Le lac de la Portette, le col de la Charbonnière et le refuge de la Balme.

Publié le par Roger

Depuis le col de la Charbonnière.

Sur la commune d'Aime-la-Plagne, au nord de la Côte d'Aime sur le versant au soleil (adret), la petite chapelle de Saint Guérin, protégée par un mur de rochers, constitue le point de départ de cette randonnée, à 1593 mètres. Beaucoup de chapelles ou d'oratoires dans les alpages de Savoie sont dédiés à Saint Guérin, protecteur des troupeaux, et c'est bien le cas ici.

Vers l'ouest nous empruntons le sentier des bergers qui se caractérise par un raidillon en forêt très pentu qui, dans un premier temps, sinue en forêt avant de grimper de façon plus directe à partir de 1907 mètres. Chemin faisant on peut se régaler de quelques framboises bien sucrées et goûteuses. On parvient ainsi à la piste qui dessert le chalet d'alpage du Mont Rosset, encore en activité à 2110 mètres. Les vaches sont plus haut en montagne, mais dans un enclos des porcs engraissés au petit lait paressent au soleil (la belle vie avant de finir en charcuterie).

Le GRP du Beaufortain se dirige au nord. On le quitte plus haut vers l'ouest pour traverser le torrent de la Portette et monter vers la Pointe puis le lac du même nom surmonté par la barre rocheuse de la Grande Paréï, terme qui évoque à juste titre une paroi en forme de muraille. Un balisage avec un plan d'eau et une montagne indique le chemin parmi les nombreuses traces de passage des vaches. Autour du lac (2333 m.) paissent les troupeaux de bovins. Notre périple se poursuit vers le nord et le col de la Charbonnière qui sépare le roc du même nom et la Pointe de Cerdosse. Le parcours est accidenté et sinue entre des blocs de rochers. Nous découvrons un petit plan d'eau en balcon sur le versant nord (ubac) avec le Mont Pourri, Bellecôte, le Grand Bec, la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise, Peclet et Polset.

Le col (2494 m.) n'est pas loin et il ouvre une vue remarquable sur la Pierra Menta, le col du Bresson, la Pointe de Presset, l'Aiguille de la Neuva. En arrière plan se dévoilent les glaciers du Mont Blanc. Après un cassez-croûte bien mérité on entame la descente le long d'un névé que l'on évite en passant dans un pierrier. Une vague trace nous guide à travers des rochers et finit par rejoindre le GR du tour du Beaufortain (2150 m.) qui descend du refuge du Presset que l'on aperçoit tout là haut. Au refuge de la Balme (1994 m.) une bière bien fraîche est la bienvenue avant de repartir. Plutôt que de descendre par la piste 4X4 nous nous dirigeons par le GR vers le col du Mont Rosset (2334  m.) puis vers le chalet d'alpage rencontré le matin. Ensuite, sans reprendre le sentier de l'aller, nous coupons les lacets de la piste pour trouver les chemins et sentiers qui nous ramènent à notre point de départ.

Cette randonnée constituait en fait un test de résistance à un effort physique prolongé réalisé à un rythme lent, différent de celui des sorties habituelles avec une association. Nous avons parcouru 15,82 kilomètres pour un dénivelé positif de 1250 mètres.

Au départ, la chapelle St Guérin adossée à un mur de protection contre les avalanches.Au départ, la chapelle St Guérin adossée à un mur de protection contre les avalanches.Au départ, la chapelle St Guérin adossée à un mur de protection contre les avalanches.

Au départ, la chapelle St Guérin adossée à un mur de protection contre les avalanches.

On commence par longer des chalets avant de s'engager dans la pente. Une vue en face sur les glaciers de la Vanoise.On commence par longer des chalets avant de s'engager dans la pente. Une vue en face sur les glaciers de la Vanoise.On commence par longer des chalets avant de s'engager dans la pente. Une vue en face sur les glaciers de la Vanoise.

On commence par longer des chalets avant de s'engager dans la pente. Une vue en face sur les glaciers de la Vanoise.

Le glacier de Peclet et Polset. A la sortie du raide sentier des bergers. La Pointe de la Portette.Le glacier de Peclet et Polset. A la sortie du raide sentier des bergers. La Pointe de la Portette.Le glacier de Peclet et Polset. A la sortie du raide sentier des bergers. La Pointe de la Portette.

Le glacier de Peclet et Polset. A la sortie du raide sentier des bergers. La Pointe de la Portette.

Au chalet d'alpage du Mont Rosset.Au chalet d'alpage du Mont Rosset.Au chalet d'alpage du Mont Rosset.

Au chalet d'alpage du Mont Rosset.

Un panorama vers la Grande Paréi.

Un panorama vers la Grande Paréi.

Sur le GR du tour du Beaufortain, vers le nord. La vue vers le sud avec le vallon du torrent de la Portette.Sur le GR du tour du Beaufortain, vers le nord. La vue vers le sud avec le vallon du torrent de la Portette.Sur le GR du tour du Beaufortain, vers le nord. La vue vers le sud avec le vallon du torrent de la Portette.

Sur le GR du tour du Beaufortain, vers le nord. La vue vers le sud avec le vallon du torrent de la Portette.

Le balisage vers le lac de la Portette. On arrive au lac près duquel paissent les troupeaux.Le balisage vers le lac de la Portette. On arrive au lac près duquel paissent les troupeaux.Le balisage vers le lac de la Portette. On arrive au lac près duquel paissent les troupeaux.

Le balisage vers le lac de la Portette. On arrive au lac près duquel paissent les troupeaux.

Elle prend la pose. Le lac de la Portette sous la Grande Paréi.Elle prend la pose. Le lac de la Portette sous la Grande Paréi.Elle prend la pose. Le lac de la Portette sous la Grande Paréi.

Elle prend la pose. Le lac de la Portette sous la Grande Paréi.

Le lac de la Portette avec une vue sur les hauteurs de la Plagne.

Le lac de la Portette avec une vue sur les hauteurs de la Plagne.

Plus haut, un petit plan d'eau face aux sommets et glaciers, du Mont Pourri à Peclet et Polset.

Plus haut, un petit plan d'eau face aux sommets et glaciers, du Mont Pourri à Peclet et Polset.

La montée vers le col de la Charbonnière et le petit plan d'eau.La montée vers le col de la Charbonnière et le petit plan d'eau.La montée vers le col de la Charbonnière et le petit plan d'eau.

La montée vers le col de la Charbonnière et le petit plan d'eau.

L'arrivée au col de la Charbonnière avec une vue sur la Pierra Menta et un peu de Mont Blanc. De l'autre côté, les deux lacs.L'arrivée au col de la Charbonnière avec une vue sur la Pierra Menta et un peu de Mont Blanc. De l'autre côté, les deux lacs.L'arrivée au col de la Charbonnière avec une vue sur la Pierra Menta et un peu de Mont Blanc. De l'autre côté, les deux lacs.

L'arrivée au col de la Charbonnière avec une vue sur la Pierra Menta et un peu de Mont Blanc. De l'autre côté, les deux lacs.

Dans la descente, le névé longé par le pierrier.Dans la descente, le névé longé par le pierrier.Dans la descente, le névé longé par le pierrier.

Dans la descente, le névé longé par le pierrier.

Le col de la Charbonnière depuis le névé. Dans la descente, de gros blocs de rochers jonchent le sol.Le col de la Charbonnière depuis le névé. Dans la descente, de gros blocs de rochers jonchent le sol.Le col de la Charbonnière depuis le névé. Dans la descente, de gros blocs de rochers jonchent le sol.

Le col de la Charbonnière depuis le névé. Dans la descente, de gros blocs de rochers jonchent le sol.

Une vue sur le Mont Pourri. Un pont de pierre va rejoindre le GR avec le logo que l'on trouvera sur l'itinéraire.Une vue sur le Mont Pourri. Un pont de pierre va rejoindre le GR avec le logo que l'on trouvera sur l'itinéraire.Une vue sur le Mont Pourri. Un pont de pierre va rejoindre le GR avec le logo que l'on trouvera sur l'itinéraire.

Une vue sur le Mont Pourri. Un pont de pierre va rejoindre le GR avec le logo que l'on trouvera sur l'itinéraire.

Au refuge de la Balme. En remontant vers le col, le Mont Rosset.Au refuge de la Balme. En remontant vers le col, le Mont Rosset.Au refuge de la Balme. En remontant vers le col, le Mont Rosset.

Au refuge de la Balme. En remontant vers le col, le Mont Rosset.

Au col du Mont Rosset on prend la pose devant un bout de la Pierra Menta. La trace GPS de notre randonnée.Au col du Mont Rosset on prend la pose devant un bout de la Pierra Menta. La trace GPS de notre randonnée.Au col du Mont Rosset on prend la pose devant un bout de la Pierra Menta. La trace GPS de notre randonnée.

Au col du Mont Rosset on prend la pose devant un bout de la Pierra Menta. La trace GPS de notre randonnée.

Publié dans Randos estivales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
R
Merci Shana. Avec ses belles photos votre blog ne manque pas de faire rêver. C'est aussi ce que je m'efforce de faire avec le mien au fil de mes pérégrinations dans ce monde merveilleux de nos montagnes des Alpes.
D
Une magnifique randonnée surtout la descente vers le refuge de la Balme exceptionnelle ;-)<br /> L'Intégrale de cette superbe randonnée en vidéo :-)
Répondre
R
Merci David pour cette vidéo qui apporte une autre dimension à la randonnée.
D
Voici le lien ...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Z_JD4YkgKa0