La Pointe Ariande (2622 m.).

Publié le par Roger

Pointe Ariande face au glacier du Génépi.

Quand on aime la tranquillité sur les sentiers de montagne, vouloir faire une randonnée à Pralognan la Vanoise, en pleine saison estivale et en plus un dimanche alors qu'il fait beau, quelle idée saugrenue ! D'ailleurs, à notre arrivé au parking du Pont de la Pêche (vers 1750 m.) il y a déjà pas mal de voitures.

Peu importe, nous voilà partis sur la piste qui remonte le Doron de Chavière et que nous quittons un peu plus loin à gauche pour celle qui dessert les chalets de Montaimont (1920 m.). Là, nous tournons le dos au Roc de la Pêche marqué par une série de sommets dont les Aiguilles des Corneilles, de Chanrouge, et le Petit Mont Blanc nommé ainsi en raison des veines de gypse qui en colorent les flancs. Au fond de la vallée on peut voir le glacier de Polset qui brille au soleil. Un sentier grimpe vers le sud puis l'est, s'engage dans une forêt de feuillus, surtout des bouleaux et suit plus ou moins le torrent de Travers. Il va déboucher plus haut dans le cirque au pied du glacier du Génépi. Une passerelle permet de traverser le torrent et il remonte une moraine que l'on va quitter un peu plus loin à 2450 mètres pour une pente herbeuse parsemée de rochers. Une centaine de mètres plus loin on abandonne le chemin balisé pour grimper au sud à vue ou en suivant de vagues traces de passages, contourner les rochers et viser un petit col à l'est de la Pointe Ariande (2599m.). A la vue sur le glacier du génépi et le roc du Blanchon s'ajoute à présent celle des crêtes effilée de l'Argentine qui se prolonge par un pic dont la carte IGN n'indique pas le nom. Au fond on peut contempler à nouveau le glacier de Polset.

Notre périple, à savoir le tour de la Pointe Ariande, devait trouver ici son point culminant.  Une randonneuse de notre groupe n'avait jamais vu de génépi, cette plante qui sert à fabriquer une liqueur très appréciée dans les Savoies. Je m'engage donc avec elle le long de l'arête qui mène au sommet et en trouve effectivement au creux des rochers. Nous sommes cependant au sein du parc de la Vanoise et il n'est pas question d'en cueillir ne serait-ce qu'un brin. Je me contente donc d'en photographier. Ensuite, et ceux qui me connaissent n'en seront pas étonnés, j'ai très envie de rejoindre le sommet à 2622 mètres malgré l'absence de sentier et l'apparente difficulté de la tâche. Un peu d'escalade de rochers avec de nombreuses prises solides, un peu de passages délicats dans la végétation, beaucoup de prudence, et j'arrive en haut sur une sorte de dôme herbeux surmonté d'un tout petit cairn. Satisfait, je peux alors rejoindre mes camarades pour un rapide pique-nique.

S'engage alors la descente à vue dans l'alpage pour retrouver le sentier que nous avions abandonné à l'aller et qui contournait la pointe Ariande par le nord. Celui-ci continue vers le sud ouest par un long passage à flanc, traverse le ruisseau du Ritort et, avant de rejoindre le petit chalet du même nom, s'engage vers le nord ouest en de multiples lacets pour atteindre à 2000 mètres la ferme d'alpage où l'on peut se procurer du Beaufort fait sur place et des boissons. Il suffit ensuite de gagner la piste qui, au bout de 3,5 kilomètres, va nous ramener au parking, en passant par le refuge du Pont de la Pêche.

Malgré nos crainte nous n'avions croisé jusque là que très peu de randonneurs. Par contre il y avait beaucoup de monde, de simples promeneurs souvent en famille, sur la piste ou à la terrasse du refuge.

A voir aussi dans ce même secteur : le Petit Mont Blanc, le Roc du Blanchon et le lac Blanc vers le refuge de Peclet-Polset.

Au départ sur la piste. En face, le glacier de Polset. Le refuge de la Pêche sous l'Aiguille de Chanrouge.Au départ sur la piste. En face, le glacier de Polset. Le refuge de la Pêche sous l'Aiguille de Chanrouge.Au départ sur la piste. En face, le glacier de Polset. Le refuge de la Pêche sous l'Aiguille de Chanrouge.

Au départ sur la piste. En face, le glacier de Polset. Le refuge de la Pêche sous l'Aiguille de Chanrouge.

Les chalets de Montaimont et une vue sur le Petit Mont Blanc.Les chalets de Montaimont et une vue sur le Petit Mont Blanc.Les chalets de Montaimont et une vue sur le Petit Mont Blanc.

