table d'orientation. Une vue sur le Mont Pourri et Bellecôte. Un coup de coeur pour la Grande Casse et le Grand Bec.

Un pique nique face aux glaciers. On aborde la descente.Un pique nique face aux glaciers. On aborde la descente.Un pique nique face aux glaciers. On aborde la descente.

Un pique nique face aux glaciers. On aborde la descente.

Du Bécoin au Mont Blanc. La Plagne face au Beaufortain.

Du Bécoin au Mont Blanc. La Plagne face au Beaufortain.

Le petit lac de la Lovatière. Dans le canyon, un sentier défoncé par le ruissellement.Le petit lac de la Lovatière. Dans le canyon, un sentier défoncé par le ruissellement.Le petit lac de la Lovatière. Dans le canyon, un sentier défoncé par le ruissellement.

Le petit lac de la Lovatière. Dans le canyon, un sentier défoncé par le ruissellement.

De retour à Plagne Centre.

De retour à Plagne Centre.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article