Les croix de Meyrieux et le Mont de Corsuet.

Publié le par Roger

L'ancienne croix de Meyrieux

Depuis Aix les Bains, en direction de la Chautagne, le long de la rive est du lac du Bourget, Brison Saint Innocent puis plus précisément le hameau de Brison les Oliviers constitue le point de départ de cette randonnée. Le nom de ce village fait référence au microclimat qui caractérise le lieu où pousse une végétation méridionale comme des bananiers, des palmiers, des mimosas et, bien sûr, des oliviers. Le parcours est assez long (un peu plus de 13 kilomètres) mais sans véritables difficultés. Il offre en outre, malgré un temps un peu brumeux,  de beaux points de vue sur le lac, l'abbaye de Hautecombe, la Dent du Chat et, plus loin, le Mont Granier.

Depuis un des parkings au bord du lac (245 m.) on rejoint le cimetière par le chemin de la Chapelle  et on suit la route en direction des Granges de Brison. On la quitte dans le premier lacet (marques rouges) pour la retrouver un peu plus haut, la suivre encore, la quitter de nouveau juste après une maison et rencontrer un dernier tronçon qui parvient enfin au hameau des Granges (521 m.). Des panneaux indiquent alors la direction des croix de Meyrieux d'abord par un large chemin qui passe au dessus du village et de ses prairies avant de s'orienter vers le sud est, dans la forêt. On l'abandonne plus loin pour un sentier qui monte à gauche à travers une clairière et on aboutit à la croix de bois (810 m.) qui ouvre une vue sur le lac et des villages environnants. La nouvelle croix métallique tubulaire, sans grand intérêt, est un peu au dessus, à 838 mètres. C'est de là que part le sentier des crêtes du mont de Corsuet, un long parcours ombragé fait de montées et de descentes au dessus des falaises et qui offre des vues sur le lac du Bourget. Le balisage jaune ou rouge est efficace. On le suit jusqu'à une intersection avec un panneau qui indique à gauche la direction des Granges et on le quitte pour continuer tout droit, rencontrer des prairies puis la route qui aboutit à la Chambotte (659 m.). La route descend alors vers l'ouest et le sud, traverse un tunnel (le vrombissement des motos y est assourdissant) et passe une épingle à cheveux. Près de 500 mètres plus loin une piste entame à gauche une descente, en balcon au dessus du lac. Ca et là des maisonnettes en plus ou moins bon état jalonnent le chemin. Dans l'une d'elles un sympathique jeune couple profite de la vue et prépare un barbecue. Plus bas on passe au milieu de vignes et on se rapproche de la route. Je ne trouve pas le chemin qui devrait éviter de longer cette voie assez fréquentée et me retrouve au niveau du lac près de la voie ferrée. En remontant sur quelques dizaines de mètres, là où je l'attendais le moins, je repère une marque rouge qui grimpe face à une maison. C'est effectivement le sentier que je recherchais et qui me ramène à Brison près de la Buissonnière, un centre d'accueil spécialisé dans la relation mère-enfant.

22 juin 2018, avec l'Adapar.

C'est le début de l'été. A Brison les Oliviers les lauriers sont en fleurs. Les pêchers ont perdu les leurs et les vignes ont retrouvé leurs feuilles. Les groupes s'élèvent le long des sentiers vers les croix de Meyrieux ou la grotte des Fées. En contrebas le lac du Bourget a pris une teinte bleu turquoise due au réchauffement des eaux qui perdent leur transparence mais pas leurs qualités. C'est lié à la calcite qui se fixe sur des algues microscopiques.

La chapelle du cimetière. Depuis les prairies le mont de Corsuet. Une des premières vues du lac.La chapelle du cimetière. Depuis les prairies le mont de Corsuet. Une des premières vues du lac.La chapelle du cimetière. Depuis les prairies le mont de Corsuet. Une des premières vues du lac.

La chapelle du cimetière. Depuis les prairies le mont de Corsuet. Une des premières vues du lac.

Un arbre habité. L'arrivée aux Granges de Brison et, véritable pièce de musée, une baignoire très ouvragée devant une maison.Un arbre habité. L'arrivée aux Granges de Brison et, véritable pièce de musée, une baignoire très ouvragée devant une maison.Un arbre habité. L'arrivée aux Granges de Brison et, véritable pièce de musée, une baignoire très ouvragée devant une maison.

Un arbre habité. L'arrivée aux Granges de Brison et, véritable pièce de musée, une baignoire très ouvragée devant une maison.

Le hameau des Granges depuis le haut de la prairie et l'ancienne croix restaurée de Meyrieux.Le hameau des Granges depuis le haut de la prairie et l'ancienne croix restaurée de Meyrieux.Le hameau des Granges depuis le haut de la prairie et l'ancienne croix restaurée de Meyrieux.

Le hameau des Granges depuis le haut de la prairie et l'ancienne croix restaurée de Meyrieux.

