La Pointe de Velan (1784m).

Publié le par Roger

La Pointe de Velan (1784m).

En Haute Savoie, à la sortie de Faverges en direction du Col de Tamié, une petite route s'engage à droite dans le vallon de Saint Ruph. Elle traverse les hameaux du Villaret, de Bellecombe, des Roux et de Glaise et s'enfonce plus profondément dans la combe en suivant le torrent. Au panneau indiquant "Saint Ruph", presqu'au bout de la route goudronnée, un petit parking à 891 mètres marque le point de départ de la randonnée. Il faut grimper à droite dans la pente boisée, contourner un chalet en bon état, continuer à monter le long d'un sentier bien raide, pour finalement rencontrer au Pierrier, à 1075 m, le chemin très caillouteux qui arrive de Glaise. On le quitte un peu plus loin vers la droite pour emprunter le passage des Fées qui longe une barre rocheuse, un site d'escalade. Le rocher domine et recouvre parfois le sentier et l'on trouve de nombreuses traces d'éboulements. On rejoint ainsi un plateau boisé puis une piste que l'on remonte par la gauche en direction des chalets de la Servaz. Chemin faisant on peut observer le chalet de Charbon, en balcon face au Mont Blanc, puis celui du Gros Tilleul avec une vue sur la Tournette et le Charvin. Toujours en suivant la piste on rencontre à 1374 m un curieux monument, le caveau de Raoul Falcy dont la famille était propriétaire de l'alpage et qui a fini par obtenir l'autorisation de s'y faire inhumer. Plus loin, à 1441 m, se dévoilent les chalets et gîte d'alpage de la Servaz à 1441 m, dominés par la Pointe de Velan. Derrière les chalets, après l'oratoire de Notre Dame de la Source, un chemin s'élève à gauche. Au niveau d'un abreuvoir puis d'une prise d'eau il faut dénicher à droite les traces rouges du départ d'un sentier en direction du sommet. La pente est rude et la progression s'effectue à flanc jusqu'aux arbres de l'arête finale. La croix est érigée sur une antécime. Le sommet de Velan se situe quelques dizaines de mètres plus haut après une approche sur la ligne de crête. La vue est magnifique avec, au sud l'Arcalod et le Trélod. On peut même distinguer au loin les Aiguilles d'Arves, le massif de la Chartreuse, de la Dent de Crolles à la falaise du Granier. A l'est c'est la Sambuy et la Dent de Cons. Plus vers le nord le Mont Blanc domine le paysage mais il y a aussi le Charvin et la Tournette ou encore le lac d'Annecy et les sommets qui l'entourent. Plus vers l'ouest ce sera le Semnoz.

Pour le retour on repasse par la Servaz pour trouver le chemin qui part vers le sud ouest, en direction du col d'Orgeval. D'abord large et peu pentu jusque vers les Rois, il descend à gauche et devient beaucoup plus raide en direction de la combe. Il faut parfois le deviner sous l'épaisse couche de feuilles qui le recouvre. Il finit par rencontrer une piste forestière qui va rejoindre le torrent de Saint Ruph qu'une passerelle métallique permet de traverser. Là, au bord du chemin une énorme marmite est installée. Il ne s'agit pas d'un récipient destiné à cuire la polenta mais d'un chaudron qui servait à fabriquer du charbon de bois. La suite de la randonnée est un long cheminement sur la piste par laquelle on pourra regagner le parking.

Un chemin rocailleux le long de la barre rocheuse où grimpe un alpiniste.Un chemin rocailleux le long de la barre rocheuse où grimpe un alpiniste.Un chemin rocailleux le long de la barre rocheuse où grimpe un alpiniste.

Un chemin rocailleux le long de la barre rocheuse où grimpe un alpiniste.

Le passage aux Fées sous la roche.Le passage aux Fées sous la roche.Le passage aux Fées sous la roche.

Le passage aux Fées sous la roche.

La Tournette et le chalet de Charbon.La Tournette et le chalet de Charbon.La Tournette et le chalet de Charbon.

La Tournette et le chalet de Charbon.

Vers le Gros Tilleul on voit la Tournette et le Charvin.Vers le Gros Tilleul on voit la Tournette et le Charvin.Vers le Gros Tilleul on voit la Tournette et le Charvin.

Vers le Gros Tilleul on voit la Tournette et le Charvin.

Le mausolée de Raoul Falcy. Une gouille scintille au soleil et, dans une autre, se reflète la Pointe de Velan.Le mausolée de Raoul Falcy. Une gouille scintille au soleil et, dans une autre, se reflète la Pointe de Velan.Le mausolée de Raoul Falcy. Une gouille scintille au soleil et, dans une autre, se reflète la Pointe de Velan.

Le mausolée de Raoul Falcy. Une gouille scintille au soleil et, dans une autre, se reflète la Pointe de Velan.

La Pointe de Velan, les chalets de la Servaz d'où l'on domine le lac d'Annecy.La Pointe de Velan, les chalets de la Servaz d'où l'on domine le lac d'Annecy.La Pointe de Velan, les chalets de la Servaz d'où l'on domine le lac d'Annecy.

La Pointe de Velan, les chalets de la Servaz d'où l'on domine le lac d'Annecy.

L'oratoire de ND se la Source et, plus bas les chalets de la Servaz.L'oratoire de ND se la Source et, plus bas les chalets de la Servaz.L'oratoire de ND se la Source et, plus bas les chalets de la Servaz.

L'oratoire de ND se la Source et, plus bas les chalets de la Servaz.

Un panorama dans la montée.

Un panorama dans la montée.

La Sambuy, le tour du lac d'Annecy et, depuis l'antécime, le Mont Blanc.La Sambuy, le tour du lac d'Annecy et, depuis l'antécime, le Mont Blanc.La Sambuy, le tour du lac d'Annecy et, depuis l'antécime, le Mont Blanc.

La Sambuy, le tour du lac d'Annecy et, depuis l'antécime, le Mont Blanc.

L'Arcalod et le Trélod dans le massif des Bauges. Depuis le sommet on aperçoit au loin les Aiguilles d'Arves. En redescendant, les chalets de la Servaz.L'Arcalod et le Trélod dans le massif des Bauges. Depuis le sommet on aperçoit au loin les Aiguilles d'Arves. En redescendant, les chalets de la Servaz.L'Arcalod et le Trélod dans le massif des Bauges. Depuis le sommet on aperçoit au loin les Aiguilles d'Arves. En redescendant, les chalets de la Servaz.

L'Arcalod et le Trélod dans le massif des Bauges. Depuis le sommet on aperçoit au loin les Aiguilles d'Arves. En redescendant, les chalets de la Servaz.

Le Mont Blanc depuis la Servaz, la marmite des charbonniers, le torrent de St Ruph.Le Mont Blanc depuis la Servaz, la marmite des charbonniers, le torrent de St Ruph.Le Mont Blanc depuis la Servaz, la marmite des charbonniers, le torrent de St Ruph.

Le Mont Blanc depuis la Servaz, la marmite des charbonniers, le torrent de St Ruph.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article