Le Grand Vallon.

Publié le par Roger

Le Grand Vallon.

Il s'agit d'une via ferrata récente avec une mise en service en 2013. Elle se situe à Valfréjus, en Haute Maurienne, à l'ouest de Modane. Pour la trouver, comme la signalétique est quasiment absente, il faut monter vers le Seuil et s'arrêter sur un petit parking quelques mètres après l'arrivée du télésiège. Une aire d'accueil avec des tables à pique-nique et des toilettes sèches propres constitue une attention sympathique. Un petit pont de bois traverse une gorge où jaillit un torrent ponctué de cascades. De l'autre côté, on suit la piste à gauche jusqu'au panneau descriptif du site. On descend alors dans la gorge vers une cascade pour gagner le parcours proprement dit. Il passe sur des passerelles alors que le torrent gronde en contrebas. Deux échelles, l'une en aluminium et l'autre en bois permettent de franchir une verticale. S'ensuit une portion légèrement en dévers et un nouveau mur. C'est enfin une succession de ponts de singe ou népalais qui sillonnent les parois abruptes de la gorge ou la traversent. La tension des cables est optimale et les empêche de se balancer. L'équipement métallique est abondant, trop même, ce qui limite l'intérêt de la progression, d'autant que les longueurs de cables sont très courtes et imposent de nombreux passages des mousquetons. Par contre le cadre est magnifique et justifie à lui seul le déplacement. La fraîcheur du site est très agréable en ce début d'été.

Le temps indicatif annoncé pour ce parcours est de 2 heures. Une seule suffira, et encore, en prenant notre temps, ne serait-ce que pour faire quelques photos. Nous décidons donc de la recommencer en attendant l'heure de notre déjeuner.

L'arrivée du télésiège, un petit pont de bois, et c'est parti pour une heure de parcours ludique.L'arrivée du télésiège, un petit pont de bois, et c'est parti pour une heure de parcours ludique.L'arrivée du télésiège, un petit pont de bois, et c'est parti pour une heure de parcours ludique.

L'arrivée du télésiège, un petit pont de bois, et c'est parti pour une heure de parcours ludique.

Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.
Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.

Après un mur et des échelles, un passage en dévers le long de la paroi.

Un pont de rondins traverse la gorge sous la passerelle d'un échappatoire..Un pont de rondins traverse la gorge sous la passerelle d'un échappatoire..Un pont de rondins traverse la gorge sous la passerelle d'un échappatoire..

Un pont de rondins traverse la gorge sous la passerelle d'un échappatoire..

Une succession de traversées sur des cables.Une succession de traversées sur des cables.Une succession de traversées sur des cables.

Une succession de traversées sur des cables.

Publié dans via ferrata

Commenter cet article