La Roche de Mio (2737 m.) - Adapar

Publié le par Roger

Table d'orientation de la Roche de Mio.

Elle se situe sur les hauteurs de la Plagne cette station qui a vu le jour en 1961 et se décline depuis en 11 villages. Elle se veut une réponse à la désertification engendrée par le déclin de l'agriculture et la disparition des mines. Le terme de "Plagne" a été imposé par les promoteurs malgré des pressions pour que soit plutôt adopté le nom des communes. Fréquent dans les Savoies il désigne un espace plus ou moins plat bordé par des montagnes. On le retrouve parmi des appellations telles que plaine, planet, planay, planelet, plan... et d'autres encore. C'est sur un tel plateau qu'a été édifiée la première station devenue "Plagne Centre". Le car dépose les groupes à Belle Plagne (2050 m.), le dixième des onze villages du domaine et qui a été mis en service en 1981. De ce fait, en réaction par rapport erreurs commises sur d'autres sites, elle a bénéficié d'une architecture montagnarde de qualité et bien intégrée à son environnement.

Quittant le village vers le nord, en direction du Mont Saint Jacques encore masqué par les nuages, le groupe suit une piste puis, vers l'est, un sentier qui va les amener à l'entrée du tunnel des Inversens, percé en 1975, à 2358 mètres. Il permet, depuis la Roche de Mio, un retour à la station de Plagne Bellecôte puis de Belle Plagne par une piste bleue, dans de bonnes conditions. Lors des saisons d'hiver Il est parcouru de jeux de lumière avec l'affichage de silhouettes humaines ou animales sur un fond sonore. De l'autre côté on débouche sur une combe qui offre un point de vue sur le Mont Blanc, le Mont Pourri, le sommet de Bellecôte. Un sentier vers le sud constitue une bonne alternative à la piste qui longe le bas des crêtes du Grand Lognan et des Bourtes, en direction de la Roche de Mio que l'on atteint après un passage près du refuge de l'Inversens. Le secteur est en plein travaux pour installer une nouvelle remontée mécanique et construire une gare d'arrivée. Au sommet une table d'orientation permet de situer les principaux massifs visibles dans une vue à 360°. En plus des précédents se dévoilent peu à peu la Grande Motte, la Grande Casse, le Grand Bec et, plus loin, les glaciers de la Vanoise. Par moments on peut aussi voir la Pointe de la Vélière, la Dent du Villard et les hauteurs de Courchevel. Vers le nord le Beaufortain tarde à se révéler.

Pour le retour nous avions emprunté lors de la reconnaissance un bout de piste  et quelques passages en prairie pour rejoindre et contourner le lac des Blanchets. Ce dernier est inaccessible car il constitue une réserve pour alimenter la station en eau potable. Il en est de même pour la retenue collinaire qui lui fait suite. Cette fois nous choisissons de suivre au sud ouest un sentier de crête qui passe à proximité de la Pointe de Tougne et du Roc des Blanchets. La descente continue en hors piste avant d'arriver au chemin qui passe sous les Bourtes au sommet desquels on voit nettement la passerelle de la via ferrata. Un petit crochet et on surplombe le lac des Blanchets et la retenue collinaire qui arbore une belle forme de coeur. Plus bas, sous le lac, le sentier passe à proximité du practice d'initiation à la via ferrata où quelques-uns ont l'occasion de s'amuser. Cette via ferrata est récente, relativement facile à parcourir et offre de beaux points de vue sur les environs. Un article lui est consacré sur ce blog (ici). C'est enfin, toujours le long d'un petit sentier, le retour à la station.

Il est à noter que certaines photos ont été prises lors d'une reconnaissance par beau temps la semaine précédente.

 

Au départ de Belle Plagne, une vue sur le Mont Saint-Jacques et un chalet d'alpage. La montée s'effectue dans un environnement encore brumeux.Au départ de Belle Plagne, une vue sur le Mont Saint-Jacques et un chalet d'alpage. La montée s'effectue dans un environnement encore brumeux.Au départ de Belle Plagne, une vue sur le Mont Saint-Jacques et un chalet d'alpage. La montée s'effectue dans un environnement encore brumeux.

Au départ de Belle Plagne, une vue sur le Mont Saint-Jacques et un chalet d'alpage. La montée s'effectue dans un environnement encore brumeux.

Le tunnel des Inversens et la vue qu'il ouvre sur le Mont Pourri et le sommet de Bellecôte.Le tunnel des Inversens et la vue qu'il ouvre sur le Mont Pourri et le sommet de Bellecôte.Le tunnel des Inversens et la vue qu'il ouvre sur le Mont Pourri et le sommet de Bellecôte.

Le tunnel des Inversens et la vue qu'il ouvre sur le Mont Pourri et le sommet de Bellecôte.

Le lac des Inversins. Sous le passage des télécabines de la Roche de Mio, un vététiste.Le lac des Inversins. Sous le passage des télécabines de la Roche de Mio, un vététiste.Le lac des Inversins. Sous le passage des télécabines de la Roche de Mio, un vététiste.

Le lac des Inversins. Sous le passage des télécabines de la Roche de Mio, un vététiste.

Un panorama vers le beaufortain et le Mt Blanc.

Un panorama vers le beaufortain et le Mt Blanc.

La montagne est en travaux avec l'installation d'une remontée mécanique, le refuge des Inversins et l'arrivée sous la Roche de Mio.La montagne est en travaux avec l'installation d'une remontée mécanique, le refuge des Inversins et l'arrivée sous la Roche de Mio.La montagne est en travaux avec l'installation d'une remontée mécanique, le refuge des Inversins et l'arrivée sous la Roche de Mio.

La montagne est en travaux avec l'installation d'une remontée mécanique, le refuge des Inversins et l'arrivée sous la Roche de Mio.

Le Mont Pourri et Bellecôte.

Le Mont Pourri et Bellecôte.

Depuis la Roche de Mio, le télécabine qui dessert Bellecôte, la Pointe de Tougne, le roc des Blanchets et celui du Sérac. Vers le sud, la Grande Motte.Depuis la Roche de Mio, le télécabine qui dessert Bellecôte, la Pointe de Tougne, le roc des Blanchets et celui du Sérac. Vers le sud, la Grande Motte.Depuis la Roche de Mio, le télécabine qui dessert Bellecôte, la Pointe de Tougne, le roc des Blanchets et celui du Sérac. Vers le sud, la Grande Motte.

Depuis la Roche de Mio, le télécabine qui dessert Bellecôte, la Pointe de Tougne, le roc des Blanchets et celui du Sérac. Vers le sud, la Grande Motte.

Depuis la Roche de Mio se dévoilent les silhouettes de Bellecôte, de la Grande Casse et du Grand Bec. Au loin, le massif de Mont Blanc.Depuis la Roche de Mio se dévoilent les silhouettes de Bellecôte, de la Grande Casse et du Grand Bec. Au loin, le massif de Mont Blanc.Depuis la Roche de Mio se dévoilent les silhouettes de Bellecôte, de la Grande Casse et du Grand Bec. Au loin, le massif de Mont Blanc.

Depuis la Roche de Mio se dévoilent les silhouettes de Bellecôte, de la Grande Casse et du Grand Bec. Au loin, le massif de Mont Blanc.

Un panorama sur le Mont Pourri, Bellecôte, la Grande Motte, la Grande Casse, le Grand Bec.

Un panorama sur le Mont Pourri, Bellecôte, la Grande Motte, la Grande Casse, le Grand Bec.

Sur la crête vers le roc des Blanchets pour le retour.Sur la crête vers le roc des Blanchets pour le retour.Sur la crête vers le roc des Blanchets pour le retour.

Sur la crête vers le roc des Blanchets pour le retour.

Un petit lac bordé de linaigrettes sous les crêtes des Bourtes dont on aperçoit la passerelle de la via ferrata.Un petit lac bordé de linaigrettes sous les crêtes des Bourtes dont on aperçoit la passerelle de la via ferrata.Un petit lac bordé de linaigrettes sous les crêtes des Bourtes dont on aperçoit la passerelle de la via ferrata.

Un petit lac bordé de linaigrettes sous les crêtes des Bourtes dont on aperçoit la passerelle de la via ferrata.

Le roc du Diable et le lac des Blanchets.Le roc du Diable et le lac des Blanchets.Le roc du Diable et le lac des Blanchets.

Le roc du Diable et le lac des Blanchets.

La retenue collinaire en forme de coeur, proche du lac des Blanchets. La dernière image est prise depuis le sentier de retour de la via ferrata.La retenue collinaire en forme de coeur, proche du lac des Blanchets. La dernière image est prise depuis le sentier de retour de la via ferrata.La retenue collinaire en forme de coeur, proche du lac des Blanchets. La dernière image est prise depuis le sentier de retour de la via ferrata.

La retenue collinaire en forme de coeur, proche du lac des Blanchets. La dernière image est prise depuis le sentier de retour de la via ferrata.

Le lac des Blanchets et le retour à Belle Plagne.Le lac des Blanchets et le retour à Belle Plagne.Le lac des Blanchets et le retour à Belle Plagne.

Le lac des Blanchets et le retour à Belle Plagne.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article