Les chalets de Montaimont et une vue sur le Petit Mont Blanc.

Vers le cirque du Génépi et la traversée du torrent. Au dessus on voit la Pointe Ariande.Vers le cirque du Génépi et la traversée du torrent. Au dessus on voit la Pointe Ariande.Vers le cirque du Génépi et la traversée du torrent. Au dessus on voit la Pointe Ariande.

Vers le cirque du Génépi et la traversée du torrent. Au dessus on voit la Pointe Ariande.

Le torrent et sa traversée. Une cascade sous le cirque et le glacier du Génépi.Le torrent et sa traversée. Une cascade sous le cirque et le glacier du Génépi.Le torrent et sa traversée. Une cascade sous le cirque et le glacier du Génépi.

Le torrent et sa traversée. Une cascade sous le cirque et le glacier du Génépi.

Sur la crête du génépi un vigile étrange. Des épilobes des glaciers (plus petits que les autres). Le glacier baigné de soleil.Sur la crête du génépi un vigile étrange. Des épilobes des glaciers (plus petits que les autres). Le glacier baigné de soleil.Sur la crête du génépi un vigile étrange. Des épilobes des glaciers (plus petits que les autres). Le glacier baigné de soleil.

Sur la crête du génépi un vigile étrange. Des épilobes des glaciers (plus petits que les autres). Le glacier baigné de soleil.

A gauche, le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et  les dents de Portetta ; à droite, le roc du Blanchon. Vers le col Ariande. Après le col, vue sur les glaciers de Peclet-Polset.A gauche, le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et  les dents de Portetta ; à droite, le roc du Blanchon. Vers le col Ariande. Après le col, vue sur les glaciers de Peclet-Polset.A gauche, le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et  les dents de Portetta ; à droite, le roc du Blanchon. Vers le col Ariande. Après le col, vue sur les glaciers de Peclet-Polset.

A gauche, le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et les dents de Portetta ; à droite, le roc du Blanchon. Vers le col Ariande. Après le col, vue sur les glaciers de Peclet-Polset.

Au col Ariande. Une touffe de génépi dans les rochers. L'arête vers le sommet.Au col Ariande. Une touffe de génépi dans les rochers. L'arête vers le sommet.Au col Ariande. Une touffe de génépi dans les rochers. L'arête vers le sommet.

Au col Ariande. Une touffe de génépi dans les rochers. L'arête vers le sommet.

Panorama vers le glacier du Génépi et les Crêtes de l'Argentine.

Panorama vers le glacier du Génépi et les Crêtes de l'Argentine.

Les Crêtes de l'Argentine et Péclet-Polset.

Les Crêtes de l'Argentine et Péclet-Polset.

Sur les rochers d'Ariande. Depuis le sommet, vers le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et la Portetta.Sur les rochers d'Ariande. Depuis le sommet, vers le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et la Portetta.Sur les rochers d'Ariande. Depuis le sommet, vers le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et la Portetta.

Sur les rochers d'Ariande. Depuis le sommet, vers le roc de la Pêche, le Petit Mont Blanc et la Portetta.

Dans une gouille se mirent les crêtes de l'Argentine, la dent qui les prolonge et le glacier du Génépi.Dans une gouille se mirent les crêtes de l'Argentine, la dent qui les prolonge et le glacier du Génépi.Dans une gouille se mirent les crêtes de l'Argentine, la dent qui les prolonge et le glacier du Génépi.

Dans une gouille se mirent les crêtes de l'Argentine, la dent qui les prolonge et le glacier du Génépi.

Vers l'alpage du Ritort, la Pointe de Rosoire et, en retrait, celle de l'Observatoire. Des fleurs d'aconit.Vers l'alpage du Ritort, la Pointe de Rosoire et, en retrait, celle de l'Observatoire. Des fleurs d'aconit.Vers l'alpage du Ritort, la Pointe de Rosoire et, en retrait, celle de l'Observatoire. Des fleurs d'aconit.

Vers l'alpage du Ritort, la Pointe de Rosoire et, en retrait, celle de l'Observatoire. Des fleurs d'aconit.

A la ferme du Ritort, une marmotte sur un rocher. Passage au refuge du Roc de la Pêche.A la ferme du Ritort, une marmotte sur un rocher. Passage au refuge du Roc de la Pêche.A la ferme du Ritort, une marmotte sur un rocher. Passage au refuge du Roc de la Pêche.

A la ferme du Ritort, une marmotte sur un rocher. Passage au refuge du Roc de la Pêche.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article