La montagne de la Coche.

Publié le par Roger

La croix de la Coche.

Il s'agit d'un circuit majoritairement forestier au départ de Musselin, un quartier au sud de Saint Baldoph dans la cluse de Chambéry, un peu excentré par rapport à la D 201. Depuis le parking une rue se dirige vers l'ouest avant de s'orienter à droite au niveau d'un lavoir puis à gauche. A quelques mètres de là un sentier monte le long de vignobles et s'en va croiser une route puis une autre à proximité d'un ancien château. Un panneau explicatif évoque les caractéristiques du sentier de la Coche. Ce sentier, assez pentu, s'élève alors en forêt. A 580 mètres, au Tron, une intersection invite à faire un aller-retour au Mont Charvais (610 m.) tout proche de là qui domine Saint Baldoph. Une table d'orientation permet de situer les sommets vers l'est, dans les Bauges depuis le Nivolet, en Lauzière, Belledonne et Chartreuse avec le Granier. Un léger voile de brume masque en partie l'horizon dont on devine cependant les contours. Après cette variante le chemin continue jusqu'au bord d'une route (552 m.) que l'on va éviter par un sentier à droite vers le hameau de la Parière où on finit par la traverser en direction du sentier de la Coche. Il suffit de le suivre, toujours à proximité d'une ligne à haute tension, pour rejoindre le col (610 m.) puis la croix de la Coche. A noter que le nom de "coche" ou "cochette" est assez fréquent en Savoie. Il désigne un col. Parler du "Passage de la Coche" constitue donc un pléonasme. Un peu au dessus, à droite, s'élève une croix de pierre massive, en un lieu où la population se rendait en pèlerinage pour implorer la protection de leurs récoltes contre les intempéries. D'abord en bois la croix fut détruite à plusieurs reprises par des orages avant d'être remplacée par celle en pierre qui se trouvait devant l'église de la paroisse. Il a fallu transporter cette lourde charge sur un charriot tiré par sept paires de boeufs. Depuis ce belvédère la vue s'élargit vers l'ouest avec Montagnole, Chambéry et la Dent du Chat.

Après cette étape je suis vers le sud le GR 96 du tour de Chartreuse tout en effectuant quelques incursions sur la crête, au Bec du Corbeau, sur la montagne de la Coche pour profiter du paysage. Le chemin continue sans difficulté jusqu'à la Grande Montagne, un nom qui évoquerait ici un alpage ou un pâturage d'été. Effectivement on peut observer à proximité quelques prairies et bâtiments. On suit ensuite une petite route et le GR en direction du tunnel du Pas de la Fosse sur la route qui relie Chambéry au col du Granier. Au dessus s'élève une antenne et plus loin un site de décollage de parapente ouvre sur un point de vue intéressant.

Pour le retour je reviens à la Grande Montagne pour emprunter à droite le sentier qui doit me ramener à Saint Baldoph. Il traverse une route que l'on suit sur une cinquantaine de mètres avant de le retrouver vers la droite. Il suffit de suivre les traces jaunes pour retrouver le hameau de Mont Charvais et le chemin emprunté à la montée.

Au départ en longeant un vignoble face à Saint Baldoph et au Nivolet. Le chemin est bien indiqué. Au château de Mont Charvais.Au départ en longeant un vignoble face à Saint Baldoph et au Nivolet. Le chemin est bien indiqué. Au château de Mont Charvais.Au départ en longeant un vignoble face à Saint Baldoph et au Nivolet. Le chemin est bien indiqué. Au château de Mont Charvais.

Au départ en longeant un vignoble face à Saint Baldoph et au Nivolet. Le chemin est bien indiqué. Au château de Mont Charvais.

Le sentier est bien équipé. Le mont Charvais avec son panneau d'orientation. Les Bauges et la Combe de Savoie.Le sentier est bien équipé. Le mont Charvais avec son panneau d'orientation. Les Bauges et la Combe de Savoie.Le sentier est bien équipé. Le mont Charvais avec son panneau d'orientation. Les Bauges et la Combe de Savoie.

Le sentier est bien équipé. Le mont Charvais avec son panneau d'orientation. Les Bauges et la Combe de Savoie.

La forêt en automne. Une sorte de château vers la Parière. Le col de la Coche est marqué par un pylône.La forêt en automne. Une sorte de château vers la Parière. Le col de la Coche est marqué par un pylône.La forêt en automne. Une sorte de château vers la Parière. Le col de la Coche est marqué par un pylône.

La forêt en automne. Une sorte de château vers la Parière. Le col de la Coche est marqué par un pylône.

La croix de la Coche et son transport par un char à boeufs.La croix de la Coche et son transport par un char à boeufs.La croix de la Coche et son transport par un char à boeufs.

La croix de la Coche et son transport par un char à boeufs.

Le long du GR et le Bec du Corbeau avec une vue sur Montagnole et la chaine de l'Epine.Le long du GR et le Bec du Corbeau avec une vue sur Montagnole et la chaine de l'Epine.Le long du GR et le Bec du Corbeau avec une vue sur Montagnole et la chaine de l'Epine.

Le long du GR et le Bec du Corbeau avec une vue sur Montagnole et la chaine de l'Epine.

Une vue sur le Margeriaz depuis la Grande Montagne. Sur le chemin une belle empreinte d'ammonite de 30 cm de diamètre. La vue sur le Mont Granier.Une vue sur le Margeriaz depuis la Grande Montagne. Sur le chemin une belle empreinte d'ammonite de 30 cm de diamètre. La vue sur le Mont Granier.Une vue sur le Margeriaz depuis la Grande Montagne. Sur le chemin une belle empreinte d'ammonite de 30 cm de diamètre. La vue sur le Mont Granier.

Une vue sur le Margeriaz depuis la Grande Montagne. Sur le chemin une belle empreinte d'ammonite de 30 cm de diamètre. La vue sur le Mont Granier.

L'antenne de télécom. Depuis l'aire de décollage de parapentes Chambéry et la Dent du Chat. Le tunnel du Pas de la Fosse.L'antenne de télécom. Depuis l'aire de décollage de parapentes Chambéry et la Dent du Chat. Le tunnel du Pas de la Fosse.L'antenne de télécom. Depuis l'aire de décollage de parapentes Chambéry et la Dent du Chat. Le tunnel du Pas de la Fosse.

L'antenne de télécom. Depuis l'aire de décollage de parapentes Chambéry et la Dent du Chat. Le tunnel du Pas de la Fosse.

Dans la descente une vue sur la Pointe de la Galoppaz et une autre sur le Nivolet et le Mont Peney. C'est enfin le retour...mais pas trop vite !Dans la descente une vue sur la Pointe de la Galoppaz et une autre sur le Nivolet et le Mont Peney. C'est enfin le retour...mais pas trop vite !Dans la descente une vue sur la Pointe de la Galoppaz et une autre sur le Nivolet et le Mont Peney. C'est enfin le retour...mais pas trop vite !

Dans la descente une vue sur la Pointe de la Galoppaz et une autre sur le Nivolet et le Mont Peney. C'est enfin le retour...mais pas trop vite !

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article