Le lac Curtalès (2450 m.) - Adapar.

Publié le par Roger

Le lac de Curtalès face au Thabor.

Le car nous dépose à Valmenier, en Maurienne, ou plutôt aux ateliers municipaux de la Chenalette, à 1660 mètres. Un départ, sur les chapeaux de roue, va nous amener le long d'une piste poussiéreuse d'environ 1,5 kilomètres au parking des voitures. C'est là que démarre le sentier qui, vers le sud, va longer le ruisseau de la Neuvache qui prend sa source sous le Mont Thabor. Une prise d'eau va participer à l'alimentation du barrage de Bissorte tout en préservant un débit minimal à la rivière qui permet de garantir la diversité du milieu aquatique. Le sentier, parfois recouvert de dalles de pierre, fait penser à un ancien chemin muletier. La pente est très modérée tant qu'on reste à proximité du cours d'eau. A la Portète (1896 m.) on prend un peu de hauteur vers l'ouest pour passer au dessus d'une vaste tourbière sous le chalet de la Vieille. Montées et replats se succèdent sous le Mont Touvet puis on commence à distinguer le Mont Thabor et la pointe effilée qui le jouxte. Plus bas dans la vallée sinue la Neuvache. Vers l'aval on aperçoit au loin le Grand Perron des Encombres. Le cheminement se poursuit et traverse des zones rocheuses et on finit par dominer le lac Curtalès dans les eaux duquel se reflète le Mont Thabor. Un peu plus haut on va longer le lac Rond puis le lac Cornu bordé de linaigrettes. C'est là que nous faisons une pause casse-croûte avant de prendre le chemin du retour.

Nous suivons le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à 2224 mètres où nous bifurquons à droite pour aller traverser la Neuvache et remonter vers le nord jusqu'au refuge de Terre Rouge (2169 m.). La montée continue pour passer devant la petite chapelle de Notre Dame des Neiges (2183 m.) . C'est une jolie petite bâtisse construite en 1734 par les gens du pays en pierres et en lauzes. Elle a été restaurée en 2003. Malheureusement elle est fermée et on ne peut rien voir de l'intérieur. A l'extérieur tout un groupe stagne à proximité immédiate et a stocké les sacs à dos contre le bâtiment, sans se soucier de la gène occasionnée pour les visiteurs dont ceux qui souhaitent prendre des photos. Nous passons donc notre chemin. Celui-ci s'étire longuement à flanc et domine ce que l'on pense être une ancienne mine. A partir de la Losa on entreprend une toute aussi longue descente vers le parking puis la piste poussiéreuse au bout de laquelle le car nous attend.

Au départ, dos au Grand Perron des Encombres. Un habitat traditionnel et un autre qui l'est moins.Au départ, dos au Grand Perron des Encombres. Un habitat traditionnel et un autre qui l'est moins.Au départ, dos au Grand Perron des Encombres. Un habitat traditionnel et un autre qui l'est moins.

Au départ, dos au Grand Perron des Encombres. Un habitat traditionnel et un autre qui l'est moins.

Un chemin dallé. Un troupeau dépaysant.Un chemin dallé. Un troupeau dépaysant.Un chemin dallé. Un troupeau dépaysant.

Un chemin dallé. Un troupeau dépaysant.

Le long du ruisseau de la Neuvache.Le long du ruisseau de la Neuvache.Le long du ruisseau de la Neuvache.

Le long du ruisseau de la Neuvache.

On s'écarte du ruisseau à la Portète.On s'écarte du ruisseau à la Portète.On s'écarte du ruisseau à la Portète.

On s'écarte du ruisseau à la Portète.

A nos pieds, une vaste tourbière.A nos pieds, une vaste tourbière.A nos pieds, une vaste tourbière.

A nos pieds, une vaste tourbière.

Le vallon de la Neuvache. Vers le sud, on distingue le Thabor et vers le nord, le Grand Perron des Encombres.Le vallon de la Neuvache. Vers le sud, on distingue le Thabor et vers le nord, le Grand Perron des Encombres.Le vallon de la Neuvache. Vers le sud, on distingue le Thabor et vers le nord, le Grand Perron des Encombres.

Le vallon de la Neuvache. Vers le sud, on distingue le Thabor et vers le nord, le Grand Perron des Encombres.

Le Pic et le Mont du Thabor. Une joubarbe pas encore fanée au creux d'un rocher. Le lac de Curtalès et le Thabor.Le Pic et le Mont du Thabor. Une joubarbe pas encore fanée au creux d'un rocher. Le lac de Curtalès et le Thabor.Le Pic et le Mont du Thabor. Une joubarbe pas encore fanée au creux d'un rocher. Le lac de Curtalès et le Thabor.

Le Pic et le Mont du Thabor. Une joubarbe pas encore fanée au creux d'un rocher. Le lac de Curtalès et le Thabor.

Le lac Rond et le lac Cornu avec son îlot de linaigrettes.Le lac Rond et le lac Cornu avec son îlot de linaigrettes.Le lac Rond et le lac Cornu avec son îlot de linaigrettes.

Le lac Rond et le lac Cornu avec son îlot de linaigrettes.

Perchés pour un pique-nique. Un rond de linaigrettes au milieu d'une tourbière. Nouveau passage près du lac Rond.Perchés pour un pique-nique. Un rond de linaigrettes au milieu d'une tourbière. Nouveau passage près du lac Rond.Perchés pour un pique-nique. Un rond de linaigrettes au milieu d'une tourbière. Nouveau passage près du lac Rond.

Perchés pour un pique-nique. Un rond de linaigrettes au milieu d'une tourbière. Nouveau passage près du lac Rond.

Vers le refuge de Terre Rouge après avoir traversé la Neuvache.Vers le refuge de Terre Rouge après avoir traversé la Neuvache.Vers le refuge de Terre Rouge après avoir traversé la Neuvache.

Vers le refuge de Terre Rouge après avoir traversé la Neuvache.

Au refuge, des cornes de mouflon et une vue sur le fond du cirque glaciaire.Au refuge, des cornes de mouflon et une vue sur le fond du cirque glaciaire.Au refuge, des cornes de mouflon et une vue sur le fond du cirque glaciaire.

Au refuge, des cornes de mouflon et une vue sur le fond du cirque glaciaire.

Des chalets au bord du chemin du retour.Des chalets au bord du chemin du retour.Des chalets au bord du chemin du retour.

Des chalets au bord du chemin du retour.

La chapelle de Notre Dame des Neiges avec un détail de son porche. Retour vers le point de départ.La chapelle de Notre Dame des Neiges avec un détail de son porche. Retour vers le point de départ.La chapelle de Notre Dame des Neiges avec un détail de son porche. Retour vers le point de départ.

La chapelle de Notre Dame des Neiges avec un détail de son porche. Retour vers le point de départ.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article