Le Crêt du Midi avec l'Adapar.

Publié le par Roger

La croix du Crêt du Midi face aux Aravis.

Cet article prend en compte une reconnaissance de la randonnée effectuée par beau temps et avec une neige fraîche et la sortie de l'association avec un ciel plutôt couvert et une neige faisant défaut par endroits. Le départ s'effectue à Notre Dame de Bellecombe, au pied du téleski du Réguet, à 1140 mètres. Je ne reprendrai pas le descriptif de l'itinéraire que j'avais déjà précisé dans un autre article en 2016 (ici). Cette fois cependant il n'y a plus aucune hésitation pour trouver le bon chemin au delà du col du Drayon, dans une bonne couche de neige souple, tantôt en suivant la piste, tantôt en grimpant droit (ou presque) dans la forêt. Le groupe que j'accompagne est assez homogène et surmonte bien la progression qui implique un engagement personnel plutôt soutenu, surtout quand on aborde la partie à découvert  pour atteindre le haut du téleski du Quézet. La montée de l'arête finale jusqu'au sommet est facilitée par une trace déjà bien marquée et ne pose pas de problème même si la falaise en dessous est assez impressionnante avec d'épaisses plaques de neige qui ne demandent qu'à dévaler dans la pente. Au sommet, à 1890 mètres la vue est assez large. On peut voir la Chartreuse avec la Dent de Crolles, le massif des Bauges où l'on reconnaît le Pécloz, le Trélod, le Grand Roc, la Sambuy, la Dent de Cons. Plus à droite s'étend le massif des Aravis avec la Mandallaz, l'Etale, le col et la porte des Aravis ouverte par un coup de pied rageur de Gargantua, propulsant l'énorme rocher en Beaufortain où il est à présent connu comme la Pierra Menta. On voit aussi, bien sûr le Croisse Baulet et la Pointe Percée. Si on continue le panorama on va rencontrer la Tête du Colonney, le Désert de Platée, les Fiz et, devant le massif du Mont Blanc, le Mont Joly et sa crête qui s'étend jusqu'aux Aiguilles Croche. Ensuite apparaissent après le Ban Rouge, les Saisies et une partie du Beaufortain. Le groupe descend un peu jusqu'à la croix du Crêt du Midi. Elle ne s'élève pas au sommet car elle ne serait alors guère visible.

Après un casse croûte bien mérité c'est la descente dans la neige en hors piste, "dré dans l'pentu" avec son lot de chutes, et de rigolade. Très vite on atteint le col du Drayon et la piste, non sans quelques incursions dans les prairies, qui va nous amener au Planay, vers 1300 mètres où nous attend le car.

Un temps brumeux au départ. La piste des Seigneurs.Un temps brumeux au départ. La piste des Seigneurs.Un temps brumeux au départ. La piste des Seigneurs.

Un temps brumeux au départ. La piste des Seigneurs.

On croise de sympathiques personnages. Sous le Réguet, vers les Evettes. On arrive sous le Crêt du Midi.On croise de sympathiques personnages. Sous le Réguet, vers les Evettes. On arrive sous le Crêt du Midi.On croise de sympathiques personnages. Sous le Réguet, vers les Evettes. On arrive sous le Crêt du Midi.

On croise de sympathiques personnages. Sous le Réguet, vers les Evettes. On arrive sous le Crêt du Midi.

Le chalet du Quézet en contrebas. Une vue sur la vallée avec Praz sur Arly et Megève. Le Crêt du Midi.Le chalet du Quézet en contrebas. Une vue sur la vallée avec Praz sur Arly et Megève. Le Crêt du Midi.Le chalet du Quézet en contrebas. Une vue sur la vallée avec Praz sur Arly et Megève. Le Crêt du Midi.

Le chalet du Quézet en contrebas. Une vue sur la vallée avec Praz sur Arly et Megève. Le Crêt du Midi.

Au Quézet, on approche du but. Sur l'arête vers le sommet.Au Quézet, on approche du but. Sur l'arête vers le sommet.Au Quézet, on approche du but. Sur l'arête vers le sommet.

Au Quézet, on approche du but. Sur l'arête vers le sommet.

Le groupe pose devant la croix avant de se restaurer face au paysage.Le groupe pose devant la croix avant de se restaurer face au paysage.Le groupe pose devant la croix avant de se restaurer face au paysage.

Le groupe pose devant la croix avant de se restaurer face au paysage.

Depuis le sommet, le Mont Blanc, les Aravis jusqu'à la Pointe Percée, le col des Aravis.Depuis le sommet, le Mont Blanc, les Aravis jusqu'à la Pointe Percée, le col des Aravis.Depuis le sommet, le Mont Blanc, les Aravis jusqu'à la Pointe Percée, le col des Aravis.

Depuis le sommet, le Mont Blanc, les Aravis jusqu'à la Pointe Percée, le col des Aravis.

La croix du Crêt du Midi. Le Charvin. Une vue sur les Bauges du Pécloz à la Dent de Cons.La croix du Crêt du Midi. Le Charvin. Une vue sur les Bauges du Pécloz à la Dent de Cons.La croix du Crêt du Midi. Le Charvin. Une vue sur les Bauges du Pécloz à la Dent de Cons.

La croix du Crêt du Midi. Le Charvin. Une vue sur les Bauges du Pécloz à la Dent de Cons.

On redescend la crête.On redescend la crête.On redescend la crête.

On redescend la crête.

Au retour on dévale dans une belle neige.Au retour on dévale dans une belle neige.Au retour on dévale dans une belle neige.

Au retour on dévale dans une belle neige.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article