Après la nouvelle croix de Meyrieux, le sentier de crête du mont de Corsuet.Après la nouvelle croix de Meyrieux, le sentier de crête du mont de Corsuet.Après la nouvelle croix de Meyrieux, le sentier de crête du mont de Corsuet.

Après la nouvelle croix de Meyrieux, le sentier de crête du mont de Corsuet.

Un point de vue depuis le chemin de crête. Les prairies de la Chambotte et l'arrivée au village.Un point de vue depuis le chemin de crête. Les prairies de la Chambotte et l'arrivée au village.Un point de vue depuis le chemin de crête. Les prairies de la Chambotte et l'arrivée au village.

Un point de vue depuis le chemin de crête. Les prairies de la Chambotte et l'arrivée au village.

Un astucieux panneau pour inciter à la prudence des automobilistes. A la sortie du village, le tunnel et une vue sur la falaise qui domine le lac.Un astucieux panneau pour inciter à la prudence des automobilistes. A la sortie du village, le tunnel et une vue sur la falaise qui domine le lac.Un astucieux panneau pour inciter à la prudence des automobilistes. A la sortie du village, le tunnel et une vue sur la falaise qui domine le lac.

Un astucieux panneau pour inciter à la prudence des automobilistes. A la sortie du village, le tunnel et une vue sur la falaise qui domine le lac.

Sur le chemin du retour on aperçoit l'abbaye de Hautecombe. Une des maisonnette en bordure de la piste. La réparation d'un mur de pierres sèches.Sur le chemin du retour on aperçoit l'abbaye de Hautecombe. Une des maisonnette en bordure de la piste. La réparation d'un mur de pierres sèches.Sur le chemin du retour on aperçoit l'abbaye de Hautecombe. Une des maisonnette en bordure de la piste. La réparation d'un mur de pierres sèches.

Sur le chemin du retour on aperçoit l'abbaye de Hautecombe. Une des maisonnette en bordure de la piste. La réparation d'un mur de pierres sèches.

A travers les vignes.A travers les vignes.A travers les vignes.

A travers les vignes.

Vue sur le lac. C'est à droite de la maison centrale que démarre le sentier qui va éviter la route. Depuis les vignes, le mont de Corsuet.Vue sur le lac. C'est à droite de la maison centrale que démarre le sentier qui va éviter la route. Depuis les vignes, le mont de Corsuet.Vue sur le lac. C'est à droite de la maison centrale que démarre le sentier qui va éviter la route. Depuis les vignes, le mont de Corsuet.

Vue sur le lac. C'est à droite de la maison centrale que démarre le sentier qui va éviter la route. Depuis les vignes, le mont de Corsuet.

Au bord du lac une maison en partie en ruines, le tunnel de chemin de fer avec sa tour. Depuis le sentier qui évite la route, l'arrivée à Brison.Au bord du lac une maison en partie en ruines, le tunnel de chemin de fer avec sa tour. Depuis le sentier qui évite la route, l'arrivée à Brison.Au bord du lac une maison en partie en ruines, le tunnel de chemin de fer avec sa tour. Depuis le sentier qui évite la route, l'arrivée à Brison.

Au bord du lac une maison en partie en ruines, le tunnel de chemin de fer avec sa tour. Depuis le sentier qui évite la route, l'arrivée à Brison.

C'est le début de l'été, les lauriers sont en fleurs. Une vue surle bout de Brison et sur le lac du Bourget.C'est le début de l'été, les lauriers sont en fleurs. Une vue surle bout de Brison et sur le lac du Bourget.C'est le début de l'été, les lauriers sont en fleurs. Une vue surle bout de Brison et sur le lac du Bourget.

C'est le début de l'été, les lauriers sont en fleurs. Une vue surle bout de Brison et sur le lac du Bourget.

L'arrivée dans les prairies des Granges. Certains s'intéressent au petit lapin qui gambade, d'autres ont plus en vue l'apéro.L'arrivée dans les prairies des Granges. Certains s'intéressent au petit lapin qui gambade, d'autres ont plus en vue l'apéro.L'arrivée dans les prairies des Granges. Certains s'intéressent au petit lapin qui gambade, d'autres ont plus en vue l'apéro.

L'arrivée dans les prairies des Granges. Certains s'intéressent au petit lapin qui gambade, d'autres ont plus en vue l'apéro.

Un panorama sur le lac depuis le site de pique nique.

Un panorama sur le lac depuis le site de pique nique.

En sous-bois il reste des lys martagon en fleurs. Accrochés au rocher, c'est le déjeuner face au lac. Retour à Brison les Oliviers.En sous-bois il reste des lys martagon en fleurs. Accrochés au rocher, c'est le déjeuner face au lac. Retour à Brison les Oliviers.En sous-bois il reste des lys martagon en fleurs. Accrochés au rocher, c'est le déjeuner face au lac. Retour à Brison les Oliviers.

En sous-bois il reste des lys martagon en fleurs. Accrochés au rocher, c'est le déjeuner face au lac. Retour à Brison les Oliviers.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article