Montmin, le col de l'Aulp.

Publié le par Roger

Chalets de l'Aulp.
Chalets de l'Aulp.

Cette randonnée se propose, en partant du village de Montmin, d'effectuer un circuit passant par les chalets de l'Aulp, à 1424 mètres d'altitude. On fait d'abord quelques centaines de mètres sur la RD42 en direction du col de la Forclaz, site réputé pour l'envol des parapentes et deltaplanes, au dessus du lac d'Annecy. Une petite route, en dessous à gauche, traverse les pittoresques hameaux du Villard et de la Côte, vers 1000 m, pour rejoindre la RD un peu plus loin. Il suffit de la suivre une vingtaine de mètres par la droite pour rencontrer le sentier des Ouvriers qui grimpe et sinue dans la pente à travers la forêt. On finit par croiser le GR de pays "Tour du lac d'Annecy" que l'on suit alors par la droite, plein nord. La progression se fait en traversée sous la ligne de crête. En passant au col de la Rochette on peut rejoindre en quelques minutes la pointe du même nom. La vue qu'elle offre du sommet est cependant limitée par la végétation. On peut voir le village de Montmin et la Tournette où nous étions allés quelques jours auparavant. Le chemin continue jusqu'au collet des Charmes. Par la gauche, 150 mètres plus loin, le rocher de Roux (1500 m) permet une vue panoramique sur le lac d'Annecy. De retour sur le GR le sentier franchit quelques petits escarpements et longe le rocher du Roux, une impressionnante falaise qui semble minée au pied par des cavités. C'est enfin la descente, le long des alpages, jusqu'aux chalets de l'Aulp, point de départ pour la plupart des randonneurs vers la Tournette. Sur un monticule au dessus du col, face au Lanfonnet et aux dents de Lanfon, on domine toujours le lac d'Annecy et le col des Nantets en direction de Thônes.

Pour le retour un chemin permet d'éviter la piste. Peu avant ou peu après le parking des Prés Ronds, un sentier s'élève à gauche pour s'établir à flanc sans beaucoup de dénivelé. Cà et là des panneaux renseignent sur la vie agricole, pastorale, humaine, sur la faune, la flore ou la géologie propres à cette large combe. L'itinéraire traverse une zone forestière, amorce une descente, rencontre une clairière aux chalets des Sétets, rejoint les chalets du Champ du Vez et la piste qui va de Montmin à la Tournette sous la Pointe de la Beccaz. On parvient enfin à Montmin, en face de l'église du village. L'ensemble du circuit aura duré environ 4h15.

.

Montmin et le hameau de la Côte.Montmin et le hameau de la Côte.Montmin et le hameau de la Côte.

Montmin et le hameau de la Côte.

Sur le sentier des Ouvriers, racine et tête de renard.Sur le sentier des Ouvriers, racine et tête de renard.Sur le sentier des Ouvriers, racine et tête de renard.

Sur le sentier des Ouvriers, racine et tête de renard.

Depuis la pointe de la Rochette, Montmin et le col sous la Tournette. Le rocher du Roux devant les dents de Lanfon.Depuis la pointe de la Rochette, Montmin et le col sous la Tournette. Le rocher du Roux devant les dents de Lanfon.Depuis la pointe de la Rochette, Montmin et le col sous la Tournette. Le rocher du Roux devant les dents de Lanfon.

Depuis la pointe de la Rochette, Montmin et le col sous la Tournette. Le rocher du Roux devant les dents de Lanfon.

Le rocher du Roux et la vue qu'il offre sur le lac d'Annecy.Le rocher du Roux et la vue qu'il offre sur le lac d'Annecy.Le rocher du Roux et la vue qu'il offre sur le lac d'Annecy.

Le rocher du Roux et la vue qu'il offre sur le lac d'Annecy.

Panorama sur la Tournette.

Panorama sur la Tournette.

Le rocher du Roux en contrejour, les chalets de l'Aulp et le refuge de la Tournette.Le rocher du Roux en contrejour, les chalets de l'Aulp et le refuge de la Tournette.Le rocher du Roux en contrejour, les chalets de l'Aulp et le refuge de la Tournette.

Le rocher du Roux en contrejour, les chalets de l'Aulp et le refuge de la Tournette.

De retour à Montmin.De retour à Montmin.De retour à Montmin.

De retour à Montmin.